FrancoFolies de Montréal

Infos
Les FrancoFolies de Montréal, fondé en 1989, est un festival de la chanson francophone qui se déroule annuellement à Montréal.
FrancoFolies de Montréal

Les FrancoFolies de Montréal, fondé en 1989, est un festival de la chanson francophone qui se déroule annuellement à Montréal.

Description

La mission du festival est de « promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie ». Le festival présente des spectacles d'artistes francophones de divers horizons musicaux et de diverses nationalités. Il présente des artistes bien connus, des artistes de l'heure, tout comme des figures montantes. Il offre des spectacles gratuits et payants. Aujourd'hui, il est surtout couvert par des journalistes occidentaux. Par exemple, Paris Première, France 3, le Figaro, Deutschlandradio, le Toronto Star et RFI. Cette dernière, sur son , suit au jour le jour l'édition 2006 avec textes, images et sons, ce qui atteste de l'importance de l'événement. Ce festival a, entre autres, reçu :
- Beau Dommage
- Gilbert Bécaud
- Jane Birkin
- Patrick Bruel
- Les Colocs
- Jean-Pierre Ferland
- Indochine
- Patricia Kaas
- Cheb Khaled
- Rita Mitsouko
- Stefie Shock
- Positive Black Soul
- Serge Reggiani
- Richard Séguin
- Charles Trenet
- Les Cowboys Fringants (record d'assistance établi en 2003, avec 140 000 spectateurs)

Historique

Il a été fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard, fondateur du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) et Guy Latraverse. En 1989, le festival affirme qu'environ 5 000 personnes ont vu une quinzaine de spectacles. En 2003, le festival se targuait d'avoir offert environ 200 spectacles, qu'auraient vu environ 800 000 personnes. En quinze ans, l'achalandage a donc augmenté notablement.

Lien externe

-

Sources

Catégorie:Festival de musique au Québec Catégorie:Festival de Montréal Catégorie:Musique québécoise en:Francofolies
Sujets connexes
Beau Dommage   Chanson   Charles Trenet   Cheb Khaled   Deutschlandradio   Festival   France 3   Francophonie   Gilbert Bécaud   Guy Latraverse   Jane Birkin   Jean-Louis Foulquier   Jean-Pierre Ferland   Journaliste   Le Figaro   Les Colocs   Les Cowboys Fringants   Montréal   Occident   Paris Première   Patricia Kaas   Patrick Bruel   Richard Séguin   Serge Reggiani   Stefie Shock   Toronto Star  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^