Gadolinium

Infos
Le gadolinium est un élément chimique, de symbole Gd et de numéro atomique 64.
Gadolinium

Le gadolinium est un élément chimique, de symbole Gd et de numéro atomique 64.

Caractéristiques notables

Gadolinium Le gadolinium est un métal des terres rares. Il est gris argent, malléable et ductile à la température ambiante. Il cristallise sous forme hexagonale à température ambiante, mais possède une autre forme allotropique connue sous le nom de forme béta, de structure cubique à corps centré au-dessus de 1508 K. Le gadolinium est assez stable dans l'air sec. En revanche, il s'oxyde rapidement dans l'air humide. Le gadolinium réagit lentement avec l'eau et est soluble dans les acides dilués. L'oxyde de gadolinium a été isolé en 1880 par Jean Charles Galissard de Marignac et Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran prépara le métal pur en 1886. Son nom provient du minerai duquel il a été d'abord obtenu, la gadolinite. Il est ferromagnétique et son point de Curie est 293 K soit environ 20 °C. Il a la plus grande capacité d'absorption des neutrons thermiques des éléments naturels (49000 barns). La toxicité du gadolinium dans ses composés n'est pas complètement connue, mais est a priori faible; des composés du gadolinium sont utilisés en médecine comme agent de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique. Il est aujourd'hui principalement extrait de la monazite ((Ce, La, Th, Nd, Y)PO4) et de la bastnasite ((Ce, La, Y)CO3F).

Utilisation

-Alliages: On ajoute du gadolinium (jusqu'à concurrence de 1 %) à de l'acier au chrome pour améliorer la dureté et les propriétés de transformation.
-On utilise le grenat de gadolinium-gallium(GGG) de Gd3Ga5O12 pour fabriquer des lasers, une fois dopé avec le néodyme, l'ytterbium ou le dysprosium. Des développements sont en cours pour mettre au point des lasers à rayons X avec le Nd:GGG, Le GGG est également utilisé comme substrat pour la fabrication de composants (ferrites) hyperfréquence en couche mince.
-Substance phosphorescente dans des tubes cathodiques
-Alliages supraconducteurs
-Agent de contraste dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM) où il est associé avec un chélateur ou un ligand qui inhibe ses propriétés toxiques (par compétitivité avec le calcium et précipite le pH physiologique).
-Absorbant neutronique sous sa forme oxydé Gd2O3 dans certains réacteurs nucléaires afin d'en limiter la réactivité en début de vie grâce aux propriétés neutrophage des isotopes 155Gd et 157Gd qui par capture se transforme en isotope 156Gd et 158Gd non absorbants.

Voir aussi

Catégorie:Élément chimique Catégorie:Lanthanide be:Гадаліній bg:Гадолиний bn:গ্যাডোলিনিয়াম bs:Gadolinijum ca:Gadolini co:Gadoliniu cs:Gadolinium da:Gadolinium de:Gadolinium el:Γαδολίνιο en:Gadolinium eo:Gadolinio es:Gadolinio et:Gadoliinium fa:گادولینیوم fi:Gadolinium fur:Gadolini gl:Gadolinio (elemento) he:גדוליניום hr:Gadolinij ht:Gadolinyòm hu:Gadolínium hy:Գադոլինիում id:Gadolinium io:Gadolino it:Gadolinio ja:ガドリニウム jbo:jinmrgadolini ko:가돌리늄 la:Gadolinium lb:Gadolinium lt:Gadolinis lv:Gadolīnijs nl:Gadolinium nn:Gadolinium no:Gadolinium pl:Gadolin pt:Gadolínio ru:Гадолиний sh:Gadolinijum simple:Gadolinium sk:Gadolínium sl:Gadolinij sr:Гадолинијум sv:Gadolinium th:แกโดลิเนียม uk:Гадоліній zh:钆
Sujets connexes
Acier   Barn   Calcium   Chrome   Dysprosium   Ferrite   Grenat   Imagerie par résonance magnétique   Jean Charles Galissard de Marignac   Laser   Ligand (chimie)   Monazite   Neutron   Neutronique   Numéro atomique   Néodyme   Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran   Point de Curie   Potentiel hydrogène   Produit de contraste   Supraconductivité   Terres rares   Tube cathodique   Ytterbium  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^