Ces garçons qui venaient du Brésil

Infos
Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) est un film américano-britannique réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1978 d'après le roman éponyme d'Ira Levin. Ce qui suit dévoile une partie de l'intrigue
Ces garçons qui venaient du Brésil

Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) est un film américano-britannique réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1978 d'après le roman éponyme d'Ira Levin. Ce qui suit dévoile une partie de l'intrigue

Synopsis

Vienne, Autriche, à la veille des années 1980. Ezra Lieberman est un célèbre chasseur de nazis (inspiré par Simon Wiesenthal) qui vit avec sa sœur dans un vieil appartement. Il reçoit un jour l'appel d'un jeune juif, Barry Kohler, en provenance du Paraguay. Ce dernier a retrouvé la trace de nombreux officiers nazis et pense qu'un complot se prépare. Malgré les recommandations de Lieberman qui lui suggère vivement de quitter le pays pour sa propre sécurité, Kohler décide d'en savoir plus. Après avoir découvert la villa où se tiendra une réunion secrète, il soudoie un jeune domestique afin d'y placer un micro. Le stratagème fonctionne. Le chef de cette conspiration n'est autre que le macabre Josef Mengele, ancien médecin du camp d'extermination d'Auschwitz, et tristement connu pour les expériences pseudo-médicales qu'il effectua sur les prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Mengele décrit à ses comparses le projet d'assassinat dans les deux ans de 94 fonctionnaires à travers le monde. Tous ont pour point commun d'être pères de famille, sexagénaires et d'avoir une épouse beaucoup plus jeune qu'eux. Ces assassinats doivent passer pour des accidents. Pendant que le jeune Barry enregistre la conversation, le micro est surpris. Il s'enfuit, rejoint son hôtel, téléphone à Lierberman et lui fait écouter la cassette juste avant d'être assassiné. Le vieil Ezra, d'abord dubitatif, va mener son enquête ! Grâce aux nombreux articles de presse que lui transmet un ami reporter, il rend visite aux veuves dont le mari sexagénaire a subitement perdu la vie. Quel n'est pas son étonnement lorsqu'il rencontre, à des miliers de kilomètres d'intervalle, les fils de ces malheureux : ils se ressemblent trait pour trait ! De plus, ils ont tous été adoptés. Alors que les meurtres se pousuivent, la curiosité et surtout la notoriété de Lieberman affolent les commanditaires. Ils stoppent le projet contre l'avis de Mengele. Trop tard ! Le chasseur de nazis découvre l'horrible vérité : ces jeunes garçons éparpillés en Amérique et en Europe sont les clones d'Adolf Hitler ! Le but ? Établir, à terme, le 4e Reich. Leur complot dévoilé, les officiers nazis brûlent la maison de Joseph Mengele, effacent les traces mais le ratent de justesse. Celui-ci a déjà pris l'avion pour le Canada afin de pousuivre son œuvre et éliminer l'encombrant chasseur juif. Après avoir tué un autre père de famille, le sinistre docteur affronte son vieil ennemi qui est arrivé sur les entrefaits. Une longue lutte s'ensuit interrompue par les dobermans de la propriété. Bobby, le fils de la maison, entre à ce moment-là et ordonne aux chiens d'attaquer. Déchiqueté par ces monstres, Mengele succombe et permet ainsi à Ezra de subtiliser la liste des familles encore en danger pour finalement la détruire.

Fiche technique

- Titre : Ces garçons qui venaient du Brésil
- Titre original : The Boys from Brazil
- Réalisation : Franklin J. Schaffner
- Scénario : Heywood Gould, d'après le roman éponyme d'Ira Levin
- Production : Stanley O'Toole, Martin Richards et Robert Fryer
- Budget : 12 millions de dollars (9, 1 millions d'euros)
- Musique : Jerry Goldsmith
- Photographie : Henri Decaë
- Montage : Robert Swink
- Décors : Gil Parrondo
- Costumes : Anthony Mendleson
- Pays d'origine : Royaume-Uni, États-Unis
- Format : Couleurs - 1, 85:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Thriller
- Durée : 123 minutes
- Dates de sortie : 5 octobre 1978 (États-Unis), 30 mai 1979 (France)
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Distribution

- Gregory Peck : le docteur Josef Mengele
- Laurence Olivier : Ezra Lieberman
- James Mason : Eduard Seibert
- Lilli Palmer : Esther Lieberman
- Uta Hagen : Frieda Maloney
- Steve Guttenberg : Barry Kohler
- Denholm Elliott : Sidney Beynon
- Rosemary Harris : Mme Doring
- John Dehner : Henry Wheelock
- John Rubinstein : David Bennett
- Anne Meara : Mme Curry
- Jeremy Black : Jack Curry / Simon Harrington / Erich Doring / Bobby Wheelock
- Bruno Ganz : le professeur Bruckner
- Walter Gotell : Mundt
- David Hurst : Strasser

Autour du film

- Le tournage s'est déroulé en Angleterre, Autriche, États-Unis et Portugal.
- Un remake est annoncé pour 2009.
- La chanson We're Home Again a été composée par Jerry Goldsmith et interprétée par Elaine Paige.
- Le véritable Josef Mengele, qui vivait toujours à São Paulo, au Brésil, est décédé quelques mois après la sortie du film.
- Interprétant ici un célèbre chasseur de nazis, Laurence Olivier fut, en 1976, un terrifiant criminel de guerre nazi traqué par Dustin Hoffman dans Marathon Man.
- James Mason, qui joue un ancien officier nazi chargé de superviser le plan du docteur Mengele, avait déjà interprété celui de l'officier nazi Erwin Rommel dans Le Renard du désert (1951) et Les Rats du désert (1953).

Distinctions

- Prix du meilleur acteur pour Laurence Olivier, par la National Board of Review en 1978.
- Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Laurence Olivier, meilleure musique et meilleur montage, en 1979.
- Nomination au prix du meilleur film de science-fiction, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur acteur pour Laurence Olivier et meilleur second rôle féminin pour Uta Hagen, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1979.
- Nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour Gregory Peck en 1979. ==
Sujets connexes
Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur   Angleterre   Anne Meara   Années 1980   Autriche   Bruno Ganz   Brésil   Canada   Denholm Elliott   Dustin Hoffman   Elaine Paige   Erwin Rommel   Format 35 mm   Franklin J. Schaffner   Golden Globe Award   Gregory Peck   Henri Decaë   Internet Movie Database   Ira Levin   James Mason   Jerry Goldsmith   John Rubinstein   Josef Mengele   Laurence Olivier   Le Renard du désert   Lilli Palmer   Marathon Man   National Board of Review   Oscar du cinéma   Paraguay   Portugal   Remake   Rosemary Harris   Royaume-Uni   Seconde Guerre mondiale   Simon Wiesenthal   Steve Guttenberg   São Paulo   Uta Hagen   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^