Jean-Daniel Lafond

Infos
Son excellence Jean-Daniel Lafond C.C (1944, France - ) est un cinéaste, un essayiste et un philosophe qui s'est établi au Québec à partir de 1974. Au Canada, il est surtout connu pour ses documentaires sur différentes personnalités québécoises.
Jean-Daniel Lafond

Son excellence Jean-Daniel Lafond C.C (1944, France - ) est un cinéaste, un essayiste et un philosophe qui s'est établi au Québec à partir de 1974. Au Canada, il est surtout connu pour ses documentaires sur différentes personnalités québécoises.

Biographie

Né le 18 août 1944 à Désertines, banlieue ouvrière de Montluçon, il se marie à 22 ans, et a 2 enfants en 1967 et 1968. Ayant obtenu le CAPES, il est nommé professeur de philosophie au Lycée de La Châtre en 1971. C'est à 28 ans qu'il se spécialise en communication audio-visuelle, et qu'il obtient un poste au CRDP de Poitiers Passionné de théâtre, il en fera régulièrement jusqu'en 1971. Il part en mission au Québec en 1974. Divocé en 1976, il épouse Claire Meunier [http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1996-1997/Forum97-02-24/article10.html qui est professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l'éducation et fondatrice du Groupe de recherche sur l'apprentissage et l'évaluation multimédias interactifs (GRAEMI). Dans un premier temps, il travaille avec les cinéastes Pierre Perrault et Arthur Lamothe, avant de devenir à son tour documentariste et auteur. En 1985, il réalise son ier long métrage à l'ONF. Il sera suivi d'une dizaine d'autres, tous sur des créateurs. Pendant la même période, il créé des œuvres pour la radio : trames sonores, récits, poèmes et films radiophoniques. Depuis 2002, il est un philosophe invité à l'émission radiophonique Indicatif présent. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix. En 1994, pour Tropique Nord, il reçoit le prix TV5 du meilleur documentaire francophone. Il reçoit un prix Gémeaux (2002) pour Une lettre persane et le même prix en 2004 pour le Cabinet du Docteur Ferron (un documentaire sur Jacques Ferron). Il est l'époux de la journaliste et Gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean. Une polémique a d'ailleurs éclaté à ce sujet. En effet, par le passé, Jean-Daniel Lafond a affiché une conviction indépendantiste dans ses documentaires. Cependant, suite à la nomination de sa femme, il nie avoir été souverainiste. La plupart des commentateurs et des acteurs politiques y ont vu là un geste purement opportuniste d'un homme qui ne serait rien d'autre qu'un arriviste à la recherche des honneurs, et ce à n'importe quel prix, même au prix de ses convictions.

Filmographie sommaire

- 1994: La Liberté en colère
- Tropique Nord
- Haïti dans tous nos rêves
- les Traces du rêve
- la Manière nègre ou Aimé Césaire chemin faisant
- 1999: L'Heure de Cuba
- Salam Iran
- 2003 : Le Cabinet du docteur Ferron
- 2006 : Le Fugitif ou les vérités d'Hassan ==
Sujets connexes
Arthur Lamothe   Canada   Cinéaste   France   Gouverneur général du Canada   Indicatif présent   Jacques Ferron   Journaliste   L'Heure de Cuba   La Liberté en colère   Le Cabinet du docteur Ferron   Le Fugitif ou les vérités d'Hassan   Long métrage   Michaëlle Jean   Office national du film du Canada   Ordre du Canada   Philosophe   Pierre Perrault   Prix Gémeaux   Québec   Radiophonie   Récit   Théâtre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^