Haarlem

Infos
Haarlem est l’une des anciennes cités les plus pittoresques des Pays-Bas, en province de Hollande-Septentrionale. C’est une ville agréable et sûre, où il fait bon vivre. Le centre, avec ses anciennes demeures et ses beaux monuments, offre les distractions les plus diverses sur le plan culturel. Son cachet particulier, sa qualité et sa diversité font de Haarlem une ville hollandaise par excellence.
Haarlem

Haarlem est l’une des anciennes cités les plus pittoresques des Pays-Bas, en province de Hollande-Septentrionale. C’est une ville agréable et sûre, où il fait bon vivre. Le centre, avec ses anciennes demeures et ses beaux monuments, offre les distractions les plus diverses sur le plan culturel. Son cachet particulier, sa qualité et sa diversité font de Haarlem une ville hollandaise par excellence.

Administration

Haarlem (150.000 h.) est le chef-lieu de Province de la Hollande-Septentrionale et le centre de la région de Zuid-Kennemerland. La commune est administrée par le Conseil municipal (39 membres élus au suffrage direct), le bourgmestre (nommé par la Reine) et six échevins (choisis par et parmi les membres du Conseil municipal). Le collège des bourgmestre et échevins assure la gestion courante de la commune. Haarlem entretient des liens d’amitié avec :
-
-
-
- La Grote Markt à Haarlem avec la Grote Kerk ou St.Bavokerk, à gauche la statue de Laurens Jz Coster et à droite le Vleeshal

Histoire

Une rue de Haarlem au Haarlem est doté d’un riche passé et a obtenu les franchises communales depuis de sept cent cinquante ans. Les brasseries, la construction navale et l’industrie textile ont fait autrefois de Haarlem l’une des villes les plus prospères des Pays-Bas. Quelques grandes dates de l’histoire haarlemoise : le role du comte Guillaume Ier de Hollande dans la conquête de Damiette (Égypte) en 1218, l’invention de l'imprimerie par Laurens Janszoon Coster (+ 1450), la conduite valeureuse devenue proverbiale d’une femme, Kenau Hasselaar, lors du siège par les Espagnols (1572); le fameux peintre Frans Hals (1581-1666) y passa toute sa carrière. De nombreux Flamands s’établirent à Haarlem vers 1700.

Art et culture

Haarlem a toujours été une ville d’art et de culture. Le musée Frans Hals expose les œuvres de peintres illustres alors que le musée Teyler (sciences), qui est le plus ancien musée des Pays-Bas, est consacré au . Haarlem est aussi la ville d’écrivains tels que Beets (« Camera Obscura »), Bomans et Mulisch (« L’Attentat »). Citons encore le Festival d’orgue international, le Noord-Hollands Philarmonisch Orkest et le Chœur de la Cathédrale Basilique St.Bavo, le théâtre Toneelschuur, le cinéma Filmhuis, et d’innombrables galeries et festivals culturels et musicaux.

Monuments

De Adriaan Le centre historique de Haarlem, très bien conservé, compte plus d’un millier de monuments protégés. Le cœur de la ville est constitué par le Grote Markt, autrefois lieu de joute des comtes de Hollande, avec l’hôtel de ville datant du Moyen Âge, la Grote Kerk ou St.Bavokerk et le Vleeshal (halle aux viandes). Haarlem compte un grand nombre de béguinages, dont le plus ancien remonte à 1395. Des monuments plus récents comme la gare (Station) méritent eux aussi un détour.

Centre

Une rue à Haarlem Haarlem possède un centre animé, où l’on trouve les boutiques, cafés et restaurants les plus divers. Toutes sortes d’événements y sont organisés toute l’année (Vaardagen, Stripdagen, festivals dans le bois Haarlemmerhout). Des manifestations sportives attirent un public nombreux. C’est ainsi que Haarlem a la réputation d’être une vraie « Ville du sport », où les distractions ne manquent pas.

Spaarne

La Spaarne Haarlem a un autre surnom, Spaarnestad, du nom de la rivière qui la traverse. Au cœur de la cité, la Spaarne est bordée de monuments historiques qui confèrent un charme particulier à ce quartier, et une excursion en bateau sur la Spaarne et sur les canaux fait découvrir des aspects insolites de la ville. Haarlem est entouré d’eau et plusieurs ports de plaisance dans les environs accueillent voiliers, planches à voile et bateaux à moteur.

Fleurs

Haarlem est renommé pour la culture des fleurs. Les champs de tulipes, de jacinthes véritables et de narcisses, au sud de la commune, attirent des millions de touristes. Chaque année en avril, les chars magnifiquement décorés du Corso fleuri traversent cette cité pendant deux jours. Haarlem doit son nom de « Ville des fleurs » à l’abondance de fleurs égayant partout la ville le reste de l’année et à son cadre de verdure exceptionnel formé par le Haarlemmerhout (bois municipal) et divers parcs du .

Activité économique

Les prestataires de services et les établissements d’enseignement sont nombreux à Haarlem. Les secteurs importants sont le secteur (semi)-public, le secteur graphique (le plus grand éditeur de Pays-Bas est établi à Haarlem, de même que Joh. Enschedé & Zn., imprimeurs entre autres de billets de banque) et l’industrie pharmaceutique. Il n’y a pratiquement pas d’industrie lourde. Des nombreux Haarlemois travaillent hors de la commune.

Environment

Haarlem est à un quart d’heure en voiture du centre d’Amsterdam et de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, et à quelques kilomètres seulement de la mer et des plages (station balnéaire de Zandvoort). Dans les environs, de grandes propriétés, vastes parcs et belles régions naturelles favorisent la détente. Le Parc national de Kennemerduinen et la région de loisirs Spaarnwoude sont le paradis des promeneurs et des cyclistes. Quelques moulins accessibles en 15 minutes à vélo entourent la ville. Haarlem abrite aussi la plus petite mer du monde, la mer de Haarlem, qui n'est un fait qu'un petit lac résultant d'un bras de mer poldérisé.

Voir aussi

-Naissance de Hans Gillisz. Bollongier vers 1600
-Bartholomeus van der Helst, peintre

Lien externe

-
- Catégorie:Haarlem Catégorie:Ancienne sous-préfecture bg:Харлем (Холандия) br:Haarlem ca:Haarlem cs:Haarlem da:Haarlem de:Haarlem en:Haarlem eo:Haarlemo es:Haarlem eu:Haarlem fi:Haarlem ga:Haarlem id:Haarlem it:Haarlem ja:ハールレム ka:ჰაარლემი li:Haarlem lt:Harlemas nds-nl:Haarlem nl:Haarlem no:Haarlem pl:Haarlem pt:Haarlem ro:Haarlem ru:Харлем simple:Haarlem sr:Харлем sv:Haarlem tr:Haarlem vo:Haarlem zea:Haarlem zh:哈勒姆
Sujets connexes
Amsterdam   Beatrix des Pays-Bas   Damiette   Flandre   Frans Hals   Guillaume Ier de Hollande   Haarlemmerliede en Spaarnwoude   Hans Gillisz. Bollongier   Harry Mulisch   Hollande   Hollande-Septentrionale   Hyacinthus   Imprimerie   Industrie pharmaceutique   Kennemerland   Laurens Janszoon Coster   Moulin   Moyen Âge   Musée Frans Hals   Narcissus   Nicolaas Beets   Parc national   Pays-Bas   Provinces des Pays-Bas   Secteur public   Spaarne   Tulipe   Zandvoort  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^