EuroNCAP

Infos
Le European New Car Assessment Program (Euro NCAP) est un organisme international indépendant créé en 1997. Il a pour fonction principale de tester la sécurité passive des véhicules, notamment automobiles.
EuroNCAP

Le European New Car Assessment Program (Euro NCAP) est un organisme international indépendant créé en 1997. Il a pour fonction principale de tester la sécurité passive des véhicules, notamment automobiles.

Organisation

Il réunit cinq administrations européennes (allemande, britannique, française, hollandaise et suédoise), l'union européenne, diverses associations de consommateurs, des automobiles clubs ainsi que la fondation de la FIA. Pour ces essais, l'EuroNCAP fait notamment appel à l'Utac.

Les tests de l'EuroNCAP

Afin d'assurer une grande fiabilité à ces tests, l'Euro NCAP les réalisaient sur des véhicules acquis anonymement auprès des constructeurs. De cette façon, l'évaluation se faisait sur un produit similaire à ce que le consommateur achètera et non d'un produit donné par le constructeur qui pourrait être avantageusement amélioré. Certains nouveaux véhicules ont été testé sur des véhicules donnés par le constructeur avant leurs commercialisations. Chaque véhicule testé subit :
- un choc frontal sur une barrière déformable à 64 km/h ;
- un choc latéral sur une barrière mobile déformable à une vitesse de 50 km/h ;
- un choc latéral contre un poteau de 25, 4 cm de largeur effectué au niveau du siège conducteur à 29 km/h ;
- un choc piéton sur deux mannequins représentant un adulte et un enfant. À l'issu des blessures des occupants du véhicule, c’est-à-dire des mannequins biomécaniques (d'une valeur unitaire de 100 000 €) deux adultes, un enfant de 1 an 1/2 et un autre de 3 ans, un nombre de points est attribué. Il varie entre 0 et 37 points pour décerner de 0 à 5 étoiles. Le choc frontal permet d'obtenir jusqu'à 16 points, 16 points pour le choc latéral, 2 points pour le « choc du poteau » plus 3 points bonus suivant le nombre d'alertes de ceinture de sécurité non bouclée. En mars 2000, à cause de l'évolution constante des points obtenus par les véhicules, il a été décidé de créer une cinquième étoile pour les véhicules qui obtiennent entre 32, 5 et 34 points. Le premier véhicule à avoir obtenu les 5 étoiles fut la Renault Laguna II en 2001. Depuis, une trentaine de véhicules ont obtenu cette note maximale. La note la plus haute jamais attribuée (36/37) l'a été à la Citroën C5 restylée et à la Mercedes-Benz Classe A (sortie en 2004). En 2007, le Nissan Qashqai obtient la note maximale (37/37), tandis que la nouvelle Fiat 500 obtient le meilleur score de la catégorie des microcars (35/37). Un nouveau barème incluant l'introduction d'un choc par l'arrière apte à évaluer le risque de coup du lapin sera adopté à la fin de 2007, portant le nombre d'étoiles servant à classer les modèles de cinq à six.

Voir aussi

-Sécurité routière ===
Sujets connexes
Allemagne   Automobile   Ceinture de sécurité   Citroën C5   France   Hollande   Mercedes-Benz Classe A   Nissan Qashqai   Nouvelle Fiat 500   Royaume-Uni   Suède   Sécurité passive   Union européenne   Véhicule  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^