Ananas

Infos
Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, 'ananas' (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.
Ananas

Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, 'ananas' (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.

Description

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, genre Ananas, qui comprend de nombreuses plantes épiphytes. Cependant l'ananas (Ananas comosus) n'est pas épiphyte : il s'agit d'une espèce terrestre dont les tiges courtes portent une rosette de feuilles épaisses, sessiles, étroitement imbriquées et munies de piquants parfois acérés. Ananas comosus est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Les graines en sont donc rares (il faut présence de deux variétés différentes dans le voisinage). Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles) extrêmement nombreux sur la plante. On peut voir sur la photo ci-dessous un champ d'ananas au Mexique au stade de la production de rejets après récolte. Le poids du fruit produit dépend complètement du poids du pied au moment de la floraison. Tout l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

Multiplication

Dans la nature l’ananas est pollinisé par les oiseaux-mouches. De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines les cultivateurs éloignent les oiseaux-mouches des plantations et en interdisent l’importation dans les régions du monde où il n’existe pas, comme aux îles Hawaii. L’ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit. Image:Pineapple seeds.jpg|Graines d'ananas. Image:Srilanka ananas.jpg|Plantation de rejets.

Histoire

Pompei : Au cours de fouilles archéologiques dans la villa de l'éphèbe à Pompéi, une peinture murale est découverte représentant un fruit ayant l'aspect de l'ananas. Cette œuvre d'art est à présent protégée dans le Musée archéologique de Naples. Ce fruit était-il donc connu dans l'Antiquité romaine ? Si oui, qui furent les hardis navigateurs qui rapportèrent ce fruit d'Amérique du Sud ? Les Phéniciens ? Les Romains ? Christophe Colomb « découvre » ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes en signe d'hospitalité. Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain. » L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vante les qualités en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête. Les Hollandais le font connaître sous forme confite en Europe, et ils sont les premiers à le cultiver sous serre à Leyde. En 1672, ils le font découvrir à Charles II, roi d'Angleterre. C'est d'ailleurs la comparaison à la pomme de pin qui les pousse à l'appeler pine apple. Les Portugais le plantent en Inde, à Java. Le fruit semble avoir trouvé une terre d'asile, dont le climat lui rappelle son continent d'origine, et se propage dans tout l'Extrême-Orient. En France, on tente de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV les cultive à Choisy-le-Roi pour faire plaisir à Madame de Maintenon, sa maîtresse. Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture est reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles, même si certaines rumeurs disent qu'il rend les femmes stériles. Contrairement aux apparences, ce n'est qu'en 1790 que l'ananas est introduit à Hawaii, et il faudra encore attendre jusqu'au pour que les États-Unis deviennent un gros producteur du monde d'ananas, via la société Dole Fruit Company, qui inventa les méthodes industrielles de production, plus gros producteur, qui fit produire à Hawaii et aidé par la junte militaire aux Philippines à très bas prix. Mais il est aussi beaucoup exporté depuis la Côte d'Ivoire et la Thaïlande et le Costa Rica.

Variétés

Variété Victoria, Île de la Réunion 5 cultivars principaux:
-Cayenne Lisse Ferme, acide, chair jaunâtre assez fibreuse, yeux plats, assez gros, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée au monde de façon presque « monopolistique ». L'ananas bouteille des Antilles n'est pas une variété mais du Cayenne Lisse dont la conduite n'est pas maîtrisée.
-Spanish Peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, acidulée.
-Mordilonus-Perolera-Malpure Gros et allongé, chair sèche et cassante. Peut atteindre 4 kilogrammes. Amérique du Sud et Centrale
-Pernambuco Chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide. Amérique du Sud et Centrale, Malaisie
-Queen Moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle. Saveur douce et texture croustillante. À la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées. Il est très acidulé avec un goût de bonbon.

