Killer Instinct (jeu vidéo)

Infos
Killer Instinct est une série de jeu de combat, développé par Rareware. La série Killer Instinct comprend deux épisodes sur la borne d'arcade Ultra 64 Killer Instinct et Killer Instinct 2), des épisodes Super Nintendo et Game Boy appelés tous deux Killer Instinct, et enfin un épisode sur Nintendo 64, Killer Instinct Gold.
Killer Instinct (jeu vidéo)

Killer Instinct est une série de jeu de combat, développé par Rareware. La série Killer Instinct comprend deux épisodes sur la borne d'arcade Ultra 64 Killer Instinct et Killer Instinct 2), des épisodes Super Nintendo et Game Boy appelés tous deux Killer Instinct, et enfin un épisode sur Nintendo 64, Killer Instinct Gold.

Killer Instinct (Super Nintendo)

L'opus sur Super Nintendo est l'adaptation du 1 épisode sur arcade, et aussi le plus populaire car le plus facile à trouver sans passer par un émulateur.

Historique

En 1995, lors de sa sortie, Killer Instinct fut une révolution sur Super NES, Rare ayant bénéficié du savoir faire qu'il avait déjà mis en pratique pour la série des Donkey Kong Country à savoir la modélisation 3D des décors et des personnages pour en tirer des Sprites de haute qualité. Il fournit une cartouche 32 bits offrant des graphismes 2D sublimes pour l'époque, des voix digitalisées et une ambiance sonore apocalyptique. Cet épisode Super Nintendo est beaucoup moins beau que son homologue arcade, notamment au niveau des animations, qui ne sont pas aussi impressionnantes, mais offre toutefois des modes de jeux plus nombreux, ainsi qu'une difficulté moins élevée. La plus grosse innovation de Killer Instinct est sans aucun doute son système de jeu. La richesse des coups etait impressionnante pour l'époque grâce à un systèmes de combos efficaces. De plus, il n'y a pas de rounds, simplement une double barre de vie pour chaque combattant, ce qui rend les combats très intenses et dynamiques. Ce jeu de combat a reçu un vif succès à travers le monde avec sa cartouche noire car il propose un style de jeu différent du "monstre" que représente à cette époque le jeu Street Fighter 2 resté maître du genre sur Super Nintendo.

Combos

Le système de combos est très pratique, une fois que le joueur en a compris le principe; il lui devient facile d'enchaîner plusieurs dizaines de coups sur son adversaire. Pour rentrer plus en détail, un combo est formé par une suite de coup spéciaux comprenant chacun plusieurs coups unitaires. Par exemple, le personnage Jago dispose (entre autre) d'un coup d'épée circulaire (1 coup), d'un uppercut dragon punch (4 coup) comme dans Street Fighter ou encore le célèbre King Of Fighter sur Neo Geo, d'une boule de feu(1-3 coups), et d'un coup de pied sauté à l'horizontale(1 coup). Les coups spéciaux peuvent être classer selon 4 types:
- Combos ou coup d'ouverture (obligatoire)
- Coup de transition
- Combos ou coup d'enchaînement
- Combos ou coup de fermeture
- Combo-Breaker Il est possible d'enchaîner les 4 premiers coups spéciaux autant de fois possible jusqu'à ce que l'ennemi ne soit évanouie. La seule restriction est de commencer par une ouverture. Le combo-breaker est plus particulier car il permet d'interrompre un combos que l'ennemi vous fait subir. Les combos ont cependant une forme récurrente: Ouverture / Transition / Enchaînement / Transition / Fermeture Si on reprend l'exemple de Jago, il va sauter sur son adversaire , enchaîner un coup d'épée suivi d'un uppercut. Jago effectuera un combo de 9 coups, alors que seules quelques pressions de boutons auront été nécessaire. Bien entendu, il existe des transitions, des ouvertures, des fermetures et des enchainement donnant plus ou moins de coups. Et il existe plusieurs de ces types de coups par personnes. Autant dire que la diversité de combos est énorme. Au final, on peut créer des combos de 48 coups. Cependant, plus les coups sont nombreux, moins ils font mal à l'adversaire et plus le risque est grand de se faire contrer par un Combo-Breaker

"Finish him"

On retrouve également les fatalités, concept emprunté à la série Mortal Kombat, qui consiste à achever son adversaire, de façon parfois sanglante, parfois amusante:
- Les fatalités de bases permettent de tuer son adversaire d'une façon souvent horrible.
- Les humiliations permettent, après manipulation, de faire danser son adversaire sur une musique ridicule.
- Les ultra combo réalisent un combo final. Pour le réaliser le joueur doit attendre que l'adversaire soit presque mort (c’est-à-dire que sa barre clignote), puis qu'il engage un combo suivi de la manipulation correspondant à l'ultra combo du personnage. Le personnage réalise alors une combinaison d'une vingtaine de coups en plus des coups portés au départ sans que le joueur n'ai besoin de retoucher à la manette.
- Les Ultimate Combo achèvent l' adversaire à l'aide d'un combo se terminant par une "fatalité". Les personnages possèdent tous des coups dévastateurs et impressionnants, et une grosse différence de jouabilité existe de l'un à l'autre. Maîtriser tous les personnages nécessite un certain temps.

Personnages:

- B.Orchid, 23 ans, agent secret, 1, 65m 56, 7kg
- T.J.Combo, 25 ans, boxeur
- Jago, 21 ans, moine tibetain guerrier
- Chief Thunder, 42 ans, chef d'une tribu d'Indiens
- Cinder, 31 ans, torche humaine
- Glacius, âge inconnu, alien métamorphe de glace
- Riptor, 4 ans, dinosaure génétiquement reconstitué
- Sabrewulf, 45 ans, lycanthrope
- Spinal, 2650 ans, squelette régénéré
- Fulgore, 1 an, prototype de robot guerrier
- Eyedol, seigneur de guerre à deux têtes, boss final du jeu

Autre version

Killer Instinct Gold est beau, mais selon certains plus lent que les autres, tandis que certains personnages cultes ont disparu. Quant à la version Game Boy, les graphismes sont acceptables, la jouabilité également, mais les personnages sont très peu nombreux. Catégorie:Série de jeu vidéo de:Killer Instinct en:Killer Instinct es:Killer Instinct fi:Killer Instinct it:Killer Instinct nl:Killer Instinct pt:Killer Instinct sv:Killer Instinct
Sujets connexes
Borne d'arcade   Combo (jeu vidéo)   Donkey Kong Country   Game Boy   Jeu de combat   Mortal Kombat   Nintendo 64   Sprite (jeu vidéo)   Street Fighter (série)   Super Nintendo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^