MSX

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MSX Casio MSX est un standard de micro-ordinateurs à vocation domestique (grand public) d'origine principalement japonaise, datant des années 1980. Contrairement à la plupart des ordinateurs de l'époque, les MSX étaient produits par divers fabricants, et compatibles entre eux, aussi bien pour le matériel que pour les logiciels. Plusieurs versions du standard se sont succédé.
MSX

MSX Casio MSX est un standard de micro-ordinateurs à vocation domestique (grand public) d'origine principalement japonaise, datant des années 1980. Contrairement à la plupart des ordinateurs de l'époque, les MSX étaient produits par divers fabricants, et compatibles entre eux, aussi bien pour le matériel que pour les logiciels. Plusieurs versions du standard se sont succédé.

Description

Le sigle MSX signifie Machines with Software eXchangeability (mais il est souvent interprété comme MicroSoft eXtension) ; le standard fut créé en 1983 et produit par plusieurs dizaines de sociétés comme Canon, Casio, Panasonic, Philips, Sanyo, Sony, Toshiba ou Yashica. Yamaha a notamment produit une version du MSX1 avec un processeur sonore 8 voies et des prises MIDI. Une version supportant la langue arabe a été commercialisée par la société Al Alamia. Cette déclinaison portait le nom de Sakher (roche en arabe). Les MSX2 de Sony possédaient déjà une souris et un bureau graphique. Il y eut 4 générations de MSX : les MSX (ou MSX1), les MSX2, les MSX2+ et les MSX Turbo-R. Ils furent très populaires au Japon et en Europe, surtout à l'époque du MSX1. Le MSX2+ n'a jamais été officiellement commercialisé en Europe, bien qu'il fut disponible sous forme de kit de mise à jour (sur base de MSX2), ainsi qu'en import, surtout aux Pays-Bas. Le MSX Turbo-R fut encore plus rare en Europe, uniquement disponible en import, lancé officiellement au Japon uniquement.

Les normes

MSX 1

Un MSX 1 fabriqué par Sony La norme MSX 1 fut définie à partir d'une machine existante, le Spectravideo 318 :
- microprocesseur Z80 cadencé à 3, 58 MHz
- ROM : 32 Kio contenant MSX BASIC 1.0
- mémoire vive : 8 à 64 Kio de Ram
- mémoire vidéo : 16 Kio
- texte en 40×24 ou 32×24, graphismes en 64×48 pixels ou 256×192 pixels
- son sur 3 voies, 7 octaves

MSX 2

En 1985, la norme MSX-2 fut définie :
- microprocesseur Z80 à 3, 58 MHz
- ROM : 48 Kio contenant MSX BASIC 2.0
- RAM : 64 Kio minimum
- processeur vidéo : Yamaha V9938
- mémoire vidéo : 64 Kio minimum
- graphismes jusqu'en 512×212 pixels, 16 ou 256 couleurs parmi 512
- son sur 3 voies, 7 octaves NB : Il existait pour ce standard, une cartouche d'extension sonore à 8 canaux et une bibliothèque sonore, cette cartouche nommée FM-PAC était compatible avec plusieurs jeux MSX2 par plusieurs éditeurs de jeux différents.

MSX 2+

Un MSX2+ FS-A1WSX En 1988, la norme MSX2+ fut définie :
- microprocesseur Z80 à 3, 58 MHz (ainsi que des versions cadencées à 5, 37 MHz)
- ROM : 48 Kio contenant MSX BASIC 3.0
- RAM : 64 Kio minimum
- processeur vidéo : Yamaha V9958
- mémoire vidéo : 128 Kio minimum
- graphismes jusqu'en 512×212 pixels, 16 ou 256 couleurs parmi 512, et 256×212 ( couleurs)
- fonctions accélératrices matérielles intégrées de 'scrolling' (défilement) vertical et horizontal, de copie et remplissage de zones, etc.
- son sur 3 voies, 7 octaves via AY-3-8910 (PSG)
- en option : Yamaha YM2413 (OPLL) (MSX-Music), offrant une extension à 9 canaux FM

MSX turbo R

En 1990, la norme MSX turbo R fut définie :
- microprocesseur R800 à 7, 16 MHz
- microprocesseur Z80 à 3, 58 MHz assurant la compatibilité avec les anciens logiciels
- ROM ou BIOS : 96 Kio contenant MSX BASIC 4.0
- RAM : 256 Kio (FS-A1ST) ou 512 Kio (FS-A1GT)
- processeur vidéo : Yamaha V9958
- mémoire vidéo : 128 Kio minimum
- graphismes jusqu'en 512×212 pixels, 16 ou 256 couleurs parmi 512, et 256×212 ( couleurs)
- fonctions accélératrices matérielles intégrées de 'scrolling' (défilement) vertical et horizontal, de copie et remplissage de zones, etc.
- le son est pris en charge par plusieurs composants :
- AY-3-8910 (PSG) offrant le son sur 3 voies, 7 octaves (présent pour des raisons de compatibilité)
- Yamaha YM2413 (OPLL) (MSX-Music), offrant une extension à 9 canaux FM
- PCM pour un son 'MSX-Audio' mono-canal, 8 bits, à maximum 16 kHz
- Microphone intégré

Quelques jeux célèbres

- Aleste et Aleste 2
- Antarctic Adventure et Penguin Adventure
- Gradius (Nemesis 1, 2, 3)
- Knight Lore
- Knightmare et Maze of Galious
- Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake
- Parodius
- Puyo Puyo
- Samourai (Ganbare Goemon)
- S.D. Snatcher
- Undeadline
- Vampire Killer
- Zanac Ex
- Eggland
- Tawaracoon

Émulation

Les ordinateurs MSX font partie des plate-formes les plus émulées aujourd'hui. Des versions existent sur la plupart des plateformes, y compris les téléphones mobiles. La plupart des émulateurs MSX sont basés sur le code du pionnier , un émulateur portable créé par le russe Marat Fayzullin. La licence du code source de fMSX n'étant pas libre, de nombreux émulateurs ont supprimés dans leurs dernières versions le code qui émule le Z80 de Fayzullin pour éviter tout problème légal.
- BlueMSX est considéré comme le meilleur émulateur MSX pour plate-forme Windows. Il est disponible .
- En 2001, Kazuhiko Nishi, inventeur du standard MSX, a initié une renaissance du MSX autour d'un émulateur officiel appelé MSXPLAYer. C'est le seul émulateur MSX officiel. Tous les droits sont maintenus par l'association MSX.
- Nintendo Japon a annoncé en 2006 et confirmé en que des jeux MSX seront disponibles sur la Console virtuelle de la Wii à partir de l'été 2007 au Japon.

Voir aussi

- Jeux MSX ===
Sujets connexes
Années 1980   Antarctic Adventure   BlueMSX   Casio   Console virtuelle   Europe   Ganbare Goemon   Gradius   Japon   Kazuhiko Nishi   Knight Lore   Maze of Galious   Metal Gear (jeu vidéo)   Microsoft   Nintendo   Octet   Ordinateur personnel   Panasonic   Parodius   Pays-Bas   Penguin Adventure   Philips   Pixel   Puyo Puyo   Sanyo   Sony Corporation   Toshiba   Vampire Killer   Wii   Yamaha   Zilog Z80  
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