Viewtiful Joe

Infos
Viewtiful Joe est un beat them all développé par le studio Capcom Production Studio 4 de Capcom. Atsushi Inaba est le principal auteur et responsable du développement de tous les jeux Viewtiful Joe (premièrement chez Capcom Production Studio 4, ensuite chez Clover Studio).
Viewtiful Joe

Viewtiful Joe est un beat them all développé par le studio Capcom Production Studio 4 de Capcom. Atsushi Inaba est le principal auteur et responsable du développement de tous les jeux Viewtiful Joe (premièrement chez Capcom Production Studio 4, ensuite chez Clover Studio).

Historique

Le premier jeu est développé exclusivement pour GameCube en 2003 et fait partie du «Capcom Five», mais est ensuite porté sur PlayStation 2 en 2004 après une entente de Nintendo avec Capcom pour faire de Resident Evil 4 une exclusivité GameCube (qui n'a d'ailleurs pas été respectée, le jeu étant ensuite converti aussi sur PlayStation 2). La version japonaise sortie sur PlayStation 2 a été renommée Viewtiful Joe: A New Hope, en référence au film Star Wars Episode IV: A New Hope. Viewtiful Joe 2 est sorti sur GameCube et PlayStation 2 en novembre 2004. Une version télévisée du jeu est actuellement diffusée sur la station japonaise TV Tokyo et est d'ailleurs prévue aux États-Unis, distribuée par Geneon.

Gameplay

La jouabilité de Viewtiful Joe est plutôt unique et est largement inspirée des jeux classiques à déroulement horizontal (side-scroller) tel que River City Ransom et Double Dragon. Joe, le personnage principal, possède trois forces 'VFX' , qui sont designées pour modifier la caméra à la façon de Matrix:
- « Ralenti » permet aux attaques de Joe d'être plus puissantes, en augmentant ses réflexes et en lui donnant l'abilité de détourner la plupart des attaques.
- « Vitesse Mach » fera courir Joe à une vitesse phénoménale et pourra faire enflammer ses attaques sur l'ennemi.
- « Zoom » donne à Joe l'accès à un nouveau groupe d'attaques et fera augmenter sa puissance de ses attaques normales. Toutes ses facultés sont utilisées en combat et pour résoudre des énigmes dans le jeu. Deux attaques spéciales peuvent être effectuées en même temps, sois « Ralenti » et « Zoom » ou « Vitesse » et « Zoom ». L'une des attaques les plus puissantes du jeu, le « Red Hot One Hundred », est créé en activant le Zoom et en donnant des coups de poing à votre ennemi. Toutes les puissances VFX sont nécessaires afin de passer différentes zones dans le jeu. Le « Red hot kick » consiste en une sorte de coup de pied aérien qui s'ensuit d'une chute lente et d'une progression vers l'avant. Il peut être combiné avec « Ralenti » pour plus de dommages et « Zoom » pour devenir une attaque de feu. Joe possède aussi un compteur VFX qui vous permet de savoir la puissance restante. Si ce compteur se vide, Joe reviendra à son état normal jusqu'à ce que la première cellule du compteur soit rechargée. Dans son état normal, Joe, lorsqu'il est attaqué, perd deux fois les dommages que l'on lui inflige, possède des attaques plus faibles et perd l'abilité de sauter à répétition.

Personnages

-
'Joe – Le héros, un super-héros fanboy qui prend vie dans ses rêves en tant que Viewtiful Joe où il doit sauver Silvia de Jadow. A noter que son casque est inspiré du personnage de mangas Casshern.
-
Silvia – L'héroïne, elle fut capturée par le Jadow pour accomplir les plans machiavéliques de ce dernier. Elle fera équipe avec Joe dans la suite du jeu.
-
Captain Blue – L'idole de Joe. Il donna à Joe la V-Watch qui lui permet d'utiliser ses pouvoirs VFX.
-
Alastor – Un agent de Jadow qui utilise le surnom The Midnight Thunderboy. Il se considère comme le rival de Joe. Est inspiré d'un cameo de Devil May Cry.
-
Charles the Third – Un agent chauve-souris de Jadow, ayant comme nom de code Dark Fiend. Arrogant et snob.
-
Hulk Davidson – Un agent rhinocéros de Jadow, actif sous le nom de code Iron Ogre. Il effraie Captain Blue pendant les batailles précédentes impliquant Captain. Il utilise une hâche de combat, chante et collectionne les motos.
-
Gran Bruce – Un agent requin de Jadow, ayant comme nom de code Aquatic Terror. Il est considéré comme étant peu intelligent comparativement aux autres personnages du jeu.
-
Another Joe – Une apparence qu'Alastor utilisa dans son premier combat contre Joe.
-
Fire Leo
' – L'ancien chef du Jadow et de son membre plus puissant. Surnommé Inferno Lord.

