Oriental Land Company

Infos
Oriental Land Company (OLC ou OLC Group) est la société japonaise fondée en 1960 qui possède, entre autres, le domaine de loisirs de Tokyo Disney Resort ainsi que depuis 2002 la chaîne de boutiques Disney Store au Japon. C'est une société d'économie mixte (en partie publique et privée) de développement économique. Elle est le résultat de l'association de la société de chemin de ferLes sociétés de chemin de fer au Japon sont souvent des moteurs éco
Oriental Land Company

Oriental Land Company (OLC ou OLC Group) est la société japonaise fondée en 1960 qui possède, entre autres, le domaine de loisirs de Tokyo Disney Resort ainsi que depuis 2002 la chaîne de boutiques Disney Store au Japon. C'est une société d'économie mixte (en partie publique et privée) de développement économique. Elle est le résultat de l'association de la société de chemin de ferLes sociétés de chemin de fer au Japon sont souvent des moteurs économiques régionaux, possédant le terrain et les centres commerciaux construits autour des gares ainsi que des lotissements résidentiels ou de bureaux. En plus de gérés des flux de personnes elles gèrent des flux financiers souvent colossaux. Keisei Electric n'a que 102 km de chemin de fer mais possède la ligne desservant l'aéroport de Narita et celle desservant Tokyo Disney Resort qui accueille 24 millions de de passagers à l'année. Keisei Electric, du fonds immobilier Mitsui Fudosan et de la préfecture de Chiba. Depuis 1999 OLC a créé des filiales d'abord lié à Ikspiari pour faciliter l'ouverture d'enseignes internationales n'ayant pas de filiales au Japon et assurer les services autour du complexe. En raison du succès de ce début de diversification OLC a créé d'autre filiales. Actuellement la société est un groupe de loisirs à l'image de la Walt Disney Company avec qui elle est liée. Les activités du groupe sont entre autres les parcs à thèmes, l'hôtellerie, la restauration, les boutiques Disney, les services liés au tourisme (entretien, cuisine, ...) et internet. A titre indicatif le taux d'occupation des hôtels Disney dépasse 90% depuis l'ouverture du premier.

Les sociétés de OLC

Les possessions portant le nom Disney

La société possède (liste non exhaustive)
-Tokyo Disney Resort
-Tokyo Disneyland
-Tokyo DisneySea
-Ikspiari (une zone commerciale)
-trois hôtels
-
-Disney's Ambassador Hotel
-
-Disney's Hotel Miracosta
-
-Tokyo Disneyland Hotel (en construction)
-Tokyo Disney Resort Line (un monorail)
-les Disney Store au Japon (50 dont une à Ikspiari)

En dehors de Disney

-les Rainforest Cafe au Japon (deux dont un à Ikspiari)
-Deux hôtels à proximité de Tokyo Disney Resort mais situé en dehors.
-Camp Nepos (à Ikspiari) un centre de loisirs pour les jeunes. De nombreux magasins de Ikspiari sont aussi des filiales de OLC. Des services liés au domaine sont aussi des filiales de OLC ainsi des sociétés de taxis, de bus, de publicité, de génie civil ou d'horticulture ont été créées. OLC a créé Camp Nepos à partir du concept de Club Disney. En raison du succès rencontré au Japon le concept fut développé et des personnages furent créés. Une émission télévisée est aussi créée.

Les actionnaires

Les actionnaires majoritaires de OLC sont à la date du 31 mars 2005 :
-Keisei Electric Railway Co.
-Mitsui Fudosan Co.
-Chiba Prefecture
-The Master Trust Bank of Japan (Compte fiduciaire)
-Mizuho Trust and Banking Co., Ltd. (caisse de retraite de la Keisei Electric Railway Co)
-Japan Trustee Service Bank, Ltd. (Comptes fiduciaire)
-State Street Bank and Trust Company
-Keisei Kaihatsu Co.
-The Dai-ichi Mutual Life Insurance Company
-Trust & Custody Services Bank, Ltd. (Caisse de retraite de MIZUHO CORPORATE BANK confié à la Mizuho Trust and Banking Co.)

Historique

1960 à 1983: "Batailles" pour un parc Disney

Le 11 juillet 1960 Oriental Land Co. est fondée avec le but de réclamer"réclamer" signifie demander la viabilisation ou asséchement d'un terrain. Ici comme pour le parc de Hong Kong Disneyland, les travaux consistaient principalement en la création d'un polder. un terrain sur la côte d'Urayasu, développer des zones commerciales et résidentielles et de construire une grande zone de loisirs, et "par la même de contribuer à la vie culturelle de la nation et le bien-être des citoyens". La société débute avec un capital de 250 millions de yens (1, 82 millions d'€). En Juillet 1962 Oriental Land et la Préfecture de Chiba concluent un accord et signent le Urayasu District Land Reclamation Agreement, autorisant Oriental Land à réclamer le terrain sur la côte d'Urayasu et de l'acheter pour le développer. En septembre 1964 les travaux de réclamation commencent sur la côte d'Urayasu (début de la création du polder). En mars 1970 la Préfecture de Chiba commence le découpage en lots du terrain pour les vendre à Oriental Land pour la construction soit de zone de loisirs soit de maisons. En décembre 1972 Oriental Land débute les ventes de maisons. En novembre 1975 les travaux de réclamation prennent fin. En avril 1979 Oriental Land et Walt Disney Productions concluent un accord concernant la licence, la création, la construction et la gestion du parc Tokyo Disneyland. En décembre 1980 la construction de Tokyo Disneyland commence dans le district de Maihama un district de la ville d'Urayasu. Maihama est un anagramme phonétique de Anaheim, la ville où a été construit Disneyland. Le 1983 Tokyo Disneyland ouvre ses portes au public.

