Megève

Infos
Megève, qualifiée de « 21 arrondissement de Paris » par Jean Cocteau, est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Megève

Megève, qualifiée de « 21 arrondissement de Paris » par Jean Cocteau, est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Megève est située sur un col, qui sépare les bassins versants de l'Arly (Val d'Arly) au sud-ouest de celui de l'Arbon au nord-est. Elle est dominée par les hauteurs du Christomet, du Mont d'Arbois — l'un des plus beaux belvédères sur le Mont Blanc — et de Rochebrune. Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie, son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d'en faire un de ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour eux de bâtir une concurrente française à la prestigieuse station suisse de Saint-Moritz. Megève a été plébiscitée pour son modèle de réussite architecturale : longtemps station de ski de la grande aristocratie, la ville a su concilier élégamment bâti moderne et préservation du patrimoine ancien.

Histoire

Origine du nom :Le nom Megève, proprement Médzève en arpitan savoyard (parfois mais de plus en plus rarement, également appelé francoprovençal), signifie au milieu (
-medz < latin medium) des eaux (ève < latin acqua), se référant à sa position géographique au milieu de l'Arbon et de l'Arly, ou peut-être entre les deux torrents qui forment l'Arly, le ruisseau du Glapet et le ruisseau du Planay. Légende de la Vipère VolanteHistoire de Mégêve, Jean-Baptiste Berthet, :Une légende transmise oralement par les familles de Megève et encore transmise aujourd'hui attribue la création de Megève à Muffat et Grosset, qui auraient tué une vipère volante qui empêchait que l'on vive en ce lieu. Cette légende expliquerait également le nom du lieu dit Tirecorde. Cette légende orale a été mise à l'écrit le 28 octobre 1791 par Jean Baptiste Berthet dans son Histoire de Mégêve et s'étale sur deux parties de son œuvre en six parties. Eau de Megève :La source Saint-Michel fut exploitée au début des années 1900 et vendue comme eau minérale de table. Tanneries :Au , jusqu'à cinq tanneries artisanales ont existé sur la commune. La dernière a fermé ses portes lors de la première guerre mondiale. center Panorama de Megève

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Chalet de la Vieille
- L'insolite chemin du Calvaire
- Chapelles de Hameaux des et
- Église Saint Jean Baptiste, dont les parties les plus anciennes remontent au avec sa porte en bois de 1692, côtoie le prieuré du bénédictin fondé au .
- Croix Saint-Michel, source de Saint-Michel et calvaire construit au .
- Creux Saint-Jean, cascade, oratoire dédié à Saint-Jérôme et un très vieux pont.
- Retenue d'eau du lac de Javen, gorges du Planay et cascade de la Belle-au-bois.
- Musée du Haut Val d’Arly

Économie

Événements

- Les Megève Polo Masters sont une épreuve de polo joué sur neige et faisant partie du circuit international. La 12 édition qui a eu lieu du 18 au 21 janvier 2007 a réuni six équipes internationales (Suisse, Espagne, États-Unis, Angleterre, Argentine et France).
- La fête du cheval et du traîneau est organisée depuis plus de cinquante ans, fin juillet.

Personnalités liées à la commune

- Edmond de Rothschild (1926-1997), fils de Noémie de Rothschild, qui lança Megève dans les années 1920. Il contribua au développement du Mont d'Arbois.
- Nadine de Rothschild, son épouse, qui dirigea le Chalet du Mont d'Arbois
- Henry Jacques Le Même, architecte, auteur de nombreux chalets, d'hôtels et de pensions de famille, de 1925 à 1985.
- Georges Gimel, artiste peintre, auteur de fresques importantes et d'émaux dont le chemin de croix de l'église, de 1934 à 1962.
- Georg Muffat, compositeur de musique sacrée du , maître de chapelle à Salzbourg.
- Émile Allais, champion de ski des premières compétitions dans l'entre deux guerres.
- Philippe Bozon, né en 1966, champion de hockey, premier savoyard et français à évoluer en NHL.
- Famille Duvillard, dynastie de champions de ski des années 1960 aux années 2000 : Adrien, Georges, Henri, puis encore Adrien.
- Mathilde Maije Lefournier journaliste habitant le château de Montagnole, près de Chambéry, qui, de 1909 à 1912, en compagnie de son père, amoureuse de Megève, parvint à susciter une dynamique au sein du conseil municipal pour le développement de la station : les financements avaient été mis au point, les projets bien clairement élaborées ; c'est le déclenchement de la première guerre mondiale qui cassa cet élan. S'il avait été maintenu, Megève ne serait probablement pas devenu « le XXI arrondissement de Paris ».

