Noix de coco

Infos
Noix de coco La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair lorsque le fruit n'est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. En dessous il y a une épaisse couche, brune et résistante, de fibres ligneuses caractéristique habillant le fruit tel qu'il est présenté en magasin. L
Noix de coco

Noix de coco La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair lorsque le fruit n'est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. En dessous il y a une épaisse couche, brune et résistante, de fibres ligneuses caractéristique habillant le fruit tel qu'il est présenté en magasin. La taille habituelle de cette partie est de 5 à 15 centimètres. La couche interne du fruit, blanchâtre, est comestible. La noix de coco est riche en oligo-éléments et possède une bonne valeur nutritive. Elle trouve probablement son origine dans la région indo-malaise (Indo-Malaya). L'explorateur Marco Polo les a décrites à travers ses récits de voyages. Elle est maintenant acclimatée dans la plupart des pays tropicaux.

Caractéristiques

Elle pousse bien dans les plaines situées près de la mer, dans un milieu humide : zones de remontées d'eaux souterraines ou de stagnation d'eaux de pluie. Il lui faut également un climat tropical. La couche extérieure de fibres ligneuses enveloppe une écorce blanche destinée à protéger l'amande (la chair) de coco (endosperme) et le liquide qu'elle contient, appelé eau de coco lorsqu'elle n'est pas encore mûre. Ce qu’on appelle lait de coco est en fait la pulpe broyée de la partie comestible. Jeune pousse de cocotier La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Puis les noix de coco sont plantées dans des champs, séparées par 8 à 10 mètres. Il faut attendre 5 à 6 ans avant que le cocotier ne donne des fruits, une quinzaine d'années avant qu'il atteigne sa production maximale. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco à la fois. À partir de l'âge de 50 ans, sa production baisse sensiblement. Les cocotiers quant à eux sont des palmiers au tronc élancé, incliné et bagué (pour les protéger contre les rats). Il peuvent atteindre une hauteur de 25 m, et leur base gonflée se termine par une couronne d'immenses feuilles en forme de plumes : les palmes. Les plantations de cocotiers sont en général petites. La récolte peut intervenir sur les fruits verts, directement dans l'arbre, ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Il faut environ un an avant que la noix de coco soit mûre.

Production mondiale

Usages alimentaires

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive. Il n’y a pas de portion recommandée par jour. Noix de coco vertes La noix de coco peut être consommée verte ou mûre. Verte, on boit l'eau qu'elle contient comme une boisson rafraîchissante : après stockage dans un bac réfrigéré, la noix est ouverte par le dessus de trois coups de machette découpant un couvercle en triangle, une paille permet d'aspirer son eau. Lors de l'achat, il faut s'assurer que la noix de coco soit bien lourde, qu'elle ne soit pas fendue, qu'elle soit pleine de son eau en l'agitant près de l'oreille. La présence de ce liquide pâle et légèrement sucré est une garantie de fraîcheur. Mûre, on en mange la partie dure et blanchâtre, qui est un ingrédient de nombreuses recettes de cuisine tropicales en raison de son parfum caractéristique. Une noix de coco entière peut se garder plusieurs semaines dans un endroit frais, le mieux étant le bac à légumes du réfrigérateur. Ouverte, la pulpe, une fois préparée, peut se conserver quelques jours au frais, mais enveloppée dans du film alimentaire. Pour ouvrir une noix de coco, il faut commencer par percer les trois yeux qui sont présents sous forme de trois petites taches rondes, à sa base. Une fois la coque percée, recueillez soigneusement le lait dans un bol, puis à l'aide d'un marteau cassez la coque si possible en tenant la noix de coco dans la paume de l'autre main afin de faciliter son ouverture, si une surface dure pour l'ouvrir n'est pas disponible. Après avoir détaché la pulpe au couteau, il faut la couper en copeaux avec un couteau-économe, ou la râper.

