Furet

Infos
Le furet (Mustela putorius furo) est un petit carnivore strict domestique de la famille des mustélidés. Il s'agit d'un cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius). Il est plus gros que la belette, plus petit que la fouine et que la martre.
Furet

Le furet (Mustela putorius furo) est un petit carnivore strict domestique de la famille des mustélidés. Il s'agit d'un cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius). Il est plus gros que la belette, plus petit que la fouine et que la martre.

Description

Furets de diverses variétés de coloris. Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm (sans la queue) et pèse généralement entre 1 et 1, 8 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids entre 450 g et 1 kg Données biologiques de base (James G. Fox, Biologie and Diseases of the Ferret. Seconde édition, Lip.Will.Wilk. Baltomore ; 1998). En automne le poids du furet augmente d'environ 40 % (réserves de graisses pour l'hiver). L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large et la mâchoire plus forte. Les éleveurs de furet se sont surtout attachés à obtenir de nombreuses variétés de coloris et de motifs au niveau de la fourrure. Entre autres les variétés albinos, putoisé, siamois, champagne, silver, Silvermitt, blackself, american panda, zibeline ou badger. De nos jours il existe même des furets angoras.

Comportement social

La durée de vie est très variable et dépend tant du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de leur provenance. Les furets vendus en animalerie sont souvent classifiés comme "américains", mais ne proviennent pas nécessairement du continent américain. De plus ce sont bien des Mustela furo et non Mustela nigripes, animal sauvage dont la détention en captivité est interdite. La seule différence avec un furet dit "européen", dont la durée de vie serait plus longue, est alors dans la méthode d'élevage, notamment le stérilisation précoce (à 3 semaines au lieu de 6 mois minimum), voire le déglandage (opération interdite en France http://img188.exs.cx/img188/8483/courrierdeladdsvglandesanales3.jpg ). La durée de vie théorique d'un furet est de dix ans, mais en pratique on observe une moyenne de huit ans et certains furets ont vécu jusqu'à dix-sept ans. Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat et se socialise bien avec ces derniers. Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment (il dort de seize à vingt heures par jour).

Histoire

Furet de chasse, vers 1316-1321 En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le Dr. Freddie Hoffman (FDA Veterinarian, May/June 1991 Vol VI, No III) Il a joué, en conjonction avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte. Malgré l'introduction de ce dernier en Europe par les Romains, le furet, à l'instar d'ailleurs de l'hermine, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge, et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance). Les furets n'existent pas à l'état sauvage en Europe car malgré de nombreuses fuites, ils n'ont jamais réussi à s'installer et à établir de groupes sauvages, même dans les endroits où des proies étaient abondantes.p.131 Harry V. Thompson et Carolyn M. King (éditeurs), The European Rabbit: The History and Biology of a Successful Colonizer, 1994 Oxford University Press, Oxford, New York and Tokyo. Cependant il est devenu invasif en Australie où il se nourrit de souris.

Furetage

Le furetage est une chasse sélective (piégeage) à l'aide de furets. Il s'agit principalement de piéger des lapins de garenne. Le furet est utilisé par les fureteurs en raison de sa capacité à s'insinuer dans les terriers dont il fait fuir les occupants; ceux-ci peuvent alors être capturés avec des filets préalablement posés ou tirés au fusil. Qui dit furetage, ne veut pas dire mort d'animaux. Certains piégeurs relâchent simplement les proies délogées dans un autre environnement. Chaque année, de nombreux fureteurs ou associations de fureteurs travaillent pour les aéroports, autoroutes et divers terrains de transports afin d'en déloger des hôtes nuisibles. En France, la pratique du furetage dépend d'une législation spécifique .

Animal de compagnie

Furet de compagnie Le furet est maintenant considéré comme un nouvel animal de compagnie (NAC). Comme tous les animaux de compagnie, le furet est susceptible d'être un vecteur de zoonoses.

Soins et entretien

Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien. Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2 semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et d'un coton (et non d'un coton tige, pouvant provoquer de graves lésions internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le furet risque d'être atteint par la "gale des oreilles". La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois par mois. Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur. Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques. Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle à 100% encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire. L'identification du furet, par implantation d'une puce électronique , est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurants Passeport européen, "Déplacements de carnivores domestiques de compagnie" .

