Médoc

Infos
Carte de la Gironde Les Landes du Médoc Le Médoc (lo Medòc en occitan gascon) est une région du nord de la Gascogne, situé dans le département français de la Gironde. Le nom d'habitant a été méduliens, méduliennes. On dit plutôt maintenant médoquin, médoquine (comme girondin, girondine), en gascon medoquin / médouquî, -ina, bien que la graphie médocain se soit généralisée par homophonie. Son féminin n'en e
Médoc

Carte de la Gironde Les Landes du Médoc Le Médoc (lo Medòc en occitan gascon) est une région du nord de la Gascogne, situé dans le département français de la Gironde. Le nom d'habitant a été méduliens, méduliennes. On dit plutôt maintenant médoquin, médoquine (comme girondin, girondine), en gascon medoquin / médouquî, -ina, bien que la graphie médocain se soit généralisée par homophonie. Son féminin n'en est pas moins irrecevable.

Étymologie

L'ancien nom du Médoc est Meduli litus, qui pourrait signifier :
-entre les deux bords (de mer) si meduli signifie entre - comme medio et litus = littoral - ce qui n'est pas certain
-à moins que le nom ne vienne du peuple montagnard, les médulles (medu = hydromel) dont il semblerait qu'une branche se soit installée dans le Médoc au 1 âge du fer. Dans ce cas, le nom de Médoc proviendrait de l'érosion de (pagus) medullicus '(pays) médullique'.

Histoire

Le Médoc est riche en gisements de l'âge du bronze. La hache médoquine (130 à 225 mm; 1300 av. J.C.) se caractérisait par des rebords latéraux. Une structure cinéraire en panier tressé du bronze ancien a été trouvée sur le littoral près de Soulac. Peu avant la romanisation, les Bituriges Vivisques, un peuple gaulois, y ont fondé Noviomagus (l'actuel Brion à Saint-Germain-d'Esteuil). Les romains ont introduit la viticulture, que le commerce avec l'Angleterre a contribué à développer.

Géographie

Le Médoc présente des paysages très contrastés :
- le Médoc viticole (
les Graves) sur les coteaux qui bordent la Gironde, prolonge le Bordelais. On y produit de très grands vins rouges (voir : Vignoble du Médoc).
- les Landes du Médoc (ou la Lande médoquine (
la Landa) ou encore la Pinède) est partie intégrante des Landes de Gascogne. On y retrouve toutes les caractéristiques propres à la Gascogne Landaise : système agro-pastoral jusqu'au milieu du , puis après la loi du 19 juin 1857, le boisement intensif des landes a conduit à la généralisation du gemmage à tout le Médoc forestier. Seul l'habitat traditionnel, avec ses modestes maisons en maçonnerie, se distingue des maisons en bois du reste des Landes. Ces maisons sont longilignes, à toits à deux pentes et façade sur mur gouttereau. Il arrive qu'elles soient constituées d'une enfilade de 3 ou 4 pièces, plusieurs pièces pouvant communiquer avec l'extérieur. Les petites villas des stations balnéaires, souvent symétriques avec la porte d'entrée surmontée d'un fronton triangulaire, ont beaucoup de charme.
- les marais (ou le Palud) au Nord de Lesparre ont été asséchés à partir du .

Localisation

Le Médoc est la presqu'île délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest , l'estuaire de la Gironde à l'est et le pays de Buch au sud . Sa limite inférieure, assez arbitraire, passe entre Le Porge et Arès et par les marais de Bruges (cours inférieur de la Jalle). Il est traversé par le 45 parallèle.

Villes principales

Les principales villes médoquines sont :
-Blanquefort, Eysines, Margaux, Pauillac, Saint-Germain-d'Esteuil, Lesparre-Médoc, Le Verdon-sur-Mer,
-Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge,
-Saint-Estèphe, Sainte-Hélène, Castelnau-de-Médoc, Saint-Laurent-Médoc.