Personnages jouables

En plus de Joe, le jeu a quelques autres personnages jouables :
- Silvia – Débloqué en terminant le mode Adult. Elle est la coureuse la plus rapide du jeu, mais les dommages qu'elle reçoit lui font deux fois plus mal.
- Alastor – Débloqué en terminant le mode V-Rated. Il possède les attaques les plus puissantes du jeu, possède l'abilité du double saut dans le mode normal et peut aussi utiliser tous les pouvoirs VFX powers avec l'épuisement du compteur. Cependant, être en mode Viewtiful cause automatiquement un effet de vidage du compteur.
- Captain Blue – Débloqué en terminant le mode Ultra V-Rated. Il possède le saut simple le plus haut du jeu, mais ne peut double sauter. Il possède aussi l'abilité de voler pour de courtes durées, mais il ne peut voir les crânes qui indique où l'ennemi attaquera.
- Dante – Débloqué seulement dans la version Playstation 2 du jeu dans n'importe quel mode. En plus des coups de poings et bottés rapprochés et des attaques à l'épée, Dante peut utiliser ses deux pistolets pour attaquer un ennemi lointain. Cependant, si ses pistolets sont utilisés durant un Ralenti, les munitions seront ralenties tel lorsqu'un ennemi tire.

Équipe de développement

-Réalisateur : Hideki Kamiya
-Producteur : Atsushi Inaba
-Producteur exécutif : Shinji Mikami
-Lead Engineer : Noriyuki Ohtani
-Stage Programming : Takaaki Yamanouchi, Kenji Saito
-Authoring System : Syuichiro Chiboshi
-Technical Support : Tomohiro Akizuki, Satoshi Nishimura
-Character Design & Modelling : Kumiko Suekane
-Stage Design & Modelling : Junko Gotoh, Yuko Nakadai
-Animation : Hidetoshi Kai
-Special Effects & Interface : Kazunori Tazaki
-Composition musicale : Masakazu Sugimori, Masami Ueda
-Sound Design : Yoshihiko Wada

Commentaire

Viewtiful Joe a reçu des critiques variées et partagés à cause de sa grande difficulté et de ses peu nombreuses options. Quelques commentaires peuvent ne pas être justifiés, car ce jeu voulu à utiliser une formule de jeux d'arcade peu commune dans les consoles de salon, qui sont plus demandant que les jeux vidéo actuels qui sont plutôt axés sur l'accessibilité, qui négligent ainsi les besoins des joueurs plus avancés en quête de défis. Bref, Viewtiful Joe est considéré comme très difficile, mais juste.

Suites et conversions

- Viewtiful Joe - PlayStation 2 (sorti sous le nom de Viewtiful Joe: A New Hope au Japon) possède un nouveau personnage jouable : Dante de la série Devil May Cry de Capcom.
- Viewtiful Joe Revival - Ce jeu sorti seulement au Japon sur GameCube possède un nouveau mode ajouté pour augmenter encore plus la difficulté.
- Viewtiful Joe 2 - Sorti sur PlayStation 2 et GameCube au même moment.
- Viewtiful Joe: Red Hot Rumble - Sorti sur PlayStation Portable et GameCube. Le jeu inclue les personnages de la série télévisée Viewtiful Joe et les personnages des jeux précédents de la série.
- Viewtiful Joe: Double Trouble est sorti sur Nintendo DS au début de l'année 2006. Connu en tant que Viewtiful Joe Scratch! au Japon.

La série animée

Une série d'animation, est sortie en 2004, est produite par Capcom 2004 CAPCOM/VJ製作委員会・et TV TöKyô テレビ東京
-52 (52 x 24) staff:
-Character Design: Ohashi Sachiko
-Réalisateur: Ishiyama Takaaki
-Mecha(nical): Design Nagano Nobuaki
-Musique: Gokita Takehiko, Hayashi Yusuke
-Distribution aux États-Unis : Geneon Entertainment

Voir aussi

-Devil May Cry
-Devil May Cry 3

Lien externes

-
-
- Catégorie:Jeu GameCube Catégorie:Jeu PlayStation 2 Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2003 Catégorie:Beat them all Catégorie:Jeu Capcom de:Viewtiful Joe en:Viewtiful Joe es:Viewtiful Joe fi:Viewtiful Joe it:Viewtiful Joe ja:ビューティフル ジョー sv:Viewtiful Joe
Sujets connexes
Beat them all   Capcom   Capcom Five   Casshern   Clover Studio   DVD   Dante (Devil May Cry)   Devil May Cry   Devil May Cry 3   Double Dragon (jeu vidéo)   GameCube   Gameplay   Geneon Entertainment   Hideki Kamiya   Kumiko Suekane   Matrix   Mecha   Nintendo   Nintendo DS   Novembre 2004   PlayStation 2   PlayStation Portable   Resident Evil 4   Shinji Mikami   Télévision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^