Opérations

La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante est atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moelle osseuse . Cette maladie souvent mortelle est aussi appelée "aplasie médullaire". La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Mais une fois castré, le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce et cela enlève pour le propriétaire et ses animaux les désagréments d'un mâle en rut (odeur prononcée, marquage par l'urine et comportement obsessif envers ses camarades). Selon certains vétérinaires, une stérilisation précoce pourrait être un facteur entraînant à terme des problèmes hormonaux http://www.aufuret.ch/conseil/_2002/1002.htm. L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet, en réalité elle ne change en rien à la production des glandes sébacées présentes sur la peau du furet. Mais enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales (projection odorante de défense) puisqu'il n'en a plus. Cette opération est maintenant interdite en France et en Belgique (considérée comme "une opération de convenance") , 16 novembre 2004].

Alimentation

Le furet est strictement carnivore D.Spillemaecker, Le furet : un NAC de plus en plus répandu. Données bibliographiques et étude particulière d'une affection fréquente : l'hypercorticisme, École Nationale Vétérinaire de Lyon, thèse 2003 - n°085. Nutrition : Pages 41 et 42.. Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée, constituée de proies ou de viandes et de sous-produits animaux broyés et une alimentation à base de croquettes pour chatons d'excellente qualité et pour furet de bonne qualité, cette dernière est l'alimentation la plus courante. Il est possible de donner ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L'alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs Quelques sites en exemple : , exemple de , exemple de . Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement plusieurs petits repas par jour , autour d'une dizaine, car sa digestion est très courte (3 à 5 heures). C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 34% de protéines animales. Dans la nature, les furets trouveraient les autres nutriments nécessaires dans le foie, le cœur ou autres organes de leurs proies, on doit donc parfois leur donner des suppléments , comme des vitamines pour compléter une alimentation industrielle.

Éducation

Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu'il grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en rendant la morsure désagréable (laisser le doigt dans la gueule de manière gênante) et en le prenant par la peau du cou à la manière d'une mère en affirmant un "Non !" énergique. Une fois bien éduqué, un furet ne mord normalement plus. Le furet est un animal propre qui fait ses besoins dans les coins (de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l'habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation (il recule et lève la queue).

Cage

Le choix de la cage du furet est important. Les barreaux doivent être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de patte. Il lui faut un minimum d'espace à l'intérieur pour pouvoir bouger et jouer (en Suisse la loi exige une surface minimum de 2 m² pour un couple de furet (0, 50 m² par furet supplémentaire), ainsi qu'une hauteur d'au moins 0, 60 msur le site officiel de l'État de Genève. La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages, un endroit où faire ses besoins et un autre contenant le nécessaire pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau) peuvent être aménagés. Le possesseur de furet a le choix d'acheter une cage du commerce ou s'il est bricoleur de se fabriquer la sienne. Il peut également choisir de laisser son furet en liberté ou en semi-liberté dans sa maison, ce qui implique des mesures de sécurité pour l'animal car de nombreux accidents domestiques y sont possibles. L'animal doit pouvoir profiter de sorties hors de sa cage régulières (environs 3 à 4 heures par jour), mais ne nécessite pas de sorties à l'extérieur comme un chien. Les animaleries vendent des harnais spécialisés pour les furets. Après avoir pris soin de bien régler son harnais (et être sûr d'une bonne vaccination), vous pouvez le sortir dehors.

Acquisition

;Éleveurs de furet Mérite l'appellation "éleveur de furet" toute personne ayant l'autorisation légale pour reproduire des furets. Un éleveur de furet connaît généralement les besoins et le caractère des furetons; il est en mesure de vous orienter et vous conseiller pour l'avenir de votre futur compagnon. Les furetons y sont souvent bien équilibrés, grâce aux conditions de reproduction (choix des parents, condition de vie de la portée) et aux connaissances de l'éleveur. Les furetons doivent avoir reçus les soins de base (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.) et une alimentation adaptée pour une bonne santé. ;Particuliers ou éleveurs amateurs Un particulier n'a pas de papier le certifiant éleveur. Il peut avoir de bonnes connaissances sur le furet, comme n'en avoir aucune. Il faut donc avant tout choisir la bonne personne, s'assurer des bonnes conditions de reproduction et d'adoption, observer l'état de santé des furets et vérifier qu'ils aient reçu les soins nécessaires (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.) ;Refuges et associations Adopter un furet dans un refuge ou une association, c'est lui donner une seconde chance. Les furets venant de refuges ont parfois certains défauts (mordeurs, ou non propres - attention cela varie selon les refuges !! Un refuge sérieux ne fera jamais adopter un furet agressif ou non propre!), mais comme tout furet, cela se corrige avec une bonne éducation. Les associations mettent généralement les furets à adopter une fois qu'ils sont remis sur pied (santé, comportement) et garantissent un bon suivi. Pour adopter un furet dans un refuge ou une association, il faut souvent signer un contrat d'adoption et faire un don (par exemple à la hauteur des frais vétérinaires de base qui ont été faits sur le furet en question). ;Animaleries La plupart des furets d'animalerie proviennent de fermes d'élevage (souvent intensif, avec un taux de consanguinité énorme) et sont stérilisés précocement. Le furet coûte plus cher et vient parfois de l'étranger. L'achat en animalerie n'est pas à conseiller pour de nombreuses raisons, notamment le mauvais traitement qu'y subissent les animaux. Il faut se méfier des problèmes de consanguinité source de pathologies tumorales par manque de brassage génétique. Les animaleries ne sont toutefois pas toutes à condamner. Il est important, dans le cas où vous désiriez acheter un furet dans une boutique d'animaux spécialisée, de s'assurer que les employés veillent aux bons soins de leurs protégés. Certaines animaleries se font un point d'honneur d'offrir les meilleures conditions de vies essentielles aux bases d'éducations, tel que fournir une grande cage adaptée, nettoyée régulièrement, prendre le furet le plus souvent possible afin de l'habituer à la manipulation et le punir adéquatement pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Il n’est pas difficile de le constater: il suffit de demander à manipuler le furet et si l’employé accepte, de vérifier s'il tend à mordre. Aussi l’odeur corporelle sera un bon indice du niveau de stress de l’animal. Plus il sent mauvais, moins bien il est traité.Il est cependant à noter que lorsqu'un furet vit un stress (la peur, un déplacement dans un nouveau lieu) son odeur corporel devient plus forte. En dernier lieu, ne vous gênez surtout pas pour demander des renseignements sur l'éleveur. Si l'animalerie ne peut même pas vous fournir le nom, quittez les lieux au plus vite.

Statut juridique

En Europe, comme tous les carnivores domestiques de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné, examiné et identifié Passeport européen, "Déplacements de carnivores domestiques de compagnie" . En Suisse, entre autre, le furet est toujours considéré comme un animal non domestique et sa possession nécessite un certificat délivré par le vétérinaire cantonal après contrôle du bon suivit de la loi. La cage doit faire 2 mètres cube pour un à deux furets, être faite de certains matériaux et comporter certains éléments indispensables comme par exemple une gamelle d'eau et une de croquettes. En France, le furet est mentionné dans la Liste des animaux domestiques selon la législation française. Les furets âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits sur le territoire français (journal officiel du 28 mai 2005). Les furets plus âgés doivent remplir des conditions strictes pour rentrer en France, surtout s'ils sont importés d'un pays situé hors de l'Union européenne. En Belgique, le furet n'est pas obligé de posséder un passeport, si ce n'est le passeport européen pour sortir du territoire. Il est considéré comme un Nouvel Animal de Compagnie.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Animal de compagnie   Animal domestique en droit français   Belette   Belgique   Carl von Linné   Carnivora   Carnivore (régime alimentaire)   Castration   Chasse   Chien   Domestication   Espèce invasive   Europe   Foie   Fouine   France   Grèce antique   Hermine   Intolérance au lactose   Leporidae   Martre   Matière grasse alimentaire   Moyen Âge   Mustelidae   Nouveaux animaux de compagnie   Organe   Proie   Protéine   Putois   Rage   Renaissance (période historique)   Romantisme   Stérilisation (chirurgie)   Suisse   Taurine   Théobromine   Union européenne   Vermifuge   Vitamine   Vétérinaire   Zoonose  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^