Rostock

Infos
Rostock (prononcé // du Polabe Roz toc, est une ville du nord de l'Allemagne. C'est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.
Rostock

Rostock (prononcé // du Polabe Roz toc, est une ville du nord de l'Allemagne. C'est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.

Geographie

Rostock est située pratiquement au centre de la côte baltique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock s'étend sur 21, 6 kilomètres de la Mer Baltique jusqu'au sud et sur 19, 4 kilomètres d'est en ouest. La partie côtière de Rostock, Rostock-Warnemünde, est située à environ 16 km au nord du centre historique de la ville. Les parties les plus densément peuplées de la ville se situent à l'ouest et au sud-est, le port international se situe à l'est de Rostock.

Histoire

Génèse

Confirmation du droit urbain de Lübeck grantie à la cité (1218) Au XIe siècle les Polabes établirent sur la rive orientale de la rivière Warnow autour d'un camp comportant un château (burg) et une agglomération dénommé Roztoc (ce qui signifie là où le fleuve s'élargit); d'où le nom Rostock dérive. Le roi du Danemark Valdemar Ier fit incendier la ville en 1161 à cette occasion le chroniqueur danois Saxo Grammaticus fit la première mention de celle-ci. C'est en 1189 que pour la première fois on mentionne une agglomération avec des commerçants et des artisans allemands installée sur l'autre rive et portant le nom de Rostock. A l'origine, se trouvaient alors en ce lieu trois villes distinctes.
- Altstadt (Vieille ville) autour de Alter Markt (Vieux marché) et de l'Eglise Saint-Pierre de Rostock
- Mittelstadt (Ville du Millieu) autour du Neuer Markt (Nouveau marché) et de l'Eglise Notre-Dame de Rostock.
- Neustadt (Nouvelle ville) autour du Hopfenmarkt (Marché Hops, actuel square de l'Université) et de l'Eglise Saint-Jacques de Rostock, démolie depuis. Le droit urbain de Lübeck a été accordé à cette agglomération le 24 juin 1218 par le prince Heinrich Borwin 1; il s'agit du document le plus ancien attestant l'existence de la ville dont on ne connaît pas la date de création précise.

Ligue Hanséatique

Plan de Rostock en 1683 Au Moyen Âge, Rostock était un membre important de la Hanse. La ligue Hanséatique assura à la ville un développement important, à ce titre l'architecture du centre-ville avec les remparts, les portes et les entrepôts construits en briques du Brandebourg portent fortement l'empreinte de cette époque. Au XIVe siècle, tandis que Lübeck passait pour la perle de la Hanse, Rostock était la ville la plus importante du Mecklenburg, un puissant port de 12 000 habitants et une des villes les plus riches de cette alliance. Les navires de la Hanse destinés à voguer dans la Baltique entaient construits à Rostock. En 1419 l'université de Rostock fut la première fondée dans la région de la Baltique. La ville comptait en outre plus d'une centaine de petites brasseries. Rostock à l'époque jouissait d'une grande réputation pour sa bière rousse au goût excellent.

XVe au XVIIIe siècle

Rostock 1780-90 A la fin du XVe siècle les ducs du Mecklembourg réussirent à renforcer leur pouvoir sur la ville de Rostock, qui jusqu'alors était seulement théoriquement assujetti à leur pouvoir mais en réalité essentiellement indépendante. Ils instrumentalisèrent à cette fin une émeute connue sous le nom de Domfehde, un soulèvement sans succès des populations pauvres. Les conflits ultérieurs avec les ducs et le pillage persistant menèrent finalement la ville à une perte de pouvoir économique et politique. La situation stratégique de Rostock provoqua l'envie des puissances extérieures. Ainsi, les Danois et les Suédois occupèrent la ville deux fois, la première au cours de la Guerre de Trente ans (1618-48) et à nouveau de 1700 à 1721. Plus tard, les Français de . L'église gothique de briques Nikolaikirche (Eglise Saint-Nicolas), qui est la plus ancienne église de Rostock à été construite au milieu du XIIIe siècle. Lourdement endommagée pendant la Seconde guerre mondiale et restaurée depuis, le bâtiment est désormais utilisé comme salle d'exposition et de concert du fait de ses remarquables conditions acoustiques. Quelques tronçons du mur d'enceinte médiéval subsistent toujours tout comme quatre portes municipales médiévales.

Warnemünde

Alexandrinenstraße à Warnemünde Warnemünde est la partie côtière de Rostock et une attraction importante de la ville. Les habitants et les touristes apprécient ses maisons anciennes situées en front de mer, sa grande plage, son vieux port de pêche et son phare.

