Carte SD

Infos
rightright La Carte SD, en anglais Secure Digital Card ou SD Card, est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en par une alliance formée entre les industriels Matsushita, SanDisk et Toshiba. Elle est notamment utilisée pour le stockage des clichés dans les appareils photo numériques. Elle est également utilisée par la Wii pour le transfert de fichiers audio, de photos, de vidéos, et de sauvegardes de jeux.
Carte SD

rightright La Carte SD, en anglais Secure Digital Card ou SD Card, est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en par une alliance formée entre les industriels Matsushita, SanDisk et Toshiba. Elle est notamment utilisée pour le stockage des clichés dans les appareils photo numériques. Elle est également utilisée par la Wii pour le transfert de fichiers audio, de photos, de vidéos, et de sauvegardes de jeux. Elle est aujourd'hui la carte mémoire la plus répandue et offre une capacité maximale de 4 Go même si les modèles de 512 Mo à 1 Go sont plus courants. Une nouvelle version SDHC 2.0 permet de passer cette barrière des 2 Go en offrant potentiellement 32 Go de capacité avec un formatage FAT32.

Apparence

La carte SD a le même format physique que la carte MMC, c'est-à-dire 24×32×2, 1 millimètres, et pèse 3 grammes.

Fonctionnalités

Compatible avec la carte MMC, elle s'en distingue toutefois par la possibilité de chiffrer les données et de gérer les « droits d'auteurs » via le standard SDMI. Elle dispose d'un interrupteur permettant d'interdire toute tentative d'écriture de données (suppression, modification comme création de fichiers).

Caractéristiques techniques

Mémoire

Le fonctionnement de ces cartes est fondé sur de la mémoire flash EEPROM sous la forme de circuits non-et. La capacité de la carte varie selon le modèle et le fabricant.

Vitesse

La vitesse d'une carte se compte en fois (×), 1× signifie un débit en écriture de 150ko/s, comme un CD-ROM. Les cartes font en général 45×, 80×, 90× et 150× même si les modèles les plus rapides (et chers) atteignent 300×. Les débits de lectures sont plus rapides d'environ 16 %. right En , sous l'impulsion de la SD Card Association (qui regroupe les constructeurs de cartes), il a été décidé de ne plus indiquer la vitesse d'écritures des SD cards en "(×)" mais d'utiliser le terme « classe » pour indiquer les vitesses supportées par ces mêmes cartes, le numéro de classe étant indiqué dans un petit cercle sur la carte. Les cartes peuvent ainsi être classé dans l'une des ces trois catégories, dépendant de leur vitesse d'écritureDébits calculés en écriture, avec convention : 1 Mio= octets :
- Carte de classe 2 : vitesse de 2 Mio/s ou plus ;
- Carte de classe 4 : vitesse de 4 Mio/s ou plus ;
- Carte de classe 6 : vitesse de 6 Mio/s ou plus ; Ces mesures impliquent l'absence de fragmentation (pas d'effacement/écriture répétées) ou idéalement une carte vierge.

Évolutions

En 2006, une nouvelle spécification SD voit le jour : SDHC 2.0 (HC pour High Capacity ou haute capacité). Cette spécification a pour but de contourner la limitation à 4 Go du précédent format, notamment en utilisant le format de fichiers FAT32. Les cartes SDHC peuvent contenir de 4 à 32 Go de mémoire. Attention, un équipement (lecteur MP3, téléphone mobile ou appareil photo numérique) qui peut recevoir une telle carte doit mentionner spécifiquement sa compatibilité. right Autres formats de carte ont vu le jour récemment. les formats "Mini-SD" et "Micro-SD". Ces formats de carte, de plus petites tailles, sont utilisés principalement dans les baladeurs audio-numériques, les téléphones GSM les plus récents et les consoles de jeux de nouvelle génération. La capacité de stockage varie de 256 Mo à 2 Go pour ces formats.

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
CD-ROM   Carte MMC   Carte mémoire   FAT32   Matsushita   MiCARD   Micro SD   Mémoire flash   SanDisk   Secure Digital Music Initiative   Toshiba   Wii  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^