Tignes

Infos
Tignes est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Le village de Val Claret
Tignes

Tignes est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Le village de Val Claret

Géographie

Commune de Savoie, l'une des plus haute d'Europe, l'altitude du plus haut village culminant à 2127 mètres. Population de 2300 habitants permanents. Station de ski d'hiver et d'été, le glacier de la grande motte étant en général ouvert toute l'année. Les habitants sont appelés les Tignards Tignes se situe à l'amont de la vallée de la Tarentaise. Celle-ci part du Col de l'Iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moutiers, en passant par Bourg Saint Maurice. La vallée a été creusée par une rivière, qu'elle longe : l'Isère, laquelle se jette dans le Rhône, près de Valence. Tignes-le-Lac Différents hameaux :
-Tignes le vieux: village historique noyé lors de la construction du barrage. Il est accessible pendant une période d'environ trois mois tous les dix ans lors de la vidange décennale. La prochaine devrait avoir lieu en 2010.
-Tignes Val Claret à 2127 mètres
- Tignes le Lac à 2100 mètres
-Tignes le lavachet à 2100 mètres
-Tignes les Boisses à 1850 mètres
-Tignes les Brévières à 1550 mètres
-La Reculaz
-Le Franchet
-Le Villaret du nial Le domaine skiable est groupé avec celui de Val-d'Isère pour former l'Espace Killy.

Liaisons

La départementale D87 quitte la D902 au niveau du Barrage du Chevril, une autre route partant de plus bas pour arriver aux Brévières est la D87e (rejoint plus haut la D87). Un service de bus est assuré aux heures de pointe entre les points névralgiques de la station.

Histoire

- Avant la Seconde Guerre mondiale, le village de Tignes, situé dans la haute Tarentaise était quasiment inconnu. Situé à l'intérieur d'une cuvette, et bénéficiant de bonne conditions d'ensoleillement, c'était un des rares endroits à permettre une agriculture pastorale de haute montagne.
- Dès 1933, l'administration envisagea la construction d'un barrage au sommet des gorges des Boisses, mais les Tignards n'en eurent connaissance qu'en 1941. La construction débuta en 1946 et le village fut finalement noyé en 1952, après déménagement du cimetière, dynamitage des maisons et expulsion des habitants réfractaires par les CRS.
- À partir de 1956 commença, près du lac naturel de Tignes, à 2100 mètres, la construction de la station de sports d'hiver.
- À partir de 1968, la station se développa sur le site de Val Claret (2150 m), avec essentiellement des constructions en hauteur du fait de l'espace limité. Adoptant une philosophie qui se voulait novatrice pour l'époque, consistant à interpénétrer espace skiable et station, le Val Claret fut en requalification progressive. La construction des résidences de haut-standing MGM dans un style plus proche du chalet de haute montagne devrait en changer progressivement le visage.
- Les pistes ont accueilli en 1992 des épreuves Jeux Olympiques d'hiver, entre autres avec du ski acrobatique (ski de bosses) sur le stade du Lognan.

Avenir

La station investit chaque année dans ses infrastructures pour maintenir son image de marque, liée à la qualité de son domaine skiable. Les investissements concernent notamment :
- la rénovation des remontés mécaniques anciennes, en particulier les télésièges, qui seront à terme tous débrayables (lents et confortables en station, rapides durant le trajet)
- l'aménagement des voies de circulation automobile, avec la couverture du tronçon de Tignes-Le Lac ou le projet de contournement de Tignes-Les Boisses

