Laffrey

Infos
Laffrey est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Fredeyards.
Laffrey

Laffrey est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Fredeyards.

Géographie

Laffrey est une localité touristique, à 30 km au sud de Grenoble, célèbre pour ses lacs. Situé à la marge septentrionale de la Matheysine, le village est construit sur la ligne de contact entre le socle cristallin — qui affleure dans la dépression du Grand Lac et du Lac Mort — et les premières couches triasiques de la couverture sédimentaire, qui forment la base des collines dominant ces lacs du côté ouest.

Histoire

Le village est célèbre par la rencontre de Napoléon Ier, le 7 mars 1815, au retour de l'Ile d'Elbe, avec les troupes royales, chargées de l'arrêter. Après son débarquement à Juan-Les-Pins, Napoléon a pris la route des Alpes (l'actuelle route Napoléon) pour gagner Paris, route jugée plus sûre que la vallée du Rhône réputée favorable aux royalistes. Il passe alors par le plateau Matheysin. Après être avoir passé la nuit du 6 mars à Corps, il passe par La Mure puis se dirige vers Grenoble. Le 7 mars devant Laffrey, sur la plaine se trouve un bataillon envoyé par Louis XVIII pour l'arrêter. Napoléon s'avance seul au-devant des troupes sur ce qui est désormais nommée la "Prairie de la Rencontre" et s'écria « Soldats, s'il en est un parmi vous qui veuille tuer son Empereur, me voici.»

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Statue équestre de Napoléon I
- Statue équestre de Napoléon dans la « prairie de la Rencontre », au bord du lac de Laffrey.
- Le village de Laffrey abritait une concession minière exploitant des affleurements de plomb et de zinc sur un ensemble de 10 sites comportant des galeries un puits de mine et différentes fouilles en surface se caractérisent par des tranchées de recherche. D’après les données du BRGM le premier exploitant du site fut la Compagnie équatoriale des mines à partir du 1846 puis du 1 janvier 1847. Toujours d'après les données du BRGM l'un des sites fut exploité par les mines Bornettes à partir du 1 janvier 1846 jusqu’en 1908 puis par la Compagnie équatoriale des mines jusqu’en 1957. L’ensemble de la concession sera repris par la société Alcatel qui décidera d’une mise en sécurité totale du site en 1999. La fermeture définitive aura lieu en 2000 avec la mise en sécurité du site. Près d’une centaine de travailleurs auront travaillé sur cette concession qui a produit tonnes de minerai de plomb et de zinc.
-Rampe de Laffrey ou Descente de Laffrey, longue portion de la RN 85 à forte déclivité et relativement droite qui traverse les communes de Laffrey, Saint-Pierre-de-Mésage et Notre-Dame-de-Mésage et finit en virage serré avant le pont franchissant la Romanche et l'entrée dans Vizille. Cette route très accidentogène a été le lieu de trois des accidents les plus meurtriers en France :

Personnalité liée à la commune

-Napoléon

Voir aussi

Articles de Wikipédia

- Communes de l'Isère
- :Anciennes communes de l'Isère
- Lacs de Laffrey
- Route nationale 85 ===
Sujets connexes
Alcatel   Arrondissement de Grenoble   Canton de Vizille   Communauté de communes du Sud Grenoblois   Commune française   Communes de l'Isère   Corps   Département français   Gentilé   Grand lac de Laffrey   Grenoble   Isère (département)   Lacs de Laffrey   Matheysine   Napoléon Ier   Notre-Dame-de-Mésage   Rhône-Alpes   Romanche (rivière)   Route nationale 85   Région française   Saint-Pierre-de-Mésage   Vizille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^