La pulpe

Une fois bien séchée, la pulpe se conserve dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière. En petits morceaux, la pulpe de noix de coco peut accompagner une fondue au chocolat, râpée elle s'utilise dans les sauces au curry pour accompagner les poissons, l'agneau ou le poulet. Blanche ou grillée, elle s'utilise aussi fréquemment dans les desserts comme les biscuits congolais, les tuiles, les glaces, les cakes et quatre-quarts, et pour la décoration des gâteaux.

Le jus et le lait de coco

Le jus de coco constitue une boisson rafraîchissante. C'est simplement de l'eau que la plante a laissé en réserve dans la noix pour la garder "en vie", tant que la noix a sa réserve elle peut pousser, c'est en quelque sorte son assurance-vie. Le lait s'utilise dans de nombreux plats asiatiques. Le lait s'obtient en récupérant d'abord la pulpe du fruit. Il faut ensuite la râper, y ajouter de l'eau froide (Polynésie) ou chaude (Madagascar) et la filtrer avec un linge propre. En première extraction, on obtient un lait très concentré, gras et légèrement sucré. En deuxième extraction (après rajout d'eau) le lait devient moins gras. En cuisine, (ex: feuille de manioc au coco, plat national malgache) on utilise d'abord la seconde extraction puis, juste avant de servir le plat, pour garder la saveur douce de la coco et éviter que le lait ne tourne, la première. Après pressage, on obtient de la crème de coco, sous forme de sirop de coco ou de miel de coco selon la concentration. Le jus ou eau de coco entre dans la fabrication de vinaigres.

La noix de coco en poudre

Dans le commerce, on peut trouver de la noix de coco en poudre ou copeaux. Cela offre des possibilités en pâtisserie comme la confection de biscuits congolais par exemple.

Usages industriels et cosmétiques

Le coprah est l'albumen séché de la noix de coco. Il contient 62 à 65% d'huile et 6% d'eau seulement. L'huile de noix de coco, obtenue à partir du coprah, est très riche en acides gras saturés, ce qui lui confère la propriété d'être solide à la température ambiante. L'huile de coco est une huile alimentaire de très bonne qualité, riche en acides gras. Elle peut donc être consommée directement. Elle entre dans la fabrication de graisses végétales et de margarines. Elle est également beaucoup utilisée pour la fabrication des savons (dont elle augmente le pouvoir moussant), des détergents, des plastiques et des cosmétiques. Utilisée en petite quantité sur les cheveux, elle a un pouvoir revitalisant et les fait briller. En Inde, elle est utilisée en massages du cuir chevelu, dans le but d'épaissir et de protéger les cheveux. Les tourteaux de coprah sont un résidu de la fabrication de l'huile de coprah ; ils entrent comme composants dans l'alimentation animale.

Usages médicaux

(à vérifier) :En Afrique, en Inde et dans les régions voisines elle est utilisée pour guérir plusieurs sortes d’affections comme : le pied d’athlète, les ongles incarnés, la vaginite et les démangeaisons pubiennes. Le lait de coco peut etre utilisé en tant que laxatif (à vérifier)

Voir aussi

- Fruits
- Recettes de cuisine | Ingrédients de cuisine Catégorie:Fruit tropical bg:Кокосов орех da:Kokos de:Kokosnuss en:Coconut eo:Kokoso es:Cocotero fa:نارگیل gl:Coco he:קוקוס ht:Kokoye id:Kelapa ms:Kelapa pt:Coqueiro nl:Kokosnoot ja:ココヤシ ja:ココナッツ pl:Palma kokosowa ru:Кокосовая пальма fi:Kookospalmu sv:Kokosnöt zh-min-nan:Iâ-á zh:椰子 Catégorie:Fruit sec
Sujets connexes
Albumen   Amande   Cake   Chocolat   Climat tropical   Cocotier   Coprah   Cosmétique   Crème glacée   Cuivre   Curry   Détergent   Eau de coco   Fer   Fibre   Fruit   Ingrédients de cuisine   Machette   Magnésium   Marco Polo   Margarine   Matière plastique   Oligo-élément   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Phosphore   Poisson   Potassium   Poulet   Pulpe   Pâtisserie   Quatre-quarts   Rat   Savon   Tourteaux   Viande d'agneau   Vinaigre   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^