Guy Sorman

Infos
Guy Sorman, 5 Octobre 2005 Guy Sorman est un journaliste, un philosophe et écrivain libéral français né en 1944 en Lot-et-Garonne. Il a rédigé différents livres qui prônent la Créativité et la Raison alliées d'une vision libérale du monde.
Guy Sorman

Guy Sorman, 5 Octobre 2005 Guy Sorman est un journaliste, un philosophe et écrivain libéral français né en 1944 en Lot-et-Garonne. Il a rédigé différents livres qui prônent la Créativité et la Raison alliées d'une vision libérale du monde.

Biographie

Etudes

Il rentre à l'IEP de Paris dès ses 18 ans (1962) et en sort diplômé en 1964. Il effectue dans le même temps un cycle de formation à l'école des langues orientales vivantes, en japonais de 1961 à 1964.Il intègre l'ENA en 1966 (Promotion 1969).

Carrière

Il devient fonctionnaire à la sortie de l'ENA mais quitte la fonction publique pour se consacrer à l'écriture, à la réflexion et à l'entreprise de presse qu'il a fondée (Les éditions Sorman, qui éditent quinze magazines et lettres d'information professionnelles pour les élus locaux). Il est l'un des co-fondateurs en 1979 de l'organisation non gouvernementale Action Internationale contre la faim qui deviendra Action contre la faim. Il préside l' Organisation humanitaire internationale contre la faim. Il est chroniqueur régulier dans de nombreux journaux prestigieux : le Figaro, Wall Street Journal, Jornal da Tarde (Sao Paulo), Valeurs Actuelles, Asahi Shimbun (Tokyo). Il a enseigné et enseigne dans de nombreux établissements parmi lesquels l'Institut d'études politiques de Paris de 1970 à 2000. Il est ainsi professeur invité à l'Université de Pékin, à l'Université pontificale de Santiago du Chili, à l'Institut Hoover ou à Stanford. De 1995 à 1997, Guy Sorman a été le Président de la mission de Prospective auprès du premier ministre. Le ministre des Affaires étrangères lui a par ailleurs confié une mission de réflexion sur l'action culturelle de la France et l'a nommé en 1997, au Comité stratégique de l'action télévisuelle extérieure; chargé de conseiller le gouvernement sur les grandes orientations de la politique extérieure en matière audiovisuelle: Lancement d'une chaîne française d'information en continu (France 24). Il s'est également impliqué dans la politique au niveau local en étant maire adjoint de Boulogne depuis 1995, délégué à la culture.

Prises de position

Guy Sorman défend dans ses ouvrages une politique libérale, passant par un État minimum. Il a voté pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française de 2007. Dans Le Progrès et ses ennemis, Guy Sorman s'attaque aux préoccupations des écologistes, ainsi qu'aux adversaires de la pensée rationnelle. Il considère que les OGM, le nucléaire, le clonage, ainsi que le principe de précaution sont devenu le leitmotiv de nos sociétés occidentales qui seraient allergiques à tout risque. Pour Sorman, la science et la pensée rationnelle sont les meilleures réponses pour contrer le « totalitarisme vert ».

Bibliographie sélective

- Une belle journée en France (1998)
- Le Progrès et ses ennemis (2001)
- Sortir du socialisme (1990)
- Les Vrais Penseurs de notre temps (1989)
- La Nouvelle Richesse des nations (1987)
- L'État minimum (1985)
- La Solution libérale (1984)
- La Révolution conservatrice américaine (1983)
- L'année du Coq (2006)
- Made in USA (2004)
- Les enfants de Rifaa (2003)
- En attendant les barbares (1992)
- Capital, suites et fin (1993)
- Le monde est ma tribu (1997) ==
Sujets connexes
Action contre la faim   Clonage   France   France 24   Journaliste   Libéralisme   Lot-et-Garonne   Nicolas Sarkozy   Nucléaire   Organisme génétiquement modifié   Philosophe   Principe de précaution   Raison   Révolution conservatrice   Santiago du Chili   Totalitarisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^