Orange (fruit)

Infos
Des oranges de variété Ambersweet (ambre doux) L'orange, est un agrume. C'est le fruit de l'oranger, un arbre de la famille des Rutacées. Comestible, il est très riche en vitamine C. C'est le quatrième fruit le plus cultivé au monde (cf. l'article Fruit). L'orange serait la pomme d'or du jardin des Hespérides.
Orange (fruit)

Des oranges de variété Ambersweet (ambre doux) L'orange, est un agrume. C'est le fruit de l'oranger, un arbre de la famille des Rutacées. Comestible, il est très riche en vitamine C. C'est le quatrième fruit le plus cultivé au monde (cf. l'article Fruit). L'orange serait la pomme d'or du jardin des Hespérides.

Description

L'orange est, comme son nom l'indique, de couleur orange. Elle possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers comme sa cousine la mandarine. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant et il contient de la vitamine C. On utilise ce fruit pour les salades de fruits, les confitures, ou pour consommer son jus.

Histoire

200px L'oranger (Citrus sinensis) est originairement de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades (-), par l'orange amère ou bigarade: transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au , les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère. (Voir aussi ‘Les noms de l'orange dans quelques langues’, ci-dessous) Jusqu'à la première moitié du , l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.

Variétés

L'orange appartient au groupe des agrumes, comme le citron, la bergamote et le pamplemousse. Il existe de nombreuses variétés d'oranges parmi lesquelles :
- bigarade ;
- jaffa ;
- navel :
- sanguines ;
- valence.
-"Ambersweet""

Production

L'industrie de l'orange représente un chiffre d'affaires mondial de l'ordre de 2 milliards de dollars, les premiers producteurs étant le Brésil et la Californie. Conditionnement habituel du produit orange

Utilisation dans l'alimentation

Le fruit est consommé frais, mais il est aussi utilisé dans d'innombrables recettes comme le jus d'orange (54 % du marché des jus de fruits), les confitures, les pâtisseries, certains alcools, ou le canard à l'orange...

Informations nutritionnelles

Les noms de l'orange dans quelques langues

Les noms de l'orange, dans les langues d'Europe et de Méditerranée, laissent reconnaître les diverses pérégrinations qu'a connues ce fruit au cours de son histoire. On y retrouve les deux grandes routes suivies par l'orange (cf. Histoire ci-dessus): d'un côté, l'orange amère qui passa des Perses aux Arabes, puis aux pays méditerranéens; de l'autre, l'orange douce que les Portugais rapportèrent de Chine au .
- Un premier groupe de termes est emprunté à l'arabe médiéval نرنجة , lui-même emprunté au persan نارنج . Certaines langues conservent le n initial, comme l'espagnol naranja, le vénitien naranza, le grec νεράντζι (‘orange amère’), le serbo-croate наранџа/narandža ou encore le hongrois narancs. D'autres ont modifié cette consonne, comme le portugais laranja, le yiddish מאַראַנץ ou le catalan taronja. D'autres, enfin, ont perdu la consonne initiale, comme l'italien arancia (ou ses dérivés anciens mel-arancia et pom-arancia) ou le provençal auranja. Le français orange a subi en outre une modification de voyelle, peut-être – dit-on – sous l'influence de la ville d'Orange. L'allemand Orange et l'anglais orange sont empruntés au français. Le gallois oren et le japonais オレンジ sont empruntés à l'anglais. L'occitan, à l'ouest du Rhône, employait une variante irange . Le polonais pomarańcza et le tchèque pomeranč sont empruntés à l'ancien italien pomarancia, lui-même combinaison du latin pomum ‘fruit’ et de arancia.Une autre étymologie propose de rapprocher l'italien pomarancia du latin pomum aurantium ‘fruit/pomme d'or’. Une expression comparable se retrouve en hébreu, où תפוז (tapouz) est une contraction de tapoua'h zahav, "pomme d'or".
- Plusieurs langues des Balkans et de Méditerranée nomment l'orange par le nom du Portugal. C'est le cas avec le napolitain portogallo, le grec πορτοκάλι , l'albanais portokalli, le bulgare портокал , le roumain portocală; ainsi que le turc portakal, le géorgien ფორთოხალი , l'arabe برتقال , le persan moderne (farsi) پرتقال , l'amharique ብርቱካን .
- Un troisième groupe de langues, au nord de l'Europe, emploie une périphrase signifiant ‘pomme de Chine’. C'est le cas de langues germaniques et scandinaves: allemand du nord Apfelsine; danois, norvégien et suédois appelsin; ou dans l'ordre inverse, néerlandais sinaasappel. Enfin, le finnois appelsiini, le lituanien apelsinas, le russe апельсин et le bélarus апельсін ont emprunté leurs formes aux langues scandinaves. Enfin, d'autres langues du monde emploient des racines différentes. Par exemple, en indonésien, l'orange s'appelle jeruk.

Notes

On peut aussi noter qu'un poème lui a été dédié par Francis Ponge.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acide gras   Acide gras saturé   Agrume   Bergamote   Boisson alcoolisée   Brésil   Californie   Cendres totales   Cholestérol   Citron   Civilisation chinoise   Confiture   Croisade   Espagne   Europe   Fibre alimentaire   Fruit   Glucide   Inde   Indonésie   Iran   Italie   Jus d'orange   Lipide   Mandarine   Mexique   Noël   Oligo-élément   Orange (Vaucluse)   Orange (couleur)   Orange sanguine   Oranger   Orangerie   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ortanique   Portugal   Protéine   Pâtisserie   Rutaceae   République populaire de Chine   Sicile   Sucre simple   Tangerine   Valence (Espagne)   Vitamine   Vitamine A   Vitamine B1   Vitamine B12   Vitamine B2   Vitamine B3   Vitamine B5   Vitamine B6   Vitamine B9   Vitamine C   Vitamine E   Vitamine K  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^