Windjammers

Infos
Windjammers (Flying Power Disc au Japon) est un jeu vidéo d'arcade développé et édité par Data East. Une version est sortie sur Neo-Geo en 1994, puis sur Neo-Geo CD.
Windjammers

Windjammers (Flying Power Disc au Japon) est un jeu vidéo d'arcade développé et édité par Data East. Une version est sortie sur Neo-Geo en 1994, puis sur Neo-Geo CD.

Principe

Le jeu consiste en un duel sportif au frisbee sur un terrain rectangulaire, hybride entre un cours de tennis et une aire de volley-ball. Les personnages sont séparés par un filet au-dessus duquel ils doivent tour à tour renvoyer le disque dans le but d'atteindre une des trois cages de fond de cours derrière l'adversaire pour marquer des points. Le nombre de points engrangé lors d'une marque (trois ou cinq) est fonction de la position de la cage atteinte. Lorsque le frisbee termine sa course au sol, à la suite d'un lob par exemple, le dernier lanceur marque deux points. Le match se joue en deux ou trois rounds de deux sets gagnants. Une manche est remportée soit par le premier joueur marquant douze points, avec deux points d'écarts, soit par le joueur arborant le score le plus élevé à l'issue du temps réglementaires (30 secondes par défaut). Le jeu présente une certaine analogie avec les jeux de combats, de par ses aspects vindicatifs, volontairement irréalistes et caricaturaux, par exemple l'attitude tour à tour belliqueuse ou moqueuse des sportifs. Chaque personnage peut notamment, grâce à une manipulation adéquate à la suite d'une bonne réception, produire un lancer exceptionnel sous forme de coup spécial, enflammant parfois le disque à l'instar de NBA Jam et le rendant très difficile à intercepter pour l'adversaire. Bien que relativement facile à prendre en main (le jeu ne nécessite qu'une commande directionnelle et deux boutons), Windjammers propose un gameplay subtil dont l'exploration allonge considérablement sa durée de vie. En mode arcade, le joueur dispute une série de matches à travers la planète pour tenter de remporter le titre suprême de champion du monde. La diversité des surfaces rappelle les grandes séries de tournois au tennis : terre battue, gazon, synthétique, ciment ou... sable. Les affrontements sont parfois ponctués de bonus stages consistant à lancer le frisbee le plus loin possible ou bien à s'en servir comme d'une boule de bowling.

Personnages

Il y a six protagonistes dans Windjammers, chacun présentant des capacités différentes imposant au joueur d'adapter son style de jeu. Il est ainsi plus aisé de se replacer pour la réception avec un personnage rapide et peu puissant, mais opérer une bonne relance devient indubitablement plus complexe. Les personnages jouables sont, par ordre croissant de puissance et décroissant de vitesse :
-Hiromi Mita (Japon)
-Steve Miller (Royaume-Uni), ou Beeho Yoo (Corée) selon les versions.
-Jordi Costa (Espagne)
-Loris Biaggi (Italie)
-Gary Scott (États-Unis)
-Klaus Wessel (Allemagne) Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1994 Catégorie:Jeu d'arcade Catégorie:Jeu Neo-Geo Catégorie:Jeu vidéo de sport en:Windjammers (Neo Geo)
Sujets connexes
Allemagne   Borne d'arcade   Bowling   Corée du Sud   Data East   Espagne   Frisbee   Gameplay   Italie   Japon   Jeu d'arcade   Jeu vidéo   Lob   NBA Jam   Neo-Geo   Neo-Geo CD   Royaume-Uni   Tennis   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^