Montagne

Infos
Le K2, Himalaya Paysage de moyenne-montagne Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, situé à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne de montagnes. En terme de description, on retient souvent deux critères pour donner l'appelation de montagne à un relief positif : l'altitude d'une part, mais aussi le dénivelé d'autre part, doive
Montagne

Le K2, Himalaya Paysage de moyenne-montagne Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, situé à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne de montagnes. En terme de description, on retient souvent deux critères pour donner l'appelation de montagne à un relief positif : l'altitude d'une part, mais aussi le dénivelé d'autre part, doivent être conséquent, sinon on parlera plutôt par exemple de colline. En langage commun, on utilise aussi souvent des termes synonymes tels que sommet, pic, mont, aiguille, etc. Il existe une grande diversité de structures géologiques qui peuvent porter l'appelation de montagne : plissements rocheux, volcans actifs ou éteints, reliefs sous-marin... La plus haute montagne du système solaire est ainsi le Olympus Mons, volcan bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base. Sur Terre, la montagne la plus élevée est l'Everest avec 8, 845 km si l'on considère la différence entre son sommet et le niveau de la mer, ou le Mauna Kea avec 10, 230 km si l'on choisi la différence entre son sommet et sa base qui est sous-marine.

Caractéristiques et formation

L'altitude d'une montagne terrestre est la hauteur de son sommet par rapport au niveau de la mer. L'importance d'une montagne peut également se mesurer par la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes. Une montagne se forme toujours grâce à des forces qui modifient l'équilibre gravitaire (géoïde, ou champs d'égale pesanteur) en déplaçant (ou en ajoutant) des roches vers le haut. Le déséquilibre ainsi créé provoque un relief positif, et par compensation isostatique (flottaison de la croûte terrestre sur le manteau) un épaississement de la croûte (qui peut passer d'une épaisseur habituelle de 30 km a plus de 60 km). Deux mécanismes principaux permettent de retrouver un état d'équilibre (relief nul) : l'extension (observée dans les Alpes, le Basin and Range de l'Ouest des États-Unis, dans les Andes, au Tibet, dans la chaîne hercynienne…) et l'érosion. Ces deux mécanismes provoquent un amincissement crustal, et provoquent généralement une diminution du relief (absolu et relatif). Massif du Mercantour (Mercantour - Alpes Francaises)

Orogénèse

L'orogénèse (littéralement « naissance du relief ») peut avoir plusieurs causes, mais la principale est due aux mouvements tectoniques. La subduction d'une plaque océanique sous une plaque océanique ou continentale forme une cordillère (la cordillère des Andes, les montagnes Rocheuses). La collision de deux plaques continentales peut suivre et créer une chaîne de collision (les Alpes, le Caucase, l'Himalaya. La croûte terrestre est épaissie par des failles et des plis s'exprimant à toutes les échelles (de l'échelle continentale a l'échelle microscopique). La présence d'une anomalie thermique peut également provoquer la formation d'un relief par l'apport de matériel (volcan) et/ou par la modification de la densité (et donc la flottabilité) de la croûte ou de la lithosphère (plus chaud / moins dense). La croûte continentale étant plus légère que le manteau lithosphérique sous-jacent, la plus grande partie de l'épaississement crustal est absorbé à l'interface croûte/manteau (le Moho est plus profond). Cet épaississement provoque une augmentation du relief, et généralement une augmentation locale de l'érosion. L'érosion peut également être responsable de la création de relief par réponse isostatique. Une chaîne de montagnes peut également être créée sur une frontière de plaque transformante (décrochante), ou extensive (bordure de rift ; le relief est créé par effet thermique)

Morphologie des montagnes

Le Cervin La morphologie d'une chaîne de montagnes dépend de différents facteurs :
- la nature des roches (les roches tendres donnent des reliefs plus doux que les roches dures) ;
- le climat, et en particulier l'intensité, la nature et la répartition des précipitations, ainsi que présence ou non de glacier ;
- la vitesse de déformation (mouvements verticaux et horizontaux des roches). Une chaîne de montagnes active présente généralement des pentes importantes et des formes acérées, alors qu'une chaîne de montagnes inactive présente généralement des formes plus douces. Cette classification simpliste n'est cependant plus d'actualité. La montagne la plus haute sur la Terre est le mont Everest dans l'Himalaya ( au dessus du niveau de la mer), ou le volcan Mauna Kea à Hawaii qui émerge de au dessus de la mer, avec sa base sous le niveau de la mer (soit presque de relief). La plus haute en Europe est le mont Elbrouz dans le Caucase (le mont Blanc n'étant le plus haut sommet que de l'Europe occidentale). La plus haute montagne connue à ce jour dans le système solaire est l'Olympus Mons sur Mars, édifice volcanique de de haut pour un diamètre de . Quelques montagnes célèbres : le K2, l'Annapurna, le Cervin, Ben Nevis, le Kilimandjaro, le mont McKinley, mont Rose, mont Whitney.

Erosion en montagne

Croquis simplifié d'un paysage glaciaire en montagne À l'échelle d'une chaîne de montagne, l'érosion est un puissant agent de répartition des masses ; en particulier, la réponse isostatique à l'érosion provoque un mouvement vertical vers le haut des roches, et éventuellement un soulèvement des sommets (si le rapport entre l'érosion des sommets et l'érosion des vallées le permetMolnar, P., and England, P., 1990, Late Cenozoic uplift of mountain ranges and global climate change: Chicken or egg?: Nature, v. 346, p. 29–34, doi:10.1038/346029a0.).
-L'action de la neige et du gel se produit sur les hautes pentes.
-L'action des glaciers : Une vallée glaciaire est une vallée qui a été creusée par un glacier. Sous l'effet de son propre poids, le glacier glisse, se déplace (jusqu'à un mètre par jour pour le glacier des Bossons) et use la roche. Le domaine de plasticité de la glace étant particulièrement étendu, la masse de glace d'un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité. Elle entraîne avec elle des moraines frontales ou latérales. L'origine des moraines fait débat parmi les spécialistes : les ultraglacialistes estiment qu'elles sont produites par l'érosion du glacier. Les antiglacialistes pensent qu'elles ne sont que transportées par le glacierJean Riser, Erosion et paysages naturels, page 33. Après le retrait du glacier, il ne reste que des bourrelets parfois recouverts par la forêt. Avec la fin de la dernière période glaciaire, les glaciers se sont retirés et ont modelé des vallées glaciaires (ou vallée en "U"). Le gel parvient à débiter des blocs dans les fissures de la roche. Les Appalaches ont donné leur nom à un type de relief, le relief appalachien, qui désigne les vestiges d'une ancienne montagne fortement arasée. De longs couloirs s'étendent parallèlement à des échines rectilignes. Les cluses appalachiennes forment des passages étroits à travers les chaînons de la montagne. Les torrents emportent et produisent des blocs, des galets, des graviers (taille comprise entre 4 mm et 4 cm), des sables grossiers, des sables fins. Les formes du relief en montagne :
- cirque
- aiguilles : aiguilles de Chamonix, Les Drus, la Meije
- vallées glaciaires, vallées suspendues
- verrous
- ombilic : « partie évasée de la vallée glaciaire à fond plat, entre deux verrous » dans Roger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, page 357. Ils donnent lieu à des lacs postglaciaires comme ceux du Bourget (France) ou le lac de Garde (Italie).

Chaînes de montagnes (non exhaustif)

Une chaîne de montagnes est la réunion de plusieurs montagnes côte à côte.

Système Téthysien

Les montagnes de ce système sont issues de la fermeture le l'océan Téthys depuis le Crétacé. Cette fermeture a été provoquée principalement par la collision entre les plaques africaine et indienne avec l'Eurasie depuis l'Eocène.

