Mer Rouge

Infos
La mer Rouge (arabe : البحر الأحمر Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l’océan Indien entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient d’une superficie d’environ 450 000 km².
Mer Rouge

La mer Rouge (arabe : البحر الأحمر Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l’océan Indien entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient d’une superficie d’environ 450 000 km².

Géographie

La mer Rouge est longue d’à peu près 1900 km, pour une largeur maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2500 mètres dans la fosse médiane centrale, avec une profondeur moyenne de 500 mètres. Au sud, la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit de Bab el Mandeb et le golfe d'Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication avec la Méditerranée). Les pays bordant la mer Rouge sont Djibouti, l’Érythrée, le Soudan, l’Égypte, Israël, la Jordanie, l’Arabie saoudite et le Yémen. Quelques villes côtières de la mer Rouge : Assab, Port Soudan, Port Safaga, Hurghada, El Suweis, Charm el-Cheikh, Eilat, Akaba, Dahab, Djeddah, Al Hudaydah.

Climat

Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu’à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler traîtres. La création de la mer Rouge est due à la séparation de l’Afrique de la péninsule arabique.

Faune et flore

Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. Elle est peuplée de plus de 1000 espèces d’invertébrés, de 200 espèces de coraux et d’au moins 300 espèces de requins.

Pourquoi flotte-t-on plus dans la mer Rouge ?

La mer Rouge est une des mers les plus salées du globe avec une salinité de 42 USP alors que de façon générale les océans ont une salinité à 35 USP. La mer Rouge vue par un satellite de la NASA. Il est d'ailleurs généralement reconnu que les gens de la région sont moins denses, d'où leur propension à flotter plus facilement. Selon le principe d’Archimède qui dit que tout corps plongé dans un fluide est poussé vers le haut avec une force égale au poids du volume d’eau déplacé, et sachant que la mer Rouge contient 42 g de sel par kilogramme d’eau (contre 35 g par kilogramme pour les océans) et aussi que plus une eau est riche en sel plus elle est dense ; un corps plongé dans la mer Rouge flottera donc plus que dans un océan. En réalité, 4 % du corps se trouve hors de l’eau contre 2 % dans l’eau douce.

Géologie

Le mouvement (tectonique des plaques) a commencé il y a une trentaine de millions d’années (Oligocène) (voir Échelle des temps géologiques) et se poursuit de nos jours, ce qui explique l’existence d’une activité volcanique dans les parties les plus profondes. On admet que la mer Rouge deviendra un océan, comme proposé dans le modèle de Tuzo Wilson.

Histoire

Giftoun Soraya à Hurghada Les Égyptiens furent les premiers à tenter une mission d’exploration de la mer Rouge. La Bible, dans le livre de l'Exode, raconte l’histoire célèbre selon laquelle Moïse conduit les Israélites vers la liberté à travers l’eau, (probablement la mer Rouge qui a disparu depuis à cause de la dérivation de l’eau du canal de Suez), en utilisant la puissance de Dieu pour partager les eaux ; en dépit d’études, il n’y a pas de preuve historique formelle. Ce fut un navigateur grec, Hippalus, qui donna une dimension internationale à la mer Rouge dans son manifeste sur le voyage de la mer d’Érythrée et ainsi l’ouvrit à un commerce immense et exclusif avec l’Asie. Ce ne fut qu’à partir du environ que l’Europe commença à manifester de l’intérêt pour cette zone. En 1798, la France envoya le général Bonaparte pour envahir l’Égypte. L’ingénieur architecte Jean-Baptiste Lepère, qui prit part à l’expédition, renouvela le plan pour un canal qui avait été envisagé pendant le règne des Pharaons. Le Canal de Suez fut ouvert en novembre 1869. À cette époque, les Anglais, les Français, et les Italiens partageaient les postes de commerce. Les postes furent progressivement démantelés après la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains et les Soviétiques exercèrent leur influence pendant que le trafic pétrolier s’intensifiait. Cependant, la guerre des Six Jours culmina avec la fermeture du canal de Suez entre 1967 et 1975. Encore aujourd’hui, en dépit de patrouilles par les grandes flottes maritimes dans les eaux de la mer Rouge, Le canal de Suez n’a jamais retrouvé sa suprématie sur la route du Cap, qui est maintenant considérée comme moins dangereuse.

Tourisme

La mer Rouge est une destination touristique réputée, notamment pour les amateurs de plongée sous-marine (Photo panoramique de la station balnéaire d’Eilat au sud d’Israël). 360°-Panorama

Voir aussi

-Golfe Persique
-Le Périple de la mer Érythrée ==
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Nord   Akaba   Arabe   Arabie saoudite   Archimède   Architecte   Asie   Assab   Bible   Canal de Suez   Charm el-Cheikh   Corail   Courant marin   Dahab   Degré Celsius   Dieu   Djeddah   Djibouti   Détroit   Eilat   Europe   France   Giftoun   Golfe Persique   Golfe d'Aden   Golfe d'Aqaba   Golfe de Suez   Guerre des Six Jours   Haut-fond   Hurghada   Invertébré   Israël   Jean-Baptiste Lepère   Jordanie   Kilomètre   Kilomètre carré   L'Exode   Le Périple de la mer Érythrée   Mer épicontinentale   Moyen-Orient   Moïse   Mètre   Napoléon Ier   Nord   Océan   Océan Indien   Oligocène   Pharaon   Plongée sous-marine   Poisson   Poussée d'Archimède   Première Guerre mondiale   Péninsule   Requin   Seconde Guerre mondiale   Sinaï   Soudan   Tectonique des plaques   Température   Tourisme   Unité de salinité pratique   Volcan   Yémen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^