Mémoire de masse

Infos
En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue par un ordinateur.
Mémoire de masse

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue par un ordinateur.

Types de mémoires de masse

Technologies désuètes :
-Carte perforée
-Ruban perforé
-Disque Zip de la société Iomega
-Tambour Technologies en usage :
-Bande magnétique
-Disquette
-Disque dur
-Disque optique (CD/DVD)
-Disque magnéto-optique
-Mémoire flash
-Clé USB
-Baladeur numérique Technologie expérimentale :
-Mémoire holographique Les systèmes de fichiers distribués, les réseaux locaux ou les serveurs Internet ne sont pas vraiment des types de mémoire de masse mais plutôt des façons d’accéder à une mémoire de masse. La mémoire de masse utilisée par les systèmes de fichiers distribués, les réseaux locaux ou les serveurs Internet est habituellement le disque dur.

Attributs essentiels d’une mémoire de masse

-La possibilité de fonctionner en mode d’écriture et de lecture pour que l’utilisateur puisse écrire des informations puis les relire au besoin.
-La possibilité de conserver les informations enregistrées même en absence d’alimentation électrique.
-Une capacité de stockage importante. La notion de capacité importante a varié dans le temps. Aujourd’hui, on ne considère pas qu’une boîte de cartes perforées ou un ruban perforé ont une capacité importante. Par contre, au début de l’informatique, on était impressionné par la quantité d’information qu’on pouvait y enregistrer!.

Caractéristiques d’une mémoire de masse

-Le temps d’accès moyen à une information
-La vitesse de transfert de l'information
-Le coût par millions de bits enregistrés
-La capacité de la mémoire

Utilisations principales des mémoires de masse

-Enregistrer des informations pour pouvoir les traiter plus tard. Par exemple, enregistrer les noms des employés d’une compagnie et leurs salaires horaires pour produire les chèques de paie des employés.
-Enregistrer des informations pour en conserver une copie de sauvegarde au cas où la copie principale serait perdue.
-Enregistrer des informations pour les transférer vers un autre ordinateur. Dans l’univers des micro-ordinateurs, les mémoires de masse les plus utilisées pour les usages précédents sont :
-le disque dur pour les informations qui devront être traitées ultérieurement ;
-le CD et le DVD pour les copies de sauvegarde ;
-la clé USB pour le transfert d’information entre micro-ordinateurs.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Baladeur numérique   Bande magnétique   Carte perforée   Clé USB   DVD   Disque compact   Disque dur   Disque magnéto-optique   Disque optique   Disquette   Informatique   Mémoire flash   Mémoire holographique   Mémoire informatique   Mémoire morte   Mémoire vive   Ruban perforé   Réseau local   Tambour (mémoire)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^