Chalosse

Infos
La Chalosse est un terroir de Gascogne, situé dans le département français des Landes. Avant la Révolution, ce terroir s'étendait au sud, par son découpage administratif, sur une dizaine de communes du Soubestre (autour d'Arzacq-Arraziguet) qui ont été rattachées en 1790 au département des Basses-Pyrénées.
Chalosse

La Chalosse est un terroir de Gascogne, situé dans le département français des Landes. Avant la Révolution, ce terroir s'étendait au sud, par son découpage administratif, sur une dizaine de communes du Soubestre (autour d'Arzacq-Arraziguet) qui ont été rattachées en 1790 au département des Basses-Pyrénées.

Habitants

Les habitants de la Chalosse sont les Chalossais (Shalòsses en gascon).

Étymologie

Chalosse – Shalòssa en gascon – est un nom aquitanique de signification inconnue. On trouve la forme Sialossa dans les documents d'archives.

Localisation

Axée sur les vallées du Louts et du Luy, la Chalosse s'étend entre l'Adour au nord, le Béarn au sud, le val du Gabas à l'est. Les plaines bordant l'Adour et les gaves réunis avant leur confluence, constituent le Pays d'Orthe. La Chalosse est bordée de ce pays à l'Ouest, de la Haute Lande et du Pays de Marsan au Nord, et enfin du Tursan à l'Est.

Villes Principales

Tirant profit du chemin de fer, Dax est de loin la ville qui s'est le plus développée, sur les deux rives de l'Adour. Son aire d'influence est appelée l'Aguais. Montfort-en-Chalosse est, avec Pomarez, le bourg le plus central. Hagetmau et Saint-Sever bénéficient de leur position sur l'axe Orthez - Mont-de-Marsan. Au sud, citons Amou sur le Luy-de-Béarn.

Toponymie

-Castelnau-Chalosse
-Labastide-Chalosse
-Montfort-en-Chalosse
-Saint-Cricq-Chalosse
-Sort-en-Chalosse Certains noms de lieux traduisent le caractère défensif donné aux villes au moment de leur fondation :
- Bastide
- Castelnau

Pays

- La plaine de l'Adour face à la confluence de la Midouze est appelée l'Auribat
- La zone d'influence de Dax est l'Aguais

Géologie

La Chalosse présente des sols argilo-siliceux formés de sables fauves et d'alluvions anciennes.

Paysage

La Chalosse - située entre Adour et Béarn - est caractérisée par un relief légèrement ondulé, ayant tendance à s'élever progressivement vers le sud et l'est. Plutôt plat vers Dax, le paysage est principalement composé de collines suaves, entre lesquelles s'étirent de nombreux cours d'eau. Région résolument orientée vers l'élevage et l'agriculture, la Chalosse voit se succéder prairies, champs (de maïs essentiellement), et bois, dans lesquels le pin maritime tient une place mineure. Compte tenu de la densité de peuplement (villages relativement proches les uns des autres), et du fractionnement de l'espace agricole (à l'inverse de la forêt des Landes de Gascogne, royaume des grandes propriétés foncières), le paysage s'en trouve morcelé en de multiples parcelles, donnant un air riant et coloré à ces terres. Les villages - dominés par l'église, souvent d'origine médiévale - ont la plupart du temps été bâtis sur des hauteurs, comme à Montfort-en-Chalosse, Mugron, Saint-Sever, ou encore Hagetmau.

Habitat traditionnel

L'installation humaine y est ancienne, et la densité des foyers d'habitation contraste avec celle la Haute-Lande. L'habitat se différencie également de la plaine des Landes par les maisons de pierre qui, dans l'est, annoncent déjà le Béarn voisin. A l'ouest, le style des maisons traditionnelles, à :
-toits à deux versants de faible pente et couverture de tuile
-façade sur mur pignon orienté à l'est
-murs en maçonnerie de pierres évoque la Basse-Navarre. :A l'ouest de Pouillon, les maisons sont divisées en trois travées longitudinales comme au Pays basque ou dans les Landes de Gascogne. La travée centrale ouvre sur une pièce de travail centrale à sol en terre battue, équivalent de ezkaratze basque et appelée sòu 'sol'. :A l'est de Pouillon, les maisons présentent plus fréquemment une croupe à l'arrière. La porte d'entrée donne sur une salle commune ("grande cuisine") ou sur un couloir.

Économie

L'activité principale y est l'agriculture (polyculture). Les volailles et canards gras y sont élevés en nombre et en qualité. Avec le maïs, le Bœuf de Chalosse, élevé par trois cent quatre vingt éleveurs environ, est le fleuron de cette contrée. Le Bœuf de Chalosse bénéficie d’un élevage long de plus de 3 années. Pendant cette période, la bête issue des races à viandes nobles (Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise) bénéficie d’une nourriture 100 % naturelle composée de fourrages et de maïs broyé dont elle profite pleinement. Sa viande rouge et goûteuse en est un incontestable témoignage. La Chalosse produit également des Vins de pays de terroirs landais.

Histoire

La dame de Brassempouy, Chalosse La Chalosse nous a laissé la première représentation élaborée d'un visage humain avec la dame de Brassempouy, véritable joyau du Paléolithique supérieur. L'abbaye de Saint-Sever fut tout au long du Moyen Âge un puissant centre spirituel, économique, politique et artistique.

Culture

La Chalosse est également terre de rugby et de basket-ball. Il existe par ailleurs de très nombreuses arènes de course landaise, ainsi que plusieurs arènes de corrida espagnole : Dax, Hagetmau, St-Sever, ... De nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu d'avril à octobre. Langues parlées :
- Français
- Gascon : langue vernaculaire, encore en usage dans les zones rurales, peu usité dans l'aire urbaine de Dax

Voir aussi

- Pays de l'Adour landais
- Territoires et pays des Landes
- Communauté de communes du Cap de Gascogne
- Communauté de communes du canton de Montfort-en-Chalosse

Lien externe

-
- Catégorie:Pays de l'Adour landais catégorie:Landes catégorie:Gascogne
Sujets connexes
Abbaye de Saint-Sever   Adour   Agriculture   Aguais   Amou   Aquitanique   Arzacq-Arraziguet   Auribat   Basket-ball   Basse-Navarre   Bastide (ville)   Blonde d'Aquitaine   Béarn   Canard   Castelnau   Castelnau-Chalosse   Communauté de communes du Cap de Gascogne   Corrida   Course landaise   Dame de Brassempouy   Dax   Département français   Ezkaratze   France   Français   Gabas (rivière)   Gascogne   Gascon   Gaves réunis   Gentilé   Hagetmau   Labastide-Chalosse   Landes (département)   Landes de Gascogne   Langue vernaculaire   Louts   Luy   Maïs   Midouze   Mont-de-Marsan   Montfort-en-Chalosse   Moyen Âge   Mugron   Orthez   Paléolithique supérieur   Pays basque   Pays d'Orthe   Pays de Marsan   Pays de l'Adour landais   Pomarez   Pouillon   Rugby   Sables fauves   Saint-Cricq-Chalosse   Saint-Sever   Sort-en-Chalosse   Soubestre   Terroir   Tursan   Vins de pays de terroirs landais   Volaille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^