Chaînes alpines

L'ouverture de différents bassins océaniques en Méditerranée (mer Ligure, entre la Corse et la Provence, mer Tyrrhénienne entre Corse, Sicile, Sardaigne et Italie, mer d'Alboran entre Espagne et Maroc, mer Égée entre Grèce et Turquie etc.) complique la géologie et la répartition géographique de ces chaînes.
- Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche, Liechtenstein, Allemagne, Slovénie)
- Sierra Nevada (ou Cordillière Bétique, Espagne)
- Rif (Maroc)
- Haut Atlas (Maroc)
- Moyen Atlas
- Apennins (Italie)
- Anti-Atlas (Maroc)
- Alpes dinariques (Serbie-Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie)
- Carpates (Slovaquie, Ukraine, Roumanie)

Chaîne des Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse entre la mer Méditerranée (cap de Creus) et l'océan Atlantique (golfe de Gascogne), séparant la France et l'Espagne et abritant la principauté d'Andorre. La principale exception à cette règle est formée par le Val d'Aran, qui dépend de l'Espagne mais se situe sur le versant nord du massif et l'enclave espagnole de la ville de Llívia. En orographie, parmi les anomalies, est incluse la chute Cerdagne située sur le versant sud de la chaine, mais partagée entre la France et l'Espagne. La chaine des Pyrénées traverse 6 départements français d'est en ouest qui sont : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui font partie de trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Elle traverse les communautés autonomes espagnoles de Catalogne, d'Aragon, de Navarre et d'Euskadi (Pays basque espagnol).

Chaînes du Moyen-Orient

- Caucase (Russie, Géorgie, Azerbaïdjan)
- Zagros (Iran)
- Taurus (Turquie)
- Elbourz (Iran)

Chaînes péri-himalayennes

- Himalaya (Inde, Chine, Népal, Bhoutan)
- Qilian Shan (Chine)
- Tien Shan (Chine, Kyrgyzstan, Kazakhstan)
- Tibet (Chine)
- Altaï (Mongolie, Russie, Chine, Kazakhstan)

Système de la cordillère américaine

La cordillère américaine est issue de la subduction depuis le Crétacé de la plaque pacifique sous les plaques nord-américaine (Montagnes Rocheuses, de l'Alaska à la Californie) et sud-américaine (Andes, de l'Équateur au Sud du Chili).

Montagnes Rocheuses

Les Montagnes Rocheuses s'étendent du Canada au Mexique, en passant par les États-Unis d’Amérique.
- Wind River Range
- Coastal Mountains
- Chaîne des Cascades
- Coast Ranges
- Front Range
- Sierra Nevada
- Sierra Madre Orientale
- Sierra Madre Occidentale
- Chugach Mountains
- Alaska Range ou Massif d'Alaska

Cordillère des Andes

La cordillère des Andes s'étend sur plusieurs pays d'Amérique du Sud : Chili, Pérou, Équateur, Argentine, Colombie et Bolivie.
- Cordillera Occidental (Colombie, Équateur, Bolivie, Chili)
- Cordillera Central (Colombie)
- Cordillera Oriental (Colombie)
- Cordillera Central (Bolivie)

Autres systèmes péri-pacifique

- Alpes du Sud (Nouvelle-Zélande)
- Japon
- Taïwan

Système hercynien

- Appalaches (États-Unis d’Amérique)
- Massif central (France)

Autres systèmes

- Pyrénées (France, Espagne, Andorre)
- Oural (Russie)
- Chaîne transantarctique

Activités traditionnelles en montagne

La montagne est le lieu de nombreuses activités traditionnelles : l'exploitation du bois en basse altitude (moins de 1 500 m), l'élevage de bovins ou de caprins dans les alpages (de 1 500 à 2 500 m) l'été, qui donne souvent lieu à la production de fromages, qui peuvent être conservés longtemps en altitude, comme le reblochon en Savoie. L'exploitation minière est aussi courante, comme celle du fer dans le massif de Belledonne en Dauphiné, jusqu'au milieu du siècle dernier.

Sports de montagne

L'hiver

- Le ski, qu'il soit alpin, nordique ou de randonnée ;
- le snowboard ;
- la randonnée à raquette ;
- l'alpinisme ;
- la cascade de glace ;
- le parapente.

L'été

- La randonnée pédestre ;
- le VTT (vélo tout-terrain) ;
- l'alpinisme ;
- l'escalade ;
- le ski d'été (sur glaciers) ;
- la via ferrata ;
- le parapente ;
- le planeur ;
- le trekking ;
- la via ferrata.

