Route du Rhum

Infos
Plaque, à la pointe du Grouin, commémorant la création de la Route du Rhum par Michel Etevenon La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, de 3510 milles (sur l'orthodromie), qui se court de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre tous les quatre ans au mois de novembre.
Route du Rhum

Plaque, à la pointe du Grouin, commémorant la création de la Route du Rhum par Michel Etevenon La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, de 3510 milles (sur l'orthodromie), qui se court de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre tous les quatre ans au mois de novembre.

Les éditions de la Route du Rhum

1978 : La Première édition

En 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles, qui cherche une idée pour mettre en valeur la filière du rhum, contacte Florent de Kersauson. Quelques jours plus tard, Florent de Kersauson et Bernard Hass imaginent une course à la voile en direction des Antilles productrices de rhum et de sucre. Le projet sous le bras, Florent de Kersauson contacte Eric Tabarly avec lequel il a navigué et Gérard Petitpas de la société Pen Duick. "Une course en plus ? Pas question !". Nullement découragés, les deux comparses apportent le projet à Michel Etevenon publicitaire de Kriter, alors sponsor d’Olivier de Kersauson, le frère de Florent. Un coup de maître puisque Michel Etevenon a ensuite développé le projet avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Sa première édition en 1978 a été marquée par la disparition d'Alain Colas, ainsi que la victoire sur le fil de Michael Birch sur «Olympus Photo» qui a devancé Michel Malinovsky sur «Kriter V» pour 98 petites secondes. Olympus ayant dépassé Kriter devant un public nombreux alors que les bateaux étaient quasiment en vue de la ligne d'arrivée (après plus de vingt-trois jours de course), cette première édition symbolise le moment où les multicoques ont acquis une suprématie face aux monocoques. Avant cette course, tous les bateaux couraient dans la même catégorie.

1982

1986

1990

1994

1998

2002

L'édition 2002 de la Route du Rhum fut marquée par l'abandon de 15 multicoques de 60 pieds (sur un plateau de 18) en raison de multiples chavirages et de casses causés par des conditions météorologiques très dures dès après le début de la course.

2006

Classement général des éditions

Évolution des résultats

Entre 1978 et 2006, l'amélioration du temps réalisé par le vainqueur est considérable : il a été divisé par trois. Cela est principalement dut à l'amélioration des matériaux et des systèmes de prévisions météorologiques.

Les podiums en Monocoques 60 pieds

Les podiums en classe 2 Multicoques 50 pieds

La course et la réglementation

On peut noter que cette course (tout comme le Vendée Globe), de par le fait qu'elle se déroule en solitaire sur un temps très long, est contraire au règlement pour prévenir les abordages en mer, cf règle 5 : Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage. Le déroulement de la course est donc dérogatoire.

Voir aussi

- Route du Rhum 2006 ===
Sujets connexes
Alain Colas   Alain Gautier   Banque populaire   Bruno Peyron   Ellen MacArthur   Fleury Michon   Florence Arthaud   Franck Cammas   Gitana 11   Gérard Petitpas   Haute-Normandie   Hitachi   Jean-Pierre Dick   Jean Le Cam   Laurent Bourgnon   Lionel Lemonchois   Marc Guillemot   Marc Pajot   Michel Desjoyeaux   Michel Etevenon   Mike Birch   Mike Golding   Mille marin   Nautisme (voile)   Orthodromie   Pascal Bidégorry   Paul Vatine   Philippe Poupon   Pointe-à-Pitre   Pointe du Grouin   Roland Jourdain   Route du Rhum 2006   Saint-Malo   Thomas Coville   Trilogic   Vendée Globe   Yves Parlier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^