Économie

Viticulture

Le classement de premiers grands crus à Pauillac et à Margaux lors de l'exposition universelle de 1855 a confirmé le Médoc comme terroir de référence pour les vins rouges de haut de gamme. La force du Médoc est de permettre la production en nombre de vins de très grande classe. Le renom des grands châteaux est international.

Logistique et industrie

Le Verdon conçu comme un avant-port industriel de Bordeaux a connu un échec. Son activité se résume pour l'essentiel à un pour la traversée de l'estuaire de la Gironde, principalement vers Royan.

Tourisme

Les stations balnéaires du littoral, et les bases de loisir qu'offrent les lacs de Lacanau et de Carcans - Hourtin, font du Médoc une destination touristique de choix. Depuis quelques saisons, , à la pointe Nord de la presqu'île, légèrement en amont du Verdon, tente de développer la navigation de plaisance. Le premier bilan est très mitigé et de nombreux anneaux n'ont encore pris preneur. Elle est le reflet de l'échec relatif de relance touristique du Médoc.

Agriculture

Les tentatives de mise en valeur agricole intensive - défrichement de la pinède et plantation de maïs - ont échoué. Demeurent, bien entendu, la viticulture et l'exploitation forestière : le gemmage fut pratiqué pendant très longtemps dans les Landes du Médoc. De façon générale, toutes les grandes opérations planifiées par l'État pour relancer l'économie du Médoc ont échoué. La pointe du Médoc demeure structurée par Bordeaux et la région suit la ville dans son confortable déclin relatif. Avantage de la trop lente transformation de cet espace, en marge de l'agitation du monde, le Médoc préserve ses paysages, sa qualité de vie et développe un incontestable atout écologique.

Culture

Quelques mots locaux : dans "
La Ribeira" :
-
estey n.m. 'chenal'.
-
grave n.f. 'terrain graveleux constitué de graviers fluvatiles, prisé pour la viticulture'
-
jalle n.f. 'cours d'eau'.
-
poujeau n.m. 'hauteur (souvent peu marquée)'. dans La Lande :
-
alios n.m. 'roche gréseuse du sous-sol landais, composée de sable (96%) lié par un ciment d'oxydes de fer et de colloïdes humiques'
-
baïne n.f. 'trou d'eau dans les plages' ; elles générent un courant vers le large quand elles se vidangent
-
berle n.f. 'prairie humide'
-
la canau n.f. 'le canal'.
-
galip n.m. 'copeau enlevé par le résinier'
-
jéma / gemme n.f. 'résine de pin fraîche'
-
hapchot n.m. 'petite hache à bec recourbé utilisé par les gemmeurs'
-
pitey n.m. 'échelle à gradins taillée dans une jeune tige de pin'
-
lède'' n.f. 'marais'.

Références

Voir aussi

- Vignoble du Médoc
- Gironde (département)
- Landes de Gascogne
- Territoires et Pays des Landes de Gascogne
- Baïne, bancs de sables très dangereux sur les plages ==
Sujets connexes
Alios   Arès (Gironde)   Baïne   Bituriges Vivisques   Blanquefort (Gironde)   Bordeaux   Bordelais (pays)   Bruges   Carcans   Castelnau-de-Médoc   Cinéraire   Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855   Département français   Estuaire de la Gironde   Exposition universelle   Eysines   Forêt des Landes   France   Gascogne   Gemmage   Gentilé   Gironde   Grave (terrain)   Hapchot   Hourtin   Hydromel   Jalle   Lac de Hourtin et de Carcans   Lacanau   Landes de Gascogne   Le Porge   Le Verdon-sur-Mer   Lesparre-Médoc   Littoral   Loi du 19 juin 1857   Margaux   Mur gouttereau   Médulles   Océan Atlantique   Pauillac   Pays de Buch   Royan   Saint-Estèphe (Gironde)   Saint-Germain-d'Esteuil   Saint-Laurent-Médoc   Sainte-Hélène (Gironde)   Soulac-sur-Mer   Vendays-Montalivet   Vignoble du Médoc   Viticulture  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^