Administration

Démographie

Domaine skiable de Tignes

Pistes

Logotype de la STGM L'entreprise exploitante est la Société du Téléphérique de la Grande Motte (STGM), entreprise formant partie de la Compagnie des Alpes.
-Le secteur de Tovière : C'est le massif permettant la connexion avec Val-d'Isère. Les points les plus hauts de ce secteur sont la Tovière (2705m) et le col de Fresse (2580m).
-Le secteur des Brévières : C’est un massif assez encastré à la partie Nord-Est du domaine. Ensoleillé dès le matin, on y skie face à la Grande Sassière (3748m), le lac du Chevril et le massif du Mont Blanc. Le point le plus haut de ce massif est l’Aiguille Percée (2748m), curiosité géologique très particulière que l'on peut traverser pour effectuer un hors-piste donnant sur Tignes le lac. On peut aussi choisir de descendre de l'aiguille non-stop jusqu'au village des Brevières (1200m de dénivelé, par une piste magnifique : la Sache).
-Le secteur du Palet.
-Le secteur de Grande Motte : Le site le plus élevé avec la Grande Motte (3656m), glacier de ski d'été. On y accède soit par deux télésièges débrayables soit par un funiculaire. Le dernier échelon est constitué par le téléphérique de la Grande Motte.

Hors Pistes

Par exemple existent :
-La face Nord de la Grande Motte
-Le tour de Pramecou, de Prémout
-Le col des 3000
-Les vallons de la Sache
-Le Glattier
-L'envers de Borsat
-Les Aiguilles du Chardonnet Il existe aussi de grandes balades hors-pistes (à découvrir avec un guide de haute-montagne), comme par exemple le Tarentaise Tour qui vous emmènera sur une journée depuis le col du palet à Tignes aux Arcs via Champagny-en-Vanoise et La Plagne (voire dans les 3 vallées pour un tour sur 2 jours). A tenter absolument, si la poudreuse ne vous fait pas peur (généralement organisé par l'ESF le jeudi ou dans la semaine par l'UCPA).

Espace Killy

Les moyens permettant un transfert sur le domaine partagé de Val-d'Isère sont dans un sens :
-Le télésiège débrayable à 6 places du Col de Fresse.
-Le télécabine 16 places Aéroski.
-Le télésiège 3 places non-débréyable Tufs.
-Le téléski réservé aux adultes Combe Folle. Et dans l'autre sens :
-Le télésiège 4 places débrayable Borsat.
-Le télésiège 8 places débrayable Tommeuses.

Activités après-ski

La station dispose de nombreux commerces et services destinés à satisfaire la demande la clientèle, plutôt familiale d'un côté et jeune sportive de l'autre. Ainsi on trouve des restaurants typiques, des boutiques, 4 discothèques, de nombreux pubs, mais aussi dans le domaine sportif : salle de sport, bowling et une piscine ludique.

Activités estivales

L'été le lac de Tignes n'étant plus gelé il est le lieu d'activés nautiques tel le waterjump, le saut à ski ou à surf dans l'eau. Il est même possible d'utiliser le plan d'eau pour naviguer sur des embarcations de petite taille (catamaran KL 15.5, optimist, ...) Le golf 18 trous de Tignes est le golf le plus haut d'Europe.

Lieux et monuments

Le "monument" le plus célèbre de Tignes est ... un barrage. En effet, celui-ci, très élevé avec ses 180 mètres, est recouvert d'une immense fresque sur sa façade non immergée : Le Géant de Tignes.. Mais celle-ci s'efface avec le temps et risque de ne plus être visible dans quelques années.

Personnalités liées à la commune

Nicolas Huet a été vice champion du monde de slalom en snowboard en 2005. En dehors de lui, plusieurs stars du freeride s'entraînent également à Tignes, notamment Guerlain Chicherit, l'autre star locale, dont une piste porte désormais le nom.

Voir aussi

- Communes de la Savoie
- la Leisse, rivière de montagne bordant le domaine skiable au sud ==
Sujets connexes
Arrondissement d'Albertville   Barrage du Chevril   Canton de Bourg-Saint-Maurice   Champagny-en-Vanoise   Communes de la Savoie   Compagnie des Alpes   Espace Killy   France   Gentilé   Grande Motte   Isère (rivière)   Jeux Olympiques d'hiver de 1992   La Plagne   Leisse   Les Arcs (Savoie)   Mars (mois)   Nicolas Huet   Optimist   Rhône   Rhône-Alpes   Savoie (département)   Seconde Guerre mondiale   Snowboard   Télécabine   Télésiège   Téléski   Union nationale des centres sportifs de plein air   Val-d'Isère   Valence (Drôme)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^