Activités

Domaine skiable

Megève (Le Mont d'Arbois, La Princesse, Le Jaillet, Rochebrune, La côte 2000), Saint-Gervais-les-Bains, Combloux, La Giettaz, Cordon et Saint-Nicolas-de-Véroce forment à eux tous un domaine de 162 pistes plus belle les unes que les autres : c'est le domaine « évasion Mont Blanc ».
- Pistes : 29 vertes, 50 bleues, 60 rouges et 23 noires.
- 6 télécabines, 3 téléphériques, 23 télésièges et 51 téléskis. Le domaine offre une grande diversité dans le ski des pistes faciles comme la célèbre « Mandarine » ou « débutants » qui offrent à tous les nouveaux skieurs de belles pistes pour commencer à apprendre. Mais aussi des pistes noires comme la célèbre « Rosay » ou « La Princesse Noire » qui offrent aux skieurs de haut niveau de très belles impressions. L'avantage de la hauteur en altitude de la station est que les sapins bordent les pistes et que de nombreuses coursives à travers eux sont possibles.

Sports

- Accrobranche
- Aviation :
- Altiport de Megève
- Aérocime
- Aéroclub, école de pilotage, qualification montagne
- Mont-Blanc Hélicoptères
- Montgolfières du Christonnet
- Bowling (8 pistes + jeux vidéos)
- Canirando : randonnée pédestre tirée par une chien de race malamute d'Alaska
- Centres équestre des Coudrettes
- Escalade en montagne
- Golf : Green fee de 18 trous.
- Gymnase, musculation, danse
- Meg'Accueil Service activités : fitness, stretching, yoga, aquagym.
- Parapente (4 organismes)
- Parcours de santé de la cote 2000
- Palais des sports
- Piscine olympique, toboggan nautique de 70 m, Piscine 25 x 12, 5 m, bassin enfant, saunas, hammam, trampoline.
- Mur d'escalade
- Patinoire olympique
- Tennis, 15 courts
- Tennis (Tennis club, 20 courts et 4 murs, Palais des Sports, 15 courts).
- VTT
- Luge d'été

Nuits

- Boîtes de nuit / Bars : « Le Wake Up avec Doumé une figure des nuits mègevannes », « Cocoon Club », « Le Palo Alto », « Le White Pearl ».
- Casino de Megève (50 machines à sous…)
- Bowling sur la route nationale (8 pistes et jeux vidéos)

Transports

Voir aussi

- Communes de la Haute-Savoie

Jumelage

- depuis 1970 ==
Sujets connexes
Angleterre   Années 1900   Années 1910   Arbon   Argentine   Arly   Arrondissement de Bonneville   Canton de Sallanches   Combloux   Communes de la Haute-Savoie   Cordon   Edmond de Rothschild (1926-1997)   Espagne   France   Francoprovençal   Georg Muffat   Georges Gimel   Haute-Savoie   Henry Jacques Le Même   Jean Cocteau   La Giettaz   Mont Blanc   Nadine Lhopitalier   Philippe Bozon   Rhône-Alpes   Rothschild   SIVOM Pays du Mont-Blanc   Saint-Gervais-les-Bains   Saint-Moritz   Sallanches   Salzbourg   Suisse   Télécabine   Téléphérique   Télésiège   Téléski  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^