Pointe Saint-Charles

Infos
Pointe Saint-Charles, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, est le quartier le plus ancien de Montréal après le Vieux-Port. Il est nommé en l'honneur de l'évêque Charles Borromée.
Pointe Saint-Charles

Pointe Saint-Charles, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, est le quartier le plus ancien de Montréal après le Vieux-Port. Il est nommