Monarchisme

Infos
Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle l'État a à sa tête un monarque, le plus souvent héréditaire, mais pouvant également être élu (voir l'exemple du Saint Empire Romain Germanique). Plusieurs variantes de la monarchie sont concevables, et leur expression se retrouve dans les idées monarchistes :
- La monarchie de droit divin, système dans lequel le roi reçoit son pouvo
Monarchisme

Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle l'État a à sa tête un monarque, le plus souvent héréditaire, mais pouvant également être élu (voir l'exemple du Saint Empire Romain Germanique). Plusieurs variantes de la monarchie sont concevables, et leur expression se retrouve dans les idées monarchistes :
- La monarchie de droit divin, système dans lequel le roi reçoit son pouvoir de Dieu, est considéré comme son lieutenant temporel, et doit protéger l'Église catholique. Ce système repose sur plusieurs mythes fondateurs comme le baptême et le sacre de Clovis, la mission posthume de Ste Jeanne d'Arc, la « mission divine de la France »...
- La monarchie absolue, système dans lequel le gouvernement repose tout entier sur la personne du roi ou de la reine et dans lequel le parlement est soit absent, soit réduit à des pouvoirs consultatifs. Ce type de régime assurerait selon ses tenants une stabilité liée à la succession du pouvoir au fils (ou à la fille) aîné(e), ainsi qu'une assurance d'avoir à la tête de l'État un homme élevé pour cela et ne cherchant pas à s'y maintenir par tous les moyens.
- La monarchie constitutionnelle, système dans lequel les prérogatives du roi sont limitées par une constitution.
- La monarchie parlementaire, système dans lequel le roi indépendant des partis, exerce une autorité morale, magistrature suprême d'influence et d'arbitrage dans la vie politique, le gouvernement, étant seul responsable devant le parlement. La monarchie parlementaire, dès lors qu'elle est dotée d'une constitution, est par définition une monarchie constitutionnelle, comme c'est le cas en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, au Luxembourg, au Liechtenstein, à Monaco, au Cambodge, Maroc etc. Toutefois, il existe des cas où la monarchie parlementaire n'est pas constitutionnelle, comme au Royaume-Uni, dépourvu de constitution écrite mais disposant de lois fondamentales du royaume et de droits coutumiers. De même l'on peut débattre sur les modalités d'accès à la fonction royale : la monarchie peut ainsi être héréditaire ou élective. Il existe aujourd'hui en France un parti royaliste déclaré comme tel en préfecture: l'Alliance Royale (tendance constitutionnelle ou parlementaire) qui a présenté des listes aux européennes en 2004 et un candidat (Yves-Marie Adeline) à la présidentielle de 2007. Plusieurs mouvements d'obédiences diverses se présentent comme des structures associatives à vocation doctrinale ou culturelle.

Voir aussi

Travaux universitaires

-2005 - Absolut de la Gastine Eléonore, Le retour des émigrés royalistes à Paris au début de la Restauration, mémoire de maîtrise, sous la direction de J.-O. Boudon, Université Paris IV- Sorbonne.
-2003 - Tartaud-Gineste Cédric, Les Protestants royalistes en France au , sous la direction de Jean-Pierre CHALINE, Université Paris IV-Sorbonne.
-2001 - Lamorre-Cargill Vanessa, L’Étudiant français et la jeunesse royaliste au Quartier Latin (1934-1939), sous la direction de R. Sanson et Ch. Charle, Université Paris 1.
-1999 - Goutaland Cyril, "La république lyonnaise", journal royaliste, 1927-1932, 281 p. Lyon 2.
-1969 - Clenet Louis-Marie, La Droite en Vendée de 1900 à 1940 : du royalisme au nationalisme, Maîtrise de Sciences politiques, Université de Bordeaux. ===
Sujets connexes
Action française   Alliance royale   Belgique   Bonapartisme   Cambodge   Danemark   Espagne   France   Gouvernement   Jeanne d'Arc   Liechtenstein   Luxembourg (pays)   Légitimisme   Maroc   Monaco   Monarchie   Monarchie constitutionnelle   Monarchisme en France   Norvège   Nouvelle Action royaliste   Orléanisme   Parlement   Pays-Bas   Prétendants au trône de France depuis 1830   Reine   Roi   Royaume-Uni   Républicanisme   Suède  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^