Carpe (poisson)

Infos
La carpe est un poisson de taille moyenne qui vit dans les eaux douces en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. D'origine chinoise, où elle était déjà élevée, elle a été introduite en Europe à l'époque des Romains. Mais des fossiles ont été retrouvés dans l'ancien lit de la Seine. Elle avait aussi été introduite en Australie dans des rivières du sud-est mais elle est considérée, là-bas, comme un prédateur redoutable et nuisible pour les espèces in
Carpe (poisson)

La carpe est un poisson de taille moyenne qui vit dans les eaux douces en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. D'origine chinoise, où elle était déjà élevée, elle a été introduite en Europe à l'époque des Romains. Mais des fossiles ont été retrouvés dans l'ancien lit de la Seine. Elle avait aussi été introduite en Australie dans des rivières du sud-est mais elle est considérée, là-bas, comme un prédateur redoutable et nuisible pour les espèces indigènes, et elle est en cours d'éradication.
- Origine du nom : du wisigoth carpa.
- Nom scientifique : Cyprinus carpio. Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.
- Description : elle a une longue nageoire dorsale munie d'un rayon osseux et « barbelé » et sa mâchoire supérieure est garnie de « barbillons » (filaments tactiles/sensitifs). Sa bouche est protractile (qui s’allonge vers l’avant). La carpe pèse jusqu'à près de 40 kg (des spécimens de 42 et 44 kg ont été capturés dans le delta du Rhône au filet). En France le plus gros spécimen capturé à la ligne pesait plus de 37 kg. Une carpe miroir pêchée en 1981 dans l'Yonne (89) mesurait 102 cm et avait une circonférence de 120 cm.
- Habitat : dans les eaux tranquilles, stagnantes, chaudes et peu profondes des rivières, des canaux, des étangs et des lacs. Ciprinus affectione les zones encombrées, les proximités de fosses. Les zones de confort, de tenus evoluent en fonction de la biocénose (source Maco Capa). Elle se prête aisément à l'élevage.
- Mode de vie : plutôt active au crépuscule et la nuit. L'hiver elle s'engourdit, et ralentit son activité qui reste tout de même marquée, surtout la nuit. Des études réalisées par les carpistes montrent que l activité alimentaire des carpes est au plus bas entre décembre et février. (source Maco Capa)
- il semble que la carpe possède des facultés d'adaptation rapide a son environnement: la pression de pêche par exemple peut modifier son comportement alimentaire, ses lieux de repos, et son comportement global. (source Maco capa)
- Alimentation : mollusques avec une prédilection pour les moules d'eau douce — anodontes —, larves d'insectes, vers, crustacés ; l'écrevisse faisant partie pour une grande part de son régime alimentaire (quand il y en a) et débris de végétaux. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur des végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons, mange les œufs.
- Reproduction : de juin à juillet, dans les eaux peu profondes, la femelle pond plusieurs milliers d'œufs adhésifs (environ 100 000 par kg de son poids), parmi les plantes aquatiques, dans une eau atteignant les 20°.
- Variétés : carpe commune (écaillée), carpe miroir, avec quelques écailles, carpe cuir, sans écaille, et carpe Hi-goï d'extrême-Orient et de couleur orangée. La carpe Koï est considérée comme domestique en France. La carpe est réputée pour sa longévité, en général 18 à 20 ans, mais certains spécimens sont arrivés à 70 ans. La pêche a la carpe est très prisée en France , de nombreux forums lui sont consacrés (exemples : LBC http://www.labouillette.com , Carpistes.fr http://carpforum.quickbb.net/, Carpe River Club http://www.carperiverclub.com , etc ...) , l'évolution technique de cette pêche (détecteurs de touches électronique , montages au cheveux) font de cette activité une passion , le Nokill (remise du poisson a l'eau vivant dans les meilleurs conditions) fait partie intégrante de la pêche a la carpe qui est une pêche "sportive" , le respect de la nature et des poissons étant la marque des carpistes et un mode de vie a part entière. Image:Carpe miroir de 17kg.jpg Si carpe désigne en principe en France l'espèce Cyprinus carpio , ce terme s'applique également à plusieurs autres espèces de la famille des Cyprinidae, notamment des genres :
- Carassius
- Catla
- Cirrhinus
- Ctenopharyngodon
- Cyprinus
- Hypophthalmichthys
- Mylopharyngodon

Symbolique

Dans la culture chinoise, la carpe qui toujours tente de remonter le courant des fleuves, représente la persévérance, mais aussi la réussite au niveau social et aux examens. Notamment, les salles d'études des garçons dans les maisons chinoises étaient décorées d'une peinture de carpe.

Voir aussi

Maco Capa. sur le web. Sebastien Gravelard Spécialisé dans l’étude comportementale des espèces d’eau douce. Vous trouverez en ligne des explications, des photos, des conseils : sur google recherche--> "Maco-Capa".
- Liste des poissons des lacs et rivières utilisés en cuisine

Références externes

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-Amélie Nothomb dans son roman Métaphysique des tubes fait allusion aux traditions chinoise au sujet de ce poisson. Catégorie:Cypriniforme (nom vernaculaire) Catégorie:Cyprinidé Catégorie:Animal domestique Catégorie:Espèce invasive bg:Шаран cs:Kapr obecný da:Karpe de:Karpfen en:Common carp es:Cyprinus carpio fi:Karppi hr:šaran hu:Ponty io:Karpo it:Cyprinus carpio ja:コイ ln:Mboto lt:Karpis nl:Karper no:Karpe pl:Karp pt:Carpa ru:Карп sr:Шаран sv:Karp tr:Sazan balığı vi:Cá chép zh:鯉
Sujets connexes
Amélie Nothomb   Anodonta   Asie   Australie   Carassius   Carl von Linné   Civilisation chinoise   Ctenopharyngodon idella   Culture chinoise   Cyprinidae   Cypriniformes   Cyprinus   Domestication   Europe   Extrême-Orient   Fossile   Hypophthalmichthys   Koï   Liste des poissons des lacs et rivières utilisés en cuisine   Mollusca   Métaphysique des tubes   Osteichthyes   Pancrustacea   Phénotype   Poisson   Rome antique   Seine   Ver  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^