Les montagnes du système solaire

La Terre n'est pas le seul astre à posséder des montagnes, car elle fait partie de la famille des astres de type tellurique, qui possèdent une croûte dure, et par conséquent peuvent posséder des chaînes de montagnes. Ce sont les planètes telluriques (Vénus, Mars), et les satellites comme la Lune ou Io. La plus haute montagne du système solaire est ainsi le Olympus Mons, volcan bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base.

Voir aussi

Notes

Bibliographie

- Henri Rougier, Gabriel Wackermann, Gérard Mottet, Géographie des montagnes, Ellipses, Paris, 2001, ===
Sujets connexes
Aiguille   Aiguilles de Chamonix   Alaska   Allemagne   Alpage   Alpes   Alpes dinariques   Alpes du Sud (Nouvelle-Zélande)   Alpinisme   Altaï   Altitude   Amérique du Sud   Andorre   Annapurna   Anti-Atlas   Apennins   Appalaches   Aquitaine   Argentine   Autriche   Azerbaïdjan   Belledonne   Ben Nevis   Bhoutan   Bolivie   Bosnie-Herzégovine   Californie   Canada   Cap de Creus   Carpates   Cascade de glace   Catalogne   Caucase   Cervin   Chaîne des Cascades   Chili   Cinéma de montagne   Cirque   Cirque de Gavarnie   Cluse   Colline   Colombie   Communauté Forale de Navarre   Communauté autonome d'Aragon   Cordillère   Cordillère des Andes   Corse   Croatie   Croûte terrestre   Crétacé   Dauphiné   Décrochement   Elbourz   Elbrouz   Escalade   Espagne   Europe   Everest   Fer   France   Fromage   Glace   Glacier   Glacier des Bossons   Golfe de Gascogne   Grand Bassin   Granite   Grèce   Guide de haute montagne   Géorgie (pays)   Géoïde   Haut Atlas   Haute-Garonne   Hautes-Pyrénées   Hawaii   Himalaya   Inde   Io (lune)   Iran   Isostasie   Italie   Japon   K2   Kazakhstan   Kilimandjaro   Lac de Garde   Lac du Bourget   Languedoc-Roussillon   Les Drus   Liechtenstein   Liste des plus hauts sommets montagneux   Liste des sommets montagneux par continent   Lithosphère   Lune   Maroc   Mars (planète)   Massif central   Massif du Mercantour   Matterhorn   Mauna Kea   Meije   Mer Tyrrhénienne   Mer d'Alboran   Mer Égée   Mercantour   Mexique   Midi-Pyrénées   Mine (gisement)   Moho   Mongolie   Mont   Mont Blanc   Mont McKinley   Mont Rose   Mont Whitney   Montagnes Rocheuses   Moraine   Moyen Atlas   Niveau de la mer   Nouvelle-Zélande   Népal   Olympus Mons   Oural   Parapente   Peter Molnar   Pic   Planeur   Planète tellurique   Plasticité   Provence   Pyrénées   Pyrénées-Atlantiques   Pyrénées-Orientales   Pérou   Qilian Shan   Quaternaire   Randonnée   Raquette à neige   Reblochon   Relief   Relief appalachien   Rif   Rift   Roumanie   Russie   République populaire de Chine   Sable   Sardaigne   Savoie (département)   Secours en montagne   Sicile   Sierra Madre Occidentale   Sierra Madre Orientale   Sierra Nevada (Bétique)   Sierra Nevada (Californie)   Ski   Ski alpin   Ski de randonnée   Ski nordique   Slovaquie   Slovénie   Snowboard   Sommet   Subduction   Suisse   Système solaire   Taurus   Tectonique des plaques   Terre   Tibet   Topographie   Torrent (cours d'eau)   Trekking   Turquie   Ukraine   Val d'Aran   Vallée glaciaire   Verrou glaciaire   Via ferrata   Volcan   Volcan bouclier   Vélo tout terrain   Vénus (planète)   Zagros  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^