Economie

Bureau de laDeutsche Seereederei L'économie de la ville est fortement influencée par le tourisme, l'Université de Rostock, les industries maritimes (particulièrement les constructions navales) et le secteur des services. Les grandes entreprises présentes à Rostock sont :
- Aker Warnow Werft, chantier naval appartenant à Aker Yards
- Neptun Werft, chantier naval appartenant à Meyer Neptun Group
- Deutsche Seereederei Rostock, transport, croisières
- Nordex, important producteur d'éoliennes
- Hanseatische Brauerei Rostock, brasserie allemande appartenant à Oetker-Gruppe
- Liebherr, fabriquant de grues
- Caterpillar, fabriquant de moteurs diesels pour bateau
- IKEA
- Scandlines, Compagnie de ferry Germano-Danoise
- Inros Lackner AG, Entreprise d'Architecture, Ingénierie et de Conseil

Education

Université de Rostock Rostock accueille l'une des plus vieilles universités au monde. Fondée en 1419, l'Université de Rostock est la troisième plus vieille université d'Allemagne encore en activité, la seconde plus ancienne en Europe du Nord (après l'Université de St Andrews) et la plus ancienne université de Europe du Nord continentale. La Haute école de Musique et de Théâtre (Hochschule für Musik und Theater) délivre des diplômes dans le domaine artistique.

Culture

Volkstheater Rostock

Evenèments

La ville accueille le festival annuel de Hanse Sail, pendant laquelle de nombreux grands voiliers et navires musées sont regroupés, attirant plus de 1, 5 millions de visiteurs. Un festival de Jazz, Ostsee-Jazz se déroule en juin. Les autres évènements sont:
- Kurfilmfestival FiSh
- Rostocker Kulturwoche
- Sommer der Kulturen
- Rostocker Hafenfest
- Boulevardfest
- Warnemünder Woche
- Public-access television rok.tv (situé Platz der Freundschaft)
- private tv station tv.rostock

Musées et Zoos

Walter Kempowski archives
- Kunsthalle Rostock (art gallery)
- Kulturhistorisches Museum
- Dokumentations- und Gedenkstätte der Bundesbeauftragten für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik
- Heimatmuseum Warnemünde
- Schiffbau- und Schifffahrtsmuseum
- Rostocker Zoo
- Walter-Kempowski-Archiv

Musique et Thêatre

- Volkstheater Rostock
- Norddeutsche Philharmonie
- Rostocker Singakademie
- Niederdeutsche Bühne Rostock
- Compagnie de Comédie
- Kleine Komödie Warnemünde
- Mechaje
- Bühne 602
- Festspiele Mecklenburg-Vorpommern
- Ostsee Big Band (Jazz)

Sport

DKB-Arena, stade du Hansa Rostock

Transports

Automobile

On peut atteindre Rostock par l'Autoroute (Autobahn) A 1 en provenance d'Hambourg via Lübeck ou par l'A 20 et l'A 19 en provenance de Berlin.

Transport en commun

Rostock Hauptbahnhof (Gare centrale) La Rostock Hauptbahnhof (Gare centrale de Rostock) permet des liaisons rapides vers Hambourg et Berlin et à partir de là vers la plupart des autres villes européennes. A l'intérieur de la ville se déploie un réseau dense de tramways, bus et ferries. Le premier tunnel d'Allemagne entièrement financé par des fonds privés traverse la rivière Warnow et connecte la partie orientale de la ville à la partie occidentale.

Transport maritime

Rostock est le second plus grand port de la Baltique après Lübeck. Rostock est aussi desservi par un grand port pour ferry. Il s'agit de la base des compagnies de ferry Scandlines et TT-Line, qui toutes deux relient Rostock aux plus grands ports de Scandinavie. De plus, Rostock est la ville d'Allemagne recevant le plus grand nombre de touristes partant en croisière.

Transport Aérien

Les aéroports internationaux les plus proches de la ville se situent à Hambourg et Berlin. L'aéroport de Rostock est accessible via Munich. Il existe également quelques petits aérodromes pouvant accueillir des avions de moindre importance comme celui de Purkshof.

Personnages célèbres

À Rostock sont nés :
- Gebhard Leberecht von Blücher (1742 - 1819), général prussien qui se battit contre Napoléon lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
- Jan Ullrich (1973 - ), ex-cycliste professionnel, vainqueur du Tour de France en 1997.
- Britta Kamrau, nageuse sportive Autres liens avec la ville
- Uwe Johnson, Rudolf Steiner et Fritz Reuter ont étudiés et fait de la recherche à Rostock.
- Ernst Heinkel, pionnier de l'aviation construisit ses usines à Rostock. ===
Sujets connexes
Aker Yards   Allemagne   Bataille de Waterloo   Berlin   Blé   Brandebourg   Caterpillar   Championnat d'Allemagne de football   Construction navale   DKB-Arena   Danemark   Duc   Europe du Nord   Football   Gebhard Leberecht von Blücher   Griffon   Hambourg   Handball   Hanse   Hockey sur glace   Horloge astronomique   Jan Ullrich   La Gauche (Allemagne)   Leipzig   Liebherr   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Lübeck   Mecklembourg-Poméranie-Occidentale   Mer Baltique   Monastère   Moyen Âge   Munich   Napoléon Ier   Nordex   Pauvreté   Polabe   Rudolf Steiner   République démocratique allemande   Réunification   Saxo Grammaticus   Seconde Guerre mondiale   Tour de France 1997   Tourisme   Tramway   Université de Rostock   Université de St Andrews   Uwe Johnson   Valdemar Ier de Danemark   XIIIe siècle   XIXe siècle   XIe siècle   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^