Mode 7

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GBA utilisant cet effet graphique Le Mode 7 provient de la console de jeu Super Nintendo, c'est un mode graphique d'application de texture qui permet à un arrière-plan d'être pivoté et redimensionné par des procédés de rotation et de zoom. En modifiant à chaque ligne horizontale (Scanline) l'échelle et l'angle de ce plan, un effet de perspective peut être créé, transformant ainsi le plan en un sol incliné et texturé. L'effet de Mode 7 est généralement utilisé s
Mode 7

GBA utilisant cet effet graphique Le Mode 7 provient de la console de jeu Super Nintendo, c'est un mode graphique d'application de texture qui permet à un arrière-plan d'être pivoté et redimensionné par des procédés de rotation et de zoom. En modifiant à chaque ligne horizontale (Scanline) l'échelle et l'angle de ce plan, un effet de perspective peut être créé, transformant ainsi le plan en un sol incliné et texturé. L'effet de Mode 7 est généralement utilisé sur des systèmes avec de fortes capacités 2D mais pas de gestion de la 3D car il permet en fait de simuler une impression de profondeur en utilisant uniquement des fonctions 2D. Parmi les jeux de la Super NES utilisant le Mode 7, on trouve F-Zero et Super Mario Kart, tout deux ayant été par la suite adaptés sur Game Boy Advance, tout en gardant cet effet, rendu possible par le circuit 2D de la console. De nombreux jeux PC, notamment Wacky Wheels, ont un effet de Mode 7 généré entièrement de manière logicielle, les cartes VGA de l'époque ne comprennant pas de tel circuit d'affichage 2D avancé permettant la rotation et le zoom.

Description technique

Le mode 7 est basé sur des opérations en 2D. En interne, le mode 7 n'utilise pas de coordonnées en 3D mais il permet d'obtenir une illusion de terrain tridimensionnel grâce à des transformations sur un bitmap. Le mode 7 est piloté grâce à une série de registres :
- un registre de 8 bits pour indiquer le type d'effet (miroir horizontal/vertical, superposition)
- 4 registres de 16 bits pour les paramètres d'une matrice de transformation 2x2
- 2 registres de 16 bits pour donner le centre (cx, cy) de l'effet En faisant varier les paramètres de la matrice, on obtient une rotation, un zoom (sur les deux axes ou un axe à la fois) ou encore une inclinaison (effet de cisaillement). Pour assurer la translation, deux coordonnées supplémentaires sont nécessaires.

Liste de jeux Super Nintendo utilisant le Mode 7

- Super Probotector ("Contra III: The Alien Wars" en Japonais)
- F-Zero
- Ganbare Goemon 2 (mini-jeux dans le jeu)
- Pilotwings
- Secret of Mana (voyage en canon et à dos de dragon)
- Super Mario Kart
- Final Fantasy VI (introduction, carte du monde, course en chariot minier)
- Donkey Kong Country 1, 2, 3
- Chrono Trigger (courses à moto)
- Equinox (balade sur la carte) Catégorie:Lexique et notions du jeu vidéo de:Mode 7 en:Mode 7 fi:Mode 7 ru:Mode 7 sv:Mode 7
Sujets connexes
Chrono Trigger   Donkey Kong Country   F-Zero   Final Fantasy VI   Game Boy Advance   Ganbare Goemon   Matrice (mathématiques)   Pilotwings   Rotation plane   Secret of Mana   Super Mario Kart   Super Nintendo   Texture (image de synthèse)   Video Graphics Array   Zoom  
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