1984 à 2001 : Le parc Disney

En octobre 1992 Critter Country ouvre et devient le sixième pays du parc. En avril 1996 Mickey's Toontown ouvre et devient le septième pays du parc. De plus Oriental Land et la Walt Disney Company signent un accord concernant la licence, la création, la construction et la gestion d'un nouveau parc à thème, Tokyo DisneySea, ainsi que l'hôtel Disney's Hotel Miracosta. En juin 1996 la filiale (à 100%) Maihama Resort Hotels Co. est créée pour la gestion et la direction des hôtels présents et futurs du site (et plus tard en dehors). En décembre 1996 Oriental Land est cotée au premier marché de la bourse de Tokyo. En avril 1997 la filiale (à 100%) Maihama Resort Line Co. est créée pour la gestion et la direction du monorail. En août 1998 la construction du projet de développement de la zone de la gare de Maihama (Ikspiari et le Disney's Ambassador Hotel) commence à Maihama. En septembre 1998 Oriental Land et la Walt Disney Company concluent un accord pour la licence, la création, la construction et la gestion du Disney's Ambassador Hotel. En octobre 1998 Oriental Land et la Walt Disney Company concluent un accord pour la licence, la création, la construction et la gestion de la Disney Resort Line. Maihama Resort Line en commence la construction. De plus celles de Tokyo DisneySea et de l'hôtel Disney's Hotel Miracosta débutent aussi. En février 1999 Maihama Business Services Co. est fondée c'est une filiale à 100% de OLC. En mars 1999 c'est au tour d'IKSPIARI Co. pour la direction et la gestion du complexe commercial. En octobre 1999 RC Japan Co, une filiale à d'OLC, est créée pour la gestion de restaurants à thème principalement des Rainforest Cafe. Deux sont en opération. En juillet 2000 Ikspiari et le Disney's Ambassador Hotel ouvrent à côté de la gare de Maihama. En octobre 2000 la Resort Cleaning Services Co. est créée pour les services d'entretiens comme filiale à 100%. En juin 2001 sont fondées la Maihama Building Maintenance Co. pour l'entretien des bâtiments et la OLC Kitchen Techno Co. pour la vente et la maintenance d'appareils de restauration. En juillet 2001 la ligne de monorail Disney Resort Line débute son service desservant les deux parcs, les hôtels et la gare de Maihama. En septembre 2001 le parc de Tokyo DisneySea et l'hôtel Disney's Hotel Miracosta ouvrent.

2002 à nos jours : Le "resort" Disney

En avril 2002 OLC achète toutes les actions de la société Retail Networks Co., une filiale de Walt Disney International Japan, et débute la gestion des Disney Store au Japon. En décembre 2002 E PRODUCTION CO. est fondée comme filiale à 100% pour la direction des cast members. En février 2003, OLC annonce la construction de deux hôtels en dehors du complexe de Tokyo Disney Resort : les Palm and Terrase Hotel Resort En mai 2003 OLC/Rights Entertainment Inc. est fondée comme filiale à 100% pour la gestion des copyrights sur les personnages et œuvres développées par la société. Le 22 juillet 2003 OLC a acquis 25% de D Wonderland une société éditrice de contenu internet. En mars 2004 RC Japan Co annonce l'ouverture d'un nouveau restaurant Buena Costa 129, de cuisine latine. En février 2005 OLC annonce l'ouverture d'un nouvel hôtel à Tokyo Disney Resort de style victorien à l'entrée de Tokyo Disneyland. Un parking de 1800 places remplacera la partie supprimée du parking actuel.

Sources

-
-

Notes

Catégorie:Disney Catégorie:Tokyo Disney Resort Catégorie:Entreprise japonaise Catégorie:Entreprise fondée en 1960 en:The Oriental Land Company ja:オリエンタルランド zh:Oriental Land
Sujets connexes
Anaheim   Août   Avril   Chiba   Club Disney   Disney's Ambassador Hotel   Disney's Hotel Miracosta   Disney Resort Line   Disney Store   Disneyland   Décembre   Février   Hong Kong Disneyland   Ikspiari   Japon   Juillet   Juin   Mai   Mars (mois)   Mitsui   Mitsui Fudosan   Novembre   Octobre   Polder   Rainforest Cafe   Septembre   Tokyo DisneySea   Tokyo Disney Resort   Tokyo Disney Resort Line   Tokyo Disneyland   Tokyo Disneyland Hotel   Tourisme   Urayasu   Walt Disney International  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^