Facteur écologique

Infos
On appelle facteur écologique tout élément du milieu susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement. On utilise les facteurs écologiques pour décrire et analyser un écosystème ou une espèce donnée. On distingue plusieurs types de facteurs écologiques du milieu s'exerçant sur un organisme vivant, selon la classification utilisée. Les principaux sont:
- les facteurs biotiques, liés aux compos
Facteur écologique

On appelle facteur écologique tout élément du milieu susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement. On utilise les facteurs écologiques pour décrire et analyser un écosystème ou une espèce donnée. On distingue plusieurs types de facteurs écologiques du milieu s'exerçant sur un organisme vivant, selon la classification utilisée. Les principaux sont:
- les facteurs biotiques, liés aux composantes biologiques, interactions du vivant sur le vivant, intraspécifique (au sein de la même espèce) et interspécifique (entre deux espèces différentes ou plus). Ce facteur résulte des différentes interactions entre l'ensemble des êtres vivants du mileu (biocénose) et le biotope.
- les facteurs abiotiques, liés aux conditions physico-chimiques du milieu (biotope) Autres classifications de facteurs écologiques :
- Les facteurs périodiques/apériodiques, classification de Mandchasky. Les interactions existantes entre les différents êtres vivants (facteur biotique) va de pair avec un mixage permanent avec des substances organiques et minérales (facteur abiotique), absorbés par les organismes vivants pour leur croissance et reproduction, puis rejetés sous forme de déchets. Ce recyclage permanent d'éléments (en particulier carbone, oxygène, azote et l'eau) est appelé cycle biogéochimique.

Impact des facteurs écologiques

Ils peuvent agir de différentes façons sur la biocénose. Ils vont intervenir sur :
-l'aire de répartition biogéographique des espèces : une espèce peut être éliminée par un certain facteur d'une aire biogéographique. Il y aura incompatibilité avec les exigences vitales de l'espèce ;
-la densité des populations : modification des taux de natalité-mortalité-fécondité ;
-l'apparition de modifications adaptatives : modification du comportement, du métabolisme.

Loi et concept rattachés aux facteurs écologiques

1) Loi du minimum de Liebig

Au début cette loi a été définie par rapport aux espèces végétales. Elle stipulait que la croissance des végétaux n'était possible que dans la mesure où tous les élements indispensables pour assurer cette croissance étaient présents en quantité suffisante dans le sol. Ce sont donc les éléments déficitaires et rares qui vont conditionner la croissance. Par conséquent, le rendement de la biomasse ne dépend qu'en partie de cet élément décrit comme facteur limitant. Cette loi peut être étendue à l'ensemble des acteurs écologiques et à l'ensemble des organismes.

2) Loi de tolérance de Shelford

Un facteur écologique joue le rôle de facteur limitant lorsqu'il conditionne les possibilités de succès d'un organisme dans ses tentatives de colonisation d'un milieu. Ce facteur peut être limitant par son absence ou par excès. Cette notion de facteur limitant s'applique à tous les facteurs écologiques. Ainsi chaque être vivant présente vis-à-vis des facteurs écologiques des limites de tolérance entre lesquelles se situe la zone de tolérance et l' optimum écologique (optimum de Shelford).

3) Valence écologique

La valence écologique d'une espèce représente sa capacité, manifestée par les organismes qui représentent cette espèce, à supporter les variations plus ou moins grandes d'un facteur écologique. Elle représente la capacité à (re)coloniser ou à (re)peupler un biotope donné.
-Sténo-èce: espèce à faible valence écologique
-Meso-èce: espèce à valence écologique moyenne
-Eury-èce: espcèce à forte valence écologique
-Eury/méso/sténo-tope: utilisé en fonction de l'aire de répartition
-Eury/méso/sténo-halin: utilisé en fonction de la résistance au sel
-Eury/méso/sténo-oxibionte: utitlisé en fonction de la teneur en oxygène.

Voir aussi

- Étude d'impact
- Résilience écologique Catégorie:Écologie
Sujets connexes
Aire de répartition   Azote   Biocénose   Biomasse (écologie)   Biotope   Carbone   Croissance biologique   Cycle biogéochimique   Eau   Facteur abiotique   Facteur biotique   Facteur limitant   Interaction   Loi de Liebig sur le minimum   Organisme vivant   Oxygène   Population   Recyclage   Reproduction (biologie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^