Production

Champs d'ananas dans l'État du Veracruz, au Mexique Un fermier ghanéen tenant un Ananas Il doit être cueilli avant maturation pour supporter un voyage de 15 jours de bateau, c'est-à-dire lorsqu'il est encore assez dur. Mais pour des expéditions par avion, il est cueilli mûr. Il ne doit pas subir de chocs, car la moindre lésion entraîne une zone de pourrissage comme pour tous les fruits et est fragile malgré sa rudesse apparente. On coupe la tige à l'aide d'un couteau. Les emballages sont alvéolés et très protecteurs. Les couronnes ont été réduites pendant la croissance pour garder une taille convenable par suppression de leur cœur. Ceci explique pourquoi une couronne d'ananas export ne repousse pas alors que dans la nature la couronne est un facteur de multiplication du plant car chaque couronne donne un nouveau plant. Ils sont plantés en champs, sur de petites buttes (les racines seraient asphyxiées par l'humidité) de terre riche, fertile et bien aérée. C'est une plante adaptée aux climats arides. Des cellules absorbantes sont situées à la base des feuilles au creux de la goulotte formées par la feuille. Ces cellules récupèrent donc la moindre trace d'humidité et on peut également y placer de l'engrais solide (ceci se fait à la petite cuillère en Afrique). La densité atteint 60 000 pieds à l'hectare. C'est une plante dont l'humain a su, des les années 1970, contrôler complètement la pousse, en plein air, quelle que soit la saison, grâce a certains produits chimiques. On déclenche la floraison des plants par aspersion d'éthylène (sous forme de gaz dissous dans l'eau ou dégagé par du carbure de calcium en morceau) ou encore avec des produits dégageant de l'éthylène de type ETHREL. Ce produit sert également à colorer le fruit au bon moment et de façon homogène « plus commerciale ». Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites de l'ananas :
- http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/fiche7.htm

Utilisation

Ananas

pour l'alimentation

Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques (endopeptidase, hydrolase, cystéine), peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts tels que la gélatine. Les propriétés physicochimiques de ce fruit, s'apparentent fortement aux agrumes, les cuisiniers l'utiliseront donc de la même façon, en accompagnement de viande, de poisson ou de dessert.

pour la santé

L'ananas est très riche lorsqu'il est consommé frais : (pour 1 kg) : Glucides : 150 g : Vitamine C : 400 mg : Autres vitamines : B1, B2, PP et carotènes : Potassium : 2 g : Autres minéraux : fer, phosphore, magnésium, calcium... : Valeur énergétique : 650 kcal.

Notes

Références

-
-
-
-

Documentation


- Le film Ananas (Pineapple) d'Amos Gitaï, suit la production industrielle complète de l'Ananas, tel que l'a inventé et le produit la société « Dole Fruit Company », à Hawaï et aux Philippines. Catégorie:Flore (nom vernaculaire) Catégorie:Fruit tropical Catégorie:Bromeliaceae ar:أناناس ay:Achupalla bg:Ананас bs:Ananas ca:Ananàs cs:Ananasovník chocholatý da:Almindelig Ananas el:Ανανάς en:Pineapple eo:Ananaso es:Ananas comosus fa:آناناس fi:Ananas gl:Ananás he:אננס hr:Ananas comosus ht:Zannanna hu:Ananász id:Nanas it:Ananas comosus ja:パイナップル ko:파인애플 lt:Valgomasis ananasas ms:Nanas nah:Matzahtli nl:Ananas pl:Ananas jadalny pt:Ananás qu:Chirimaway ru:Ананас настоящий simple:Pineapple sl:Ananas sr:Ananas comosus sv:Ananas to:Fainā tr:Ananas uk:Ананас zh-min-nan:Ông-lâi
Sujets connexes
Acide   Acné   Amos Gitaï   Amérindiens   Amérique centrale   Amérique du Sud   Ananas connection   Angleterre   Antilles   Bouturage   Broméline   Brésil   Calcium   Carl von Linné   Carotène   Cellulite (graisse)   Charles II d'Angleterre   Choisy-le-Roi   Christophe Colomb   Colombie   Costa Rica   Cultivar   Cystéine   Cône (botanique)   Côte d'Ivoire   Dieu   Digestion   Dole Fruit Company   Eau   Elmer Drew Merrill   Enzyme   Extrême-Orient   Fer   France   Glucide   Graine   Guadeloupe   Gélatine   Hawaii   Hutte   Hydrolase   Inde   Indonésie   Jean-Baptiste Du Tertre   Kenya   Leyde   Louis XIV de France   Madame de Maintenon   Magnésium   Martinique   Mexique   Minéral   Musée archéologique de Naples   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Philippines   Phosphore   Pollinisation   Pompei   Pompéi   Portugais   Potager du roi   Potassium   Protéolyse   République populaire de Chine   Tendinite   Thaïlande   Trochilidae   Venezuela   Veracruz   Vitamine   Vitamine B1   Vitamine B2   Vitamine C  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^