L'Armée des morts

Infos
« L'armée des morts » redirige ici, pour l'armée de morts dans le monde de Tolkien voir Armée des morts. ---- L'Armée des morts (Dawn of the Dead) est un film américain réalisé par Zack Snyder, sorti le 10 mars 2004. C'est une remake du film Zombie réalisé en 1978 par George A. Romero. Les prémisses et le lieu central sont les mêmes, mais l'histoire diffère significativement.
L'Armée des morts

« L'armée des morts » redirige ici, pour l'armée de morts dans le monde de Tolkien voir Armée des morts. ---- L'Armée des morts (Dawn of the Dead) est un film américain réalisé par Zack Snyder, sorti le 10 mars 2004. C'est une remake du film Zombie réalisé en 1978 par George A. Romero. Les prémisses et le lieu central sont les mêmes, mais l'histoire diffère significativement.

Synopsis

Ana, infirmière, rentre de sa journée de travail mouvementée et se repose dans les bras de son compagnon. Le lendemain matin, la fille de ce dernier, horriblement mutilée, pénètre dans leur chambre et mord grièvement son père au cou ; il se transforme pratiquement aussitôt en mort vivant et essaie de l'agresser. Ana réussit de justesse à fuir... Avec Kenneth, un policier, elle rencontre un autre groupe de personnes qui se dirigent vers le seul endroit qui puisse encore leur servir de refuge - un centre commercial. La vie s'organise donc, entrecoupée par des raids de zombies affamés alors que les munitions s'épuisent. Leur seul espoir : fuir de nouveau...

Réactions

Fortement tourné en dérision par les fans de la version originale et par la critique avant sa sortiehttp://www.petitiononline.com/dawndead/, le film a néanmoins reçu des réactions positives des deux côtés à sa sortiehttp://www.rottentomatoes.com/m/dawn_of_the_dead/, particulièrement pour les 10 premières minutes d'introduction précédant le générique http://www.reelfilm.com/dawn04.htmhttp://chutry.wordherders.net/archives/001747.html. Cette séquence a été présentée à la télévision une semaine avant la sortie du film, une pratique devenue commune depuishttp://movies.about.com/cs/dawnofthedead/a/dawndd030804.htm?terms=at+dawn. D'autres ont estimé que le film n'a pas conservé la satire sociale et l'intensité de l'originalhttp://www.themovieboy.com/reviews/d/04_dawnofthedead.htm. Romero lui-même, qui émettait de grosses réserves au sujet de quelques éléments du film, déclara ensuite qu'il avait trouvé le film meilleur qu'il ne l'avait anticipé.

Changement par rapport à la version originale

Du point de vue du scénario, Zombie et L'Armée des morts diffèrent très nettement, au point où seuls le lieu de l'action (un super marché) et le titre original (Dawn of the dead) restent inchangés. Les personnages principaux ne sont pas les mêmes dans les deux films, et leur vie à l'intérieur du magasin s'organise totalement différemment. La séquence où les protagonistes profitent des loisirs qu'offrent un grand magasin vide où tout est à disposition gratuitement a toutefois été conservée. Du coté des zombies et de leur propagation on note également des changements profonds. Dans l'original, l'apparition des zombies est lente et plusieurs mois sont nécessaires avant qu'ils aient envahit les États-Unis. Dans le remake, en une nuit le monde entier est touché. Alors que l'action de Zombie débutait dans un monde déjà peuplé de zombies (au moins partiellement), L'Armée des morts commence avant l'apparition des morts vivants. Les caractéristiques des monstres ne sont pas non plus les mêmes dans le remake. Alors que dans le film de Romero tout mort revenait à la vie indépendamment de la façon dont il était décédé, dans le remake seules les personnes mordues subissent ce sort. Aspect important et fortement remarqué, les zombies de L'Armée des morts sont bien plus dangereux et violents que ceux de ce genre de film, tétralogie de Romero incluse. Dans le film original, les zombies se déplacent très lentement et sont plus menaçants quand ils sont rassemblés en grands groupes. Dans le remake ils sont capables de se déplacer beaucoup plus rapidement, ils peuvent courir ou sauter, ils semblent aussi avoir une résistance illimitée (on les voit par exemple courir après une voiture sur plusieurs kilomètres). Beaucoup d'admirateurs de l'original (et Romero lui-même) ont protesté particulièrement sur ce changement, estimant que cela limite l'impact des mort-vivanthttp://www.ajhakari.com/guestcritics/dawnofthedead2004guest.htmhttp://comingsoon.net/news/topnews.php?id=7973. Ceci est légèrement confirmé par le fait que dans le remake il n'y a presque pas d'armes à feu qui puissent arrêter un mort-vivant plus d'une ou deux secondes. Snyder mentionne ce problème en commentaire dans une séquence du DVD, précisant qu'ils semblent trop humains lorsque la caméra s'attarde sur eux un moment.

Les zombies

Suivant les œuvres, les caractéristiques des zombies et de la propagation de l'infection, diffèrent. Dans ce film, si une personne est mordue assez sérieusement pour entrainer directement la mort, elle se transformera en zombie quelques secondes après son décès. Si la morsure n'est pas directement mortelle, l'infection se propagera lentement pour finalement transformer la personne en zombie.

Fiche technique

- Titre : L'Armée des morts
- Titre original : Dawn of the Dead
- Réalisation : Zack Snyder
- Scénario : James E. Gunn et George A. Romero (scénario de 1978)
- Production : Marc Abraham, Eric Newman, Richard P. Rubinstein et Michael D. Messina
- Budget : 28 millions de dollars
- Musique : Tree Adams et Tyler Bates
- Photographie : Matthew F. Leonetti
- Montage : Niven Howie
- Décors : Andrew Neskoromny
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2, 35:1 - DTS / SDDS - 35 mm
- Genre : Horreur
- Durée : 100 minutes
- Dates de sortie : 10 mars 2004 (première), 19 mars 2004 (États-Unis), 30 juin 2004 (France)
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Distribution

Autour du film

- Le tournage s'est déroulé du 16 juin au 6 septembre 2003 à Brampton, Caledon, l'Île Santa Catalina, Salt Lake City, Thornhill, Toronto et au studio Universal de Californie.
- Les acteurs Scott H. Reiniger (le général), Tom Savini (le shérif) et Ken Foree (le télé-évangéliste) apparaissaient déjà dans l'original de 1978, mais sous d'autres rôles.
- Dans une scène où les réfugiés décompressent un peu, on voit une femme devant une boutique de lingerie appelée "Gaylen Ross". Gaylen Ross était le nom du personnage féminin principal dans le Zombie de Romero.

Récompenses

- Prix du meilleur film d'horreur et nomination à la meilleure musique lors des Golden Trailer Awards 2004.
- Nomination au prix du meilleur film d'horreur et des meilleurs maquillages (David LeRoy Anderson et Mario Cacioppo), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2005.
- Nomination au meilleur scénario lors des Bram Stoker Awards 2005.

Voir également

- Liste de films de zombies
- le genre des films de zombies

Notes et références

==
Sujets connexes
Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur   Armée des morts   Brampton   Caledon   Californie   Eric Newman   Internet Movie Database   Jake Weber   James E. Gunn (auteur)   John Ronald Reuel Tolkien   Kevin Zegers   Marc Abraham   Matt Frewer   Mekhi Phifer   Michael Barry   Michael Kelly   Salt Lake City   Sarah Polley   Sony Dynamic Digital Sound   Thornhill (circonscription)   Tom Savini   Toronto   Universal Studios Hollywood   Ving Rhames   Zack Snyder   Zombi   Zombie (film)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^