Pont des Arts

Infos
Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont situé à Paris et traversant la Seine. Il relie l'Institut de France et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire).
Pont des Arts

Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont situé à Paris et traversant la Seine. Il relie l'Institut de France et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire).

Histoire

Entre 1802 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l'emplacement de l'actuel pont des Arts : c'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation anglaise. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon conçoivent cette passerelle pour ressembler à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. En 1852, suite à l'élargissement du quai Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche. 290px En 1976, l'inspecteur général des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l'ouvrage, principalement due aux bombardements de 1918 et 1944 et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970. Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 m en 1979 lors d'un dernier choc avec une barge. Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l'aspect de l'ancienne passerelle. La passerelle a été inaugurée par Jacques Chirac – alors maire de Paris – le 27 juin 1984. Servant parfois de lieu d'exposition, c'est aujourd'hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l'été.

Film

Le Pont des Arts est aussi un film français réalisé par Eugène Green, avec Natacha Régnier et Denis Podalydès. Il relate une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais. L'action se déroule à Paris entre 1979 et 1980, c’est-à-dire au moment de l'effondrement de la passerelle. Le film a été présenté en 2004 au 57 Festival international du film de Locarno, section Cinéastes du présent.

Citation

Vue du pont des Arts depuis le pont du Carrousel :« Je suis sur le pont des Arts à Paris. D'un côté de la Seine on voit la façade harmonieuse et sobre de l'Institut, bâti vers 1670 pour être un collège. Sur l'autre rive, le Louvre, construit depuis le Moyen Âge jusqu'au dix-neuvième siècle : un sommet de l'architecture classique, splendide et équilibré. En amont on voit le haut de Notre-Dame qui n'est peut-être pas la cathédrale la plus attirante, mais sûrement la façade la plus rigoureusement intellectuelle de tout l'art gothique. Les maisons qui longent les quais du fleuve montrent aussi de façon rationnelle et humaine ce que devrait être l'architecture des villes. En face de ces maisons, sous les arbres, s'alignent les boîtes des bouquinistes où des générations d'amateurs ont donné libre cours à ce passe-temps d'homme cultivé : collectionner les livres. Depuis cent cinquante ans, les élèves des Beaux-Arts passent sur ce pont pour aller étudier les chefs-d'œuvres du Louvre ; de retour dans leurs ateliers, ils discutent et rêvent de faire quelque chose qui soit digne de la grande tradition. Et sur ce pont, depuis Henry James, combien de pèlerins venus d'Amérique se sont-ils arrêtés pour respirer le parfum d'une culture aux racines lointaines, conscients de se sentir au centre même de la civilisation. » Kenneth Clark, Civilisation, (1969), trad. fr. Hermann, 1974.

Chanson

Georges Brassens dans sa chanson Le Vent (sur l'album Les Amoureux des bancs publics en 1954) fait allusion au vent qui souffle sur le pont : :Si, par hasard :Sur l'pont des Arts :Tu croises le vent, le vent fripon :Prudenc', prends garde à ton jupon :Si, par hasard :Sur l'pont des Arts :Tu croises le vent, le vent maraud :Prudent, prends garde à ton chapeau ==
Sujets connexes
Acier   Angleterre   Cinéma français   Denis Podalydès   Dessinateur   Eugène Green   Festival international du film de Locarno   Fonte (métallurgie)   France   Georges Brassens   Institut de France   Jacques Chirac   Kenneth Clark   Les Amoureux des bancs publics (album)   Louis-Alexandre de Cessart   Louis Arretche   Musée du Louvre   Natacha Régnier   Paris   Peinture   Photographe   Pique-nique   Pont   Pont Neuf   Pont du Carrousel   Pont en arc   Premier Empire   Seine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^