Forrest Gump

Infos
Forrest Gump est une comédie dramatique américaine (1994) 6 fois oscarisée sur la vie des années 1950 aux années 1980 dans ce pays. En fait, sa portée fut si grande que, depuis ce temps, une petite chaîne de restaurant du nom de Bubba Gump (projet apparaissant dans le film) a été créée grâce à ce film.
Forrest Gump

Forrest Gump est une comédie dramatique américaine (1994) 6 fois oscarisée sur la vie des années 1950 aux années 1980 dans ce pays. En fait, sa portée fut si grande que, depuis ce temps, une petite chaîne de restaurant du nom de Bubba Gump (projet apparaissant dans le film) a été créée grâce à ce film.

Synopsis

Le film commence sur une plume qui s'envole et qui atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir sur le banc. De son enfance où il était physiquement handicapé par ses jambes mais qu'en se faisant poursuivre par des enfants terribles il arriva à courir plus vite que n'importe qui, jusqu'au moment même où il raconte son histoire. Forrest Gump sera soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, champion de football américain, marathonien exceptionnel (grâce à ses talents de coureur), capitaine de crevettier, et même milliardaire. Il se marie ensuite avec la femme de ses rêves qu'il connaît depuis toujours : Jenny. Il aura un enfant avec elle mais cette dernière décéda peu de temps après leur mariage des suites des complications du VIH, ce qui laissa seul Forrest avec son fils... Forrest !

Histoire des États-Unis d'Amérique

Par des procédés d'insertion dans l'image, Forrest Gump est fortement impliqué dans l'histoire de son pays.
- Il rencontre Richard Nixon, Lyndon Johnson, Elvis Presley, John F. Kennedy et John Lennon.
- Sa mère l'aurait appelé Forrest en mémoire de Nathan Bedford Forrest un créateur du Ku Klux Klan pour souligner le fait que parfois, dans la vie "on fait des choses qui n'ont pas beaucoup de sens". Il raconte cette anecdote à une jeune femme qui attend l'autobus à côté de lui et qui, comble de l'ironie, est noire.
- Forrest Gump dénonce notamment ce qui deviendra l'affaire du Watergate. Hé oui, les lumières que Forrest aperçoit dans l'immeuble d'en face et qui l'empêchent de dormir sont en fait les lampes torche du commando chargé de poser un appareil d'écoute dans la chambre des démocrates (alors adversaires de Richard Nixon) à l'intérieur du Watergate, grand hôtel de Washington. La véritable histoire est que le concierge de l'hôtel a prévenu la police d'un cambriolage... Forrest Gump a donc déclenché l'affaire du Watergate en appelant ce concierge.
- Il reprend des extraits de films célèbres comme The Birth of A Nation.
-En faveur de la détente, les États-Unis ont tenté un rapprochement avec la Chine qui n'a plus d'alliés. La rupture sino-soviétique de 1964 est définitive. Tout débute par des relations secrètes entre Pékin et Washington qui se manifestent par des compétitions de ping pong dont Forrest Gump en est le fervent représentant.
-Grâce à ses paroles sur un plateau de télévision en rentrant de Chine, il inspirera à John Lennon sa célèbre chanson Imagine. Quand on compare ce qu'il dit dans le film avec les paroles de sa chanson on comprend mieux.
- Jenny annonce à Forrest qu'elle est atteinte d'un "virus inconnu que les médecins ne peuvent pas guérir". A ce moment du film, nous sommes en 1982 ce qui nous fait dire que Jenny est malade du SIDA. Forrest Gump est un véritable témoignage inventé sur la seconde partie du des États-Unis. Le film a été critiqué par ceux qui considèrent que c'est étrange qu'on veuille nous faire voir l'histoire américaine à travers l'esprit d'une intelligence très limitée. Ainsi toute explication de l'histoire est exclue.

Fiche technique

-Réalisateur : Robert Zemeckis
-Scénario : Eric Roth d'après le roman Forrest Gump de Winston Groom
-Producteurs : Wendy Finerman, Steve Starkey, Steve Tisch
-Musique: Alan Silvestri
-Photographie : Don Burgess
-Studio : Paramount Pictures
-Année : 1994
-Tout public

Récompenses

- 6 Oscars obtenus en 1995 :
-Meilleur acteur (Tom Hanks),
-Meilleur réalisateur (Robert Zemeckis),
-Meilleur montage (Arthur Schmidt),
-Meilleur film,
-Meilleurs effets spéciaux,
-Meilleur scénario adapté (Eric Roth)

Distribution

-Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Forrest Gump adulte
-Robin Wright Penn (VF : Michèle Buzynski) : Jennifer Curran (Jenny)
-Gary Sinise (VF : Emmanuel Jacomy) : Lieutenant Dan Taylor
-Mykelti Williamson (VF : Jacques Martial) : Benjamin Bufford-Blue (Bubba)
-Sally Field (VF : Marion Game) : mère de Forrest
-Haley Joel Osment : Forrest Gump junior ==
Sujets connexes
Alan Silvestri   Années 1950   Années 1980   Arthur Schmidt   Bus   Comédie dramatique   Crevettier   Elvis Presley   Emmanuel Jacomy   Football américain   Gary Sinise   Haley Joel Osment   Jean-Philippe Puymartin   John Lennon   Ku Klux Klan   Marathon (sport)   Marion Game   Mykelti Williamson   Naissance d'une nation   Nathan Bedford Forrest   Paramount Pictures   Richard Nixon   Robert Zemeckis   Robin Wright Penn   Sally Field   Tennis de table   Tom Hanks   Viêt Nam   Watergate  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^