Puzzle

Infos
Puzzle pour jeunes enfants. Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Les puzzles en deux dimensions sont des reproductions de tableaux, de photos ou de dessins. Ceux en trois dimensions sont plus souvent classés comme casse-tête et peuvent représenter par exemple des monuments connus. Le puzzle est un jeu qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs et qui
Puzzle

Puzzle pour jeunes enfants. Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Les puzzles en deux dimensions sont des reproductions de tableaux, de photos ou de dessins. Ceux en trois dimensions sont plus souvent classés comme casse-tête et peuvent représenter par exemple des monuments connus. Le puzzle est un jeu qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs et qui dans certains pays se joue en famille au moment des fêtes.

Puzzles 2D

Pièces d'un puzzle Les pièces d'un puzzle, faites de carton ou de bois, sont des formes de taille semblable présentant des excroissances et des creux sur leurs bords. Faire un puzzle consiste à poser les pièces sur une surface plane et à les emboîter les unes dans les autres de manière à reconstituer une image dont le modèle accompagne le puzzle. Les pièces sont conçues pour ne permettre qu'une seule configuration. Les puzzles sont le plus souvent de forme rectangulaire ou carrée, mais on trouve aussi des variantes de toutes sortes. La difficulté d'un puzzle dépend du nombre de pièces, et varie en fonction de leur taille et de celle du puzzle complet. Les puzzles ordinaires commence à 300 pièces puis on trouve des versoins de 500, 750 et pièces, le plus grand puzzle commercialement distribué se compose de pièces et a une taille de sur . Un puzzle s'accompagne généralement d'une indication d'âge faisant référence au public qui sera le plus à même de le résoudre sans qu'il soit ni trop facile ni trop difficile.

Résolution

Commencer par les coins et les bords… … puis remplir La méthode de résolution communément pratiquée passe par les étapes suivantes :
- recherche des coins : les quatre pièces formant les coins du puzzle complet se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur deux côtés contigus ;
- recherche des bords : les bords se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur un des quatre côtés ;
- remplissage : il faut ensuite assembler le reste des pièces, soit à partir des bords, soit à partir des éléments les plus aisément reconnaissables sur l'image.(par exemple le personnage ou le monument principal) ;
- pour ne pas avoir à piocher au hasard une pièce parmi plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, on peut au préalable trier les pièces par couleur dominante ou par la forme de leurs excroissances et de leurs creux.

Historique

L'invention des puzzles est attribuée à John Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui, vers 1760, eut l'idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d'apprendre la géographie. Les premiers puzzles se faisaient en peignant une image sur la surface d'une fine planche de bois que l'on découpait ensuite à l'aide d'une scie à chantourner, appelée en anglais jigsaw. D'où le terme d'origine désignant un puzzle, jigsaw puzzle, le mot anglais puzzle signifiant d'une façon générale une énigme ou un casse-tête. Il existe encore aujourd'hui des fabriquants de puzzles en bois, que le faiseur de puzzle scie en superposant deux, trois, ou cinq planches où la reproduction a été collée. La découpe est fonction de l'image à reconstituer pour apporter une difficulté et un plaisir supplémentaire, en tout cas différent.

Puzzle 3D

Le puzzle 3D nous vient de Montréal, Québec, inventé par Paul Galant en 1990. Il existe différentes formes de puzzles 3D :
- Monuments historiques ou sites célèbres (Mont Saint-Michel, Empire State Building...)
- Boule représentant différentes images (globe terrestre, ballons, ou images animalières...)
- Statue ou autre sculpture coupées en tranche (Baiser de Rodin, Réveil...)

Expressions avec le mot puzzle

-Les pièces du puzzle : multiplicité d'éléments devant être assemblés en un tout pour faire sens.
-Un puzzle auquel il manque une pièce : ensemble dont la valeur est réduite à néant ou considérablement amoindrie par l'absence d'un élément.

Puzzlet

Le terme « puzzlet » a été inventé en 2000 par Xavier Paulik, créateur du site communautaire . Au travers de la contraction de « puzzle » et « Internet », il désigne les puzzles jouables en ligne sur Internet. Il existe plusieurs technologies pour reproduire le concept et le réalisme du puzzle en virtuel au travers d'un navigateur : puzzles Java, puzzles exécutables à télécharger, puzzles en Flash. Beaucoup de sites proposent des puzzles très élémentaires avec un découpage « carré » et peu de possibilité de reproduire la sensation du puzzle. Néanmoins les dernières techniques 3D et multimedia permettent de proposer désormais des puzzles de taille importante et avec de véritables effets 3D, retournement de pièces, d'y ajouter musique, sons d'ambiance.
- Au cœur du web 2.0, la communauté croissante de sites de puzzles en ligne permet à tout internaute de créer ses propres puzzles en ligne, de les partager, de les envoyer sous forme de carte postale électronique (ecard puzzle), et de mesurer ses performances en ligne en constituant de véritables communauté de joueurs. Par son concept universel, il y a fort à parier que dans les années à venir tout support interactif (mobile, TV, web) propose les puzzlets comme application de base.

Références

Voir aussi

Bibliographie

- Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, Coll. La Noire, Éd. Gallimard, 1998. ===
Sujets connexes
Adobe Flash   Cartographie   Casse-tête   Empire State Building   Georges Perec   Globe terrestre   Gravure   Géographie   Internet   Java (technologie)   Londres   Montréal   Patience   Québec   Tangram  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^