Cartilage

Infos
Le cartilage est un tissu conjonctif formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce chondroplaste est un artifice de préparation), au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène (principalement des fibres de type II, spécifiques de ce tissu).
Cartilage

Le cartilage est un tissu conjonctif formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce chondroplaste est un artifice de préparation), au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène (principalement des fibres de type II, spécifiques de ce tissu).

Les deux territoires cartilagineux

- la substance territoriale, ou globe chondroïque, désignant la partie cellulaire du cartilage. Les cellules peuvent être isolées ou former des petits groupes isogèniques, c’est-à-dire issues de divisions d'un chondrocyte déjà isolé. L'isolement progressif est dû à la production sur toute la surface des chondroblastes (les cellules précurseurs qui, une fois isolés, ou en petit groupes isogéniques, sont appelés chondrocytes) de la matrice extracellulaire.
- la substance intercellulaire, ou matrice cartilagineuse, produite par les chondrocytes. C'est la partie acellulaire du cartilage, constituée de glycosaminoglycanes, de collagène (fibres de type I, et de type II), de chondronectine, de fibromoduline, etc. La substance intercellulaire située à proximité des chondroblastes a des propriété basophiles, c'est la capsule. Elle est riche en chondroïtine 4-sulfate, en chondroïtine 6-sulfate, en kératane sulfate, mais pauvre en collagène. Cartilage observé au microscope photonique

Les différents types de cartilages

Le cartilage hyalin

Composition, activité du chondrocyte

Les chondrocytes sont volumineux, et la matrice extracellulaire abondante. Les fibres de collagène II et XI forment un réseau à larges mailles, invisibles au microsope photonique. La vascularisation et l'innervation sont inexistantes : le chondrocyte se nourrit par imbibition à partir de l'os sous chondral. Le chondrocyte secrète les molécules de la substance intercellulaire, des cytokines, des enzymes capables de dégrader la matrice. Elles présentent des récepteurs hormonaux à des hormones de croissance hypophysaire, à la thyroxine, à la testostérone et d'autres hormones sexuelles. A l'âge adulte, il n'y a plus de regénération du cartilage, ainsi toute anomalie sera irréversible.

Localisation

Chez l'homme adulte, il existe différents types de cartilages hyalins.
Le cartilage hyalin articulaire
On le trouve :
-à la surface des articulations mobiles de type synoviale (avec une capsule synoviale) en continuité du périoste de l'os.
Le cartilage hyalin non articulaire
On le trouve dans :
-la cloison nasale séparant les deux fosses nasales.
-les cartilages thyroïde, cricoïde et aryténoïdes du larynx.
-les anneaux des grosses bronches et de la trachée.
-l'extrémité des côtes ainsi que les deux côtes flottantes. À la naissance, certains os sont constitués en partie de ce type de cartilage. Puis, au fur et à mesure des années, sa proportion dans l'os diminue ; à la puberté il ne reste plus que les cartilages de conjugaison au niveau des os longs. Ceux-ci disparaîtront à la fin de la croissance.

Le cartilage fibreux ou fibrocartilage

Il est riche en fibres de collagène, formant une trame visible au microscope photonique. Cette structure le rend très résistant aux tractions. On peut en citer plusieurs exemples :
-les disques intervertébraux de la colonne vertébrale.
-la symphyse pubienne entre les deux os iliaques.
-les ménisques des genoux.

Le cartilage élastique

Il est riche en fibres élastiques. fonction: maintient la forme d'une structure en lui conférant une grande flexibilité. On le retrouve au niveau :
-de l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe).
-des trompes d'Eustache.
-de l'épiglotte. Il présente une coloration jaunâtre qui est due à la présence importante de fibre élastiques. (Il est également riche en fibres de Collagène II.)

L'ostéogénèse enchondrale

Processus

Il peut arriver que le tissu cartilagineux serve de maquette à l'élaboration d'un tissu osseux. Dans ce cas, la maquette cartilagineuse est résorbée (on parle d'érosion cartilagineuse) et remplacée par du tissu osseux ; c'est l'ossification endochondrale.

Le cartilage de conjugaison

C'est du cartilage hyalin situé entre la métaphyse et l'épiphyse de l'os assurant la croissance en longueur de celui-ci. Il disparaît en fin de croissance. catégorie:tissu conjonctif ca:Teixit cartilaginós cs:Chrupavka da:Brusk de:Knorpel en:Cartilage eo:Kartilago es:Tejido cartilaginoso fi:Rustokudos he:סחוס hr:Hrskavica it:Tessuto cartilagineo ja:軟骨 nl:Kraakbeen no:Brusk om:Cartilage pl:Chrząstka pt:Tecido cartilaginoso ru:Хрящ simple:Cartilage sk:Chrupavka sr:Хрскавичаво ткиво sv:Brosk ta:குருத்தெலும்பு te:మృదులాస్థి th:กระดูกอ่อน tr:Kıkırdak doku uk:Хрящ yi:קארטילעדזש zh:软骨
Sujets connexes
Adulte   Basophile   Bronche   Cartilage aryténoïde   Cartilage cricoïde   Cartilage thyroïde   Cavité nasale   Cellule (biologie)   Chondrocyte   Collagène   Colonne vertébrale   Croissance biologique   Cytokine   Côte (anatomie)   Disque intervertébral   Glycosaminoglycane   Hormone sexuelle   Larynx   Matrice extracellulaire   Microscope   Mitose   Ménisque   Métaphyse   Oreille   Os   Os iliaque   Ossification endochondrale   Puberté   Périoste   Symphyse pubienne   Testostérone   Tissu conjonctif   Trachée   Trompe d'Eustache  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^