Autruche

Infos
L'autruche est le plus grand oiseau africain et, avec l'aptéryx, l'émeu et le nandou, elle fait partie du groupe des ratites . Le mot dérive de l'italien ostruce, lui-même issu du latin avis struthio, d'après le grec strouthiôn. On distingue actuellement deux espèces d'autruches :
- L'Autruche d'Afrique — Struthio camelus Linnaeus 1758, dite « cou bleu »
- L'Autruche de Somalie — Struthio molybdophanes Reichenow
Autruche

L'autruche est le plus grand oiseau africain et, avec l'aptéryx, l'émeu et le nandou, elle fait partie du groupe des ratites . Le mot dérive de l'italien ostruce, lui-même issu du latin avis struthio, d'après le grec strouthiôn. On distingue actuellement deux espèces d'autruches :
- L'Autruche d'Afrique — Struthio camelus Linnaeus 1758, dite « cou bleu »
- L'Autruche de Somalie — Struthio molybdophanes Reichenow 1883. Éspèce monotypique d'Éthiopie, Kenya du Nord et Somalie, dite « cou rouge ». La sous-espèce Struthio camelus syriacus qui vivait dans le Negev et qui est mentionnée dans la Bible est éteinte.

Description

Animal de grande taille (270 cm au maximum pour le mâle, 200 cm pour la femelle) et assez lourd (jusqu'à 150 kg pour le mâle, 120 kg pour la femelle), l'autruche est un oiseau qui ne vole pas. Son espérance de vie est d'environ 70 ans. L'autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant et peut courir à une vitesse de 56 km/h. Cette sprinteuse n'a que deux doigts. Elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu'elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères. À l'âge adulte, la tête et le cou de 'autruche' sont dénudés ou garnis d'un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel, le mâle possède un plumage noir et blanc tandis que la femelle a un plumage brun terne.

Habitat

Les autruches sont originaire des régions steppiques et subdésertiques à végétation clairsemée d'Afrique et d'Asie sud-occidentale. Via l'élevage, on en rencontre dans beaucoup de régions, Europe, Australie, Amérique par exemple.

Alimentation

Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié, elles sont capables d'ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec.

Ponte

Un nid d'autruche Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid. Avec une masse comprise entre 1, 2 et 1, 8 kg, l'œuf d'autruche est le plus gros œuf à coquille d'animal vivant et donc la plus grande cellule du règne animal (dans le cas d'un œuf fécondé et venant juste d'être pondu).

Élevage

Oiseaux robustes d'élevage facilement domestiqués depuis longtemps pour la récolte de leurs pennes ornementales et pour leur chair, pour leurs œufs (de 20 à 100 oeufs par an et par femelle et leur cuir. De nos jours, les élevages d'autruches sont considérés comme un des projets agricoles les plus rentables. On les appelle souvent les « fermes de l'avenir » en raison de la grande variété de leurs produits (viande, cuir et plumes), de leur efficacité de production et de reproduction et de leur rentabilité potentielle élevée. Les autruches sont élevées commercialement depuis plus d'une centaine d'années (vers 1880). Les exportations annuelles de cuir d'autruche en provenance d'Afrique du Sud vers les États-Unis, avant les sanctions commerciales, ont atteint le record de 90 000 pièces en 1986. Après cette date, la pénurie de peaux a entraîné une augmentation des prix. L'élevage de l'autruche est devenu une activité intéressante dans laquelle divers entrepreneurs, en Europe et surtout aux États-Unis, se sont lancés pour essayer de satisfaire une partie de la demande internationale. L'élevage de l'autruche s'est enfin implanté à l'échelle mondiale.

Viande d'autruche

La viande d'autruche apporte autant de protéines et de fer que la viande de bœuf, mais elle est beaucoup moins grasse : 2 % de lipides contre 3 à 15 % pour le bœuf.

Divers

L'autruche apparait dans certaines expressions françaises populaires, voir : Idiotisme animalier.
- Les autruches de Graaff Reinet in Carnet d'Afriques par Jacques Nougier, éditions l'Harmattan (2006), .

Galerie

Image:Autruchon.jpg|Autruchon Struthio camelus australis Image:Ostrich Farm in AZ.jpg|Élevage d'autruches en Arizona

Voir aussi

Références taxonomiques

-
-
-
-

Liens web

- Catégorie:Oiseau (nom vernaculaire) Catégorie:Struthioniformes af:Volstruis am:ሰጎን ang:Strȳta ar:نعامة bg:Щраус bn:উটপাখি ca:Estruç ceb:Autruche cs:Pštros dvouprstý da:Struds de:Afrikanischer Strauß en:Ostrich eo:Struto es:Struthio camelus fa:شترمرغ fi:Strutsi gd:Sruth (eun) he:יען hr:Noj hu:Strucc id:Burung unta io:Strucho is:Strútar it:Struthio camelus ja:ダチョウ ko:타조 li:Stroes lt:Afrikinis strutis ms:Burung Unta nl:Struisvogel pl:Struś pt:Avestruz ru:Страус simple:Ostrich sk:Pštrosovité sl:Noj sr:Ној sv:Struts sw:Mbuni ta:தீக்கோழி th:นกกระจอกเทศ tr:Deve kuşu uk:Страус vi:Đà điểu yi:בת היענה zh:鸵鸟 zh-yue:鴕鳥
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Sud   Amérique   Animal   Arizona   Asie   Australie   Autruche d'Afrique   Autruche de Somalie   Bec   Bible   Carl von Linné   Cellule (biologie)   Cuir   Dimorphisme sexuel   Espèce   Europe   Idiotisme animalier   Kenya   Oiseau   Somalie   Steppe   Subdésertique   Tête (anatomie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^