Banjo-Kazooie

Infos
Banjo-Kazooie est un jeu vidéo de plate-forme, créé par le studio de développement Rareware et édité par Nintendo pour la console Nintendo 64.
Banjo-Kazooie

Banjo-Kazooie est un jeu vidéo de plate-forme, créé par le studio de développement Rareware et édité par Nintendo pour la console Nintendo 64.

Scénario

Ce jeu met en scène l'ours Banjo, l'oiseau malpoli Kazooie, Tooty (la sœur de Banjo), la sorcière Gruntilda, le Shaman Mumbo Jumbo, et Bottles (la taupe "bigleuse"). Tous vivent dans l'idyllique Montagne Spirale. Gruntilda, l'immonde sorcière, demande à son chaudron: "Qui est la plus belle de la Montagne Spirale ?". Son chaudron lui répond que Tooty est la plus belle. Elle décide donc de la capturer pour lui voler sa beauté. Banjo et Kazooie, qui habite son sac à dos, se doivent donc d'aller la libérer avec l'aide de Mumbo qui les transformera selon les besoins en Citrouille, Morse, Crocodile, Termite et même Machine à Laver remplie de slips.

Gameplay

Le jeu est typique des premiers jeux de plate-forme 3D, s'inspirant clairement de Super Mario 64 sur le même support, mais en y apportant tout de même bien des nouveautés. L'accent est mis sur la coopération entre Banjo et son comparse Kazooie : le premier distribue les coups de poings, l'autre sort la tête de son sac pour donner des coups de bec, pour "péter" des œufs, ou encore pour aider l'ours à effectuer un grand saut grâce à ses ailes.

Les pièces de puzzle et notes de musique

Dans Banjo-Kazooie, les pièces de puzzle sont l'objet le plus important du jeu avec les notes de musique. Celles-ci sont dispersées au nombre de 10 par niveau, la zone principale "Tanière de Gruntilda" comprise, et sont indispensables pour compléter les tableaux situés dans cette même zone qui ouvrent l'accès aux différents niveaux. Leur nombre nécessaire pour ouvrir l'accès à un nouveau niveau est variable et augmente lorsqu'on avance dans le jeu : il n'en faut qu'une pour le 1 niveau contre pas moins de 25 pour défier le boss final !! Elles se trouvent, à l'instar de Super Mario 64, en accomplissant des objectifs divers dans chacun des niveaux : aider un personnage, monter en haut d'une tour, trouver 5 "Jinjos", faire un parcours en un certain temps, faire la course, etc. 100 notes de musique sont dispersées dans chacun des mondes du jeu. En les collectant en nombre suffisant, elles permettent de débloquer des accès à des nouveaux mondes via des portes numérotées situées dans la zone principale, la "Tanière de Gruntilda". C'est l'objet le plus important du jeu avec les pièces de puzzle. La 1 porte numérotée du jeu nécéssite que l'on possède 50 notes de musique pour la franchir, et tant que l'on ne les a pas on ne peut faire que le premier monde ; quant à la dernière, il faut 882 notes (sur 900 possibles) pour la passer et découvrir un objet intéressant pour l'affrontement final contre la sorcière.

Les Mondes

Les noms des mondes de Banjo-Kazooie sont le plus souvent cités en anglais, il existe des versions françaises (en gras) :
-0. Montagne Perchée (Spiral Mountain)
-1. Montagne de Mumbo (Mumbo's Mountain)
-2. Baie du Trésor (Treasure Trove Cove)
-3. Caverne de Clanker (Clanker's Cavern)
-4. Marais Moisi (Bubblegloop Swamp)
-5. Pic Polaire (Freezeezy Peak)
-6. Vallée de Gobi (Gobi's Valley)
-7. Manoir du Monstre (Mad Monster Mansion)
-8. Baie du Rusty Bucket (Rusty Bucket Bay)
-9. Bois Clic-Clac (Click Clock Wood)
-10. Gruntilda: Bataille Finale (Gruntilda: The Final Battle)
-beta1. Fungus Forest
-beta2. Hammerhead Beach
-beta3. Mountain Fire-Eyes
-beta4. Giant's Lair

Stop "n" Swop

Lors de la fin du jeu, si on possède les 100 pièces de puzzle, une vidéo annonce Banjo-Tooie, et dévoile des secrets cachés dans certains niveaux. On y voit 2 oeufs marqués d'un "?" ainsi qu'une clé de glace, qui ne pourront être accessible qu'après la sortie de Banjo-Tooie , qui devait indiquer les codes permmettant d'obtenir les objets convoités. Cependant, lors de cette même sortie, rien n'indiquait un type de code permettant de débloquer quoique ce soit, et aucune explication n'a été donnée par Rareware. Le site américain Rarewitch Project, intrigué, décida alors de percer le mystère à l'aide d'une Gameshark, et trouva d'étonnantes informations dans la mémoire de Banjo-Kazooie : non seulement il n'y avait pas 2, mais 6 oeufs géants en tout, mais leur utilité restait mystérieuse. Le seul indice provenait du nom du menu où apparaisse les oeufs : Stop "n" Swop (en français, arrêter et changer); il faudrait donc arrêter de jouer à Banjo-Kazooie, et d'insérer la cartouche de Banjo-Tooie. Cependant, rien n'est malheureusement activé quand on effectue cette manoeuvre. Banjo-Tooie, à l'origine, était prévu sur Nintendo 64DD, le fameux périphérique de la Nintendo 64, permettant de "combiner" deux jeux. Malheureusement, à cause de l'échec du 64DD, Banjo-Tooie n'a eu d'autre choix que d'être transféré sur Nintendo 64, perdant donc la fabuleuse option qu'il pouvait avoir avec Banjo-Kazooie. Le mystère est donc à l'heure actuelle irrésolu, et reste l'un des plus gros mystères dans le jeu vidéo. Cependant, le créateur de Banjo-Kazooie, Gregg Mayles, a officielement annoncé, que lors de la sortie de Banjo-Kazooie 3 , le mystère sera révélé dans le jeu (car 2008 étant le 10 anniversaire de la série Banjo, Mayles a voulu créer une "surprise" à l'occasion de cet événement). ==
Sujets connexes
Banjo-Kazooie   Banjo-Kazooie 3   Banjo-Tooie   Cartouche (jeu vidéo)   Gameplay   Jeu vidéo   Manette de jeu   Nintendo   Nintendo 64   Nintendo 64DD   Super Mario 64  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^