Thermomètre à résistance de platine

Infos
Le thermomètre à résistance de platine est un dispositif permettant de mesurer la température. Il est basé sur le fait que la résistance électrique du platine varie selon la température : Le thermomètre à résistance de platine fut développé en 1888.
Thermomètre à résistance de platine

Le thermomètre à résistance de platine est un dispositif permettant de mesurer la température. Il est basé sur le fait que la résistance électrique du platine varie selon la température : Le thermomètre à résistance de platine fut développé en 1888.

Fonction de transfert

Si R0 est la résistance d'une pièce de platine à 0 °C, alors à la température θ (en degrés Celsius), un modèle linéaire de la résistance de cette pièce donne : : = R0 · (1 + αθ) : avec α = 3.85·10 °C Il existe également des modèles plus précis, comme ce modèle d'ordre 3 : R_\theta=R_(1+\alpha\theta+\beta\theta^+\gamma(\theta-100)\theta^) Avec
- \alpha = 3.9083\;10^,
- \beta = -5.775\;10^,
- \gamma = -4.183\;10^ pour \theta0°C.

Modèles courants

Le type le plus courant, appelé Pt100, a une résistance de 100 ohms à 0°C et 138, 4 ohms à 100°C. Pour des caractérisations métrologiques, la Pt100 ne suffit plus. La sonde à résistance de platine définie par l'EIT-90 est la plus élaborée et permet des mesures de température de très haute exactitude Informations supplémentaires pour les réalisations de la ITS-90", édité par le BIPM, Pavillon de Sèvre en 1990.. L'utilisation de cette sonde s'accompagne de polynômes d'interpolation correspondants chacun d'établir la relation entre la résistance du platine suivant la gamme de températures explorées. Cette sonde a une résistance de 25 ohms au point triple de l'eau et une résistance de l'ordre de 45 ohms au point fixe de l'Indium (156, 6359 °C). Cette sonde se présente comme une longue tige cylindrique creuse d'environ 50 cm gainée en quartz, et terminée par une calotte hémisphérique à son extrémité. Un élément sensible de 4 cm, qui est un double bobinage de platine très pur constitue le capteur. Le thermomètre constitue une enceinte étanche, contenant une pression partielle d'oxygène, permettant ainsi de former de l'oxyde de platine qui perturberait la réponse de l'instrument. Cette pression partielle d'oxygène doit-être ajustée très finement pour éviter de déclencher l'oxydation. Un tel instrument permet, en montage 4 fils et relié à un pont de résistances de type Guidline ou ASL F900 de détecter des variations de températures de l'ordre de 0, 1 mK et de réduire les incertitudes, en le mettant en oeuvre dans des cellules points fixes de qualité métrologiques à un ordre de grandeur infime soit environ de quelques dizaines de µK. On trouve deux fabricants de SPRT 25 ohms, Tinsley et Rosemount. A noter que la sensibilité d'une sonde Pt25 de type Tinsley est typiquement de l'ordre de 0, 1 K/°C

Confusion possible

Il ne faut pas confondre ce dispositif avec le thermocouple platine/platine rhodié, qui est un autre dispositif de mesure de température en platine, mais utilisant un autre phénomène physique.

Technologie

En injectant un courant constant et continu, il suffit alors de mesurer la tension, qui, étant proportionnelle à la résistance donne une image de la température mesurée. Il existe 3 technologies :
- La technologie 2 fils est la plus simple. En revanche elle a l'inconvénient de prendre en compte la valeur ohmique des fils allant du régulateur jusqu'à la Pt100.
- La technologie 3 fils permet de limiter l'effet de la prise en compte de la résistance des fils allant à la sonde puisque, sur le coté où il y a 2 fils, en injectant le courant dans l'un des fils et en mesurant sur le deuxième, on connaît la chute de tension engendrée par le fil, du fait de la circulation du courant, et il suffit de le doubler, pour prendre en compte le 3° fil.
- La technologie 4 fils est la plus précise puisqu'avec ce moyen, on mesure directement la tension aux bornes de la Pt, en utilisant 2 fils dans lesquels il ne circule aucun courant, donc pas de chute de tension dans ces dernières.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Créteil   Le Mans   Platine   Rhodium   Thermistance   Thermocouple   Thermomètre   Thermométrie   Université  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^