Rouge-queue noir

Infos
Le rouge-queue noir ou rossignol des murailles (Phoenicurus ochruros, S.G. Gmelin, 1774) est un petit oiseau partiellement migrateur très répandu, de la des muscicapidés.
Rouge-queue noir

Le rouge-queue noir ou rossignol des murailles (Phoenicurus ochruros, S.G. Gmelin, 1774) est un petit oiseau partiellement migrateur très répandu, de la des muscicapidés.

Description

Le mâle a le plumage gris-noirâtre avec la calotte grise et une tache blanche sur l'aile. La femelle et le juvénile sont gris avec les ailes sombres. Le bec est pointu, noir, et les pattes sont également noires. La poitrine est la partie la plus foncée de son corps. Le rouge-queue noir a la queue orange brique et tremblante, les sous-caudales et le croupion roux. En vol, on peut parfois discerner des plumes blanches sur les ailes. Adulte, il mesure environ 14 cm et pèse de 14 à 20 g.

Chant et cri

Son cri est un "tsip" très bref ou un "tictictic" incisif et rapide. Son chant rapide et bref, pas très musical, est un "tsitsitseri" suivi d'un bruit de papier froissé et pour finir un "tsiatsia".

Comportement

Il est très peu craintif et la proximité de l'homme ne le gêne pas, et il est souvent dressé sur un fil ou un rocher bien en évidence.

Longévité

Le rouge-queue peut vivre jusqu'à 8 à 10 ans au maximum.

Habitat

Distribution

On le trouve dans toute l'Europe excepté au-dessus du cercle polaire (bien que quelques individus égarés aient été aperçus en Islande), et dans toute l'Asie, sauf en Asie du sud-est et au Japon. À l'automne les espèces nordiques migrent vers le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Quant aux individus d'Europe occidentale, ils sont sédentaires. Les espèces nordiques qui migrent l'hiver se rencontrent dans toute l'Afrique occidentale, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Reproduction

Nidification

À partir de mars, le rouge-queue commence à construire son nid avec des brindilles et des racines, le remplit de poils et en solidifie le fond avec des feuilles et de l'argile. Il revient chaque année pour nicher mais construit systématiquement un nouveau nid. Il niche uniquement dans le sud et le centre de l'Europe et de façon très localisée en Grande-Bretagne bien que l'on ait aussi trouvé des individus égarés qui ont niché en Écosse et en Norvège. Il niche:
- dans les rochers et les murs jusqu'à une très haute altitude,
- dans les villes, derrière les gouttières et dans l'encadrement des fenêtres,
- dans les nichoirs. Un nid de rouge-queue Son aire de nidification est pourtant réduite, à cause du ravalement des façades ou la rénovation des vieilles bâtisses. Une femelle avec ses oisillons

Élevage des oisillons

La femelle pond environ cinq œufs blancs et parfois parsemés de taches brun-rouille d'environ 20 mm de long, qu'elle va couver seule pendant 13-14 jours. Les jeunes quittent le nid au bout d'une douzaine de jours, mais comme ils ne savent pas voler ils restent cachés au sol.

Alimentation

Il est insectivore et ses terrains de chasse préférés se situent aux alentours des étables et des puits, car il y trouve quantités d'insectes et de larves qu'il attrape au vol ou à terre pour en nourrir ses petits. Lorsqu'il niche sur des rivages côtiers le rouge-queue est très friand de minuscules crustacés. En automne, il se nourrit également de baies, lorsqu'il ne trouve plus assez d'insectes.

Galerie de photos

Image:Phoenicurus_ochruros_1_(Marek_Szczepanek).jpg Image:Kopciuszek juv.jpg|Rouge-queue juvénile Image:Rouge-queue_noir-HAYE_Sylvain.jpg Image:Phoenicurus ochruros 002.jpg ==
Sujets connexes
Afrique du Nord   Aile   Aile (anatomie)   Argile   Asie du Sud-Est   Baie (botanique)   Bassin méditerranéen   Calotte   Chenille (lépidoptère)   Europe   Europe de l'Ouest   Feuille   Hiver   Insectivore   Mars (mois)   Moyen-Orient   Muscicapidae   Nid   Norvège   Oiseau   Plume   Queue   Racine (botanique)   Samuel Gottlieb Gmelin   Vol (animal)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^