Master of Business Administration

Infos
La master of business administration, différent du diplôme français du master en administration des affaires est un diplôme d'agrément international dans le domaine des affaires, du commerce et de la gestion des entreprises.
Master of Business Administration

La master of business administration, différent du diplôme français du master en administration des affaires est un diplôme d'agrément international dans le domaine des affaires, du commerce et de la gestion des entreprises.

Intitulé

Ce diplôme est d'abord apparu aux États-Unis sous l'intitulé anglais de master of business administration, en abrégé MBA. En raison de l'influence du système américain, l'intitulé de ce diplôme peut être en anglais dans des pays non anglophones. En France, il existe une différence entre maîtrise et master, par conséquent ce diplôme peut être connu sous le nom de "master en administration des affaires", s'il s'agit d'un diplôme national. S'il ne s'agit pas d'un diplôme national, le terme master ne peut être utilisé et l'intitulé du diplôme est alors "MBA".

La maîtrise en administration des affaires aux États-Unis

Histoire

La maîtrise en administration des affaires provient des États-Unis où les deux premières business schools américaines (Wharton et l'Université de Chicago) ont été créées en 1881. En 1898, l'Université de Saint-Gall, en Suisse, a été créée comme l'une des premières business school en Europe. Avec l'émergence du modèle américain, des centres d'excellence en business furent créés en Europe, comme ce fut le cas en particulier dans les universités de Londres (London Business School) ou de Manchester pour l'Angleterre et au sein de l’Institut d'études politiques (IEP) de Paris même, ou à l'ESSEC, HEC Paris et à l'EDHEC en France, pour citer les plus prestigieuses. D'autre part, des compagnies privées commencèrent leurs propres programmes de management, comme IMD à Lausanne, INSEAD à Fontainebleau (devenu l'un des plus prestigieux instituts mondiaux délivrant un MBA), Henley ou encore Ashridge afin de fournir des notions de management à leurs employés.

Executive MBA

L'EMBA (Executive Master of Business Administration) a été au départ créé pour les seniors par l'Université de Chicago en 1943. Ces programmes demandent une expérience significative en management et business. En quelques années, le succès des formations Executives n'ont cessé de gagner du terrain sur le créneau de la formation professionnelle en management.

Admissions

Les admissions sont généralement basées sur le test du GMAT, sur l'expérience professionnelle, les relevés de notes, les lettres de références, ainsi que des entretiens.

Etendue des programmes

Le MBA propose toute une panoplie de sujets, comme l'économie, l'organisation, le marketing, la comptabilité, la finance, le management stratégique, le business international, le management des technologies de l'information, les ressources humaines, et les stratégies politiques. Dans le modèle traditionnel américain, les étudiants travaillent sur un large éventail de cours la première année, puis entament une spécialisation lors de la seconde. Dans le reste du monde le MBA dure en général moins longtemps : entre 9 et 16 mois en Europe, l'objectif essentiel étant de réduire au maximum le temps passé par des cadres de haut niveau en dehors de l'entreprise. Les MBA non spécialisés se concentrent souvent en 2 année sur la stratégie.

Accréditations

Comme l'appellation MBA elle-même n'est pas protégée, n'importe quelle institution peut créer son propre MBA. Pour garder une bonne visibilité, les grandes universités, les grands établissements et les écoles accréditent donc leurs MBA. Les accréditations majeures sont : AMBA, AACSB et Equis.

Le master en administration des affaires et le MBA en France

En France, il faut distinguer le master en administration des affaires et les diplômes intitulés "MBA". Le terme "master" est reservé au diplôme national, par contre le terme "MBA" n'est pas protégé. Le master en administration des affaires est un diplôme national de master proposé par une université dont la préparation dure deux ans après la licence. il est délivré par toutes les UFR de gestion comme Paris-Dauphine.

Les Instituts d'Administration des Entreprises

Selon l'ONISEP, on compte en France trois établissements universitaires ayant l'agrément pour délivrer le titre de Master of Business Administration, des Instituts d'Administration des Entreprises:
-IAE de Paris
-IAE de Nice
-IAE de Lyon-III
-IAE de Lille II
-IAE de Grenoble (, , )

Les écoles supérieures de commerce

Le MBA est un diplôme délivré par des établissements d'enseignement superieur ayant reçu un agrément international qui donne lieu à un classement. Les études qu'il sanctionne sont alors de durée, de type, de contenu et de nouveau très variable. Ainsi l'intitulé MBA peut désigner un diplôme obtenu suite à une reprise d'étude, ou bien un diplôme de formation initiale (exemple de l'ESSEC) En France, plusieurs établissements non universitaires proposent des MBA à plein-temps :
- L'INSÉAD : Sur 10 ou 12 mois
- L'ISA de HEC : Sur 16 mois
- Sciences Po : Sur 9 mois (à vérifier)
- L'École nationale des ponts et chaussées: sur 10 mois (dont une partie peut etre effectuée aux USA, en Chine et/ou au Japon) D'autres écoles dispensent également des formations à plein temps, mais également des formations pour cadres expérimentés (Executive MBA) équivalentes sans pour autant être reconnues au niveau international : l'EM Lyon, IEMI, l'École Nationale d'Assurances, l'IAE d'Aix-en-Provence ou l'Université Paris-Dauphine.

Voir aussi

- Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons
- Master (France)
- Maîtrise
- Ingénieur commercial Business Administration Business Administration MBA cs:Master of Business Administration da:MBA de:Master of Business Administration en:Master of Business Administration es:MBA id:MBA it:Master in Business Administration ja:経営学修士 nl:Master of Business Administration nn:MBA no:Master of Business Administration pl:Master of Business Administration pt:Mestrado em administração de empresas ru:Магистр делового администрирования sv:Master of Business Administration tr:MBA vi:MBA zh:工商管理碩士
Sujets connexes
Comptabilité   Finance   Fontainebleau   Hautes études commerciales (Paris)   Ingénieur commercial   Institut d'administration des entreprises   Institut d'études politiques   Institut européen d'administration des affaires   Lausanne   Licence (France)   Marketing   Master (France)   Maîtrise   Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons   Université de Chicago   Université de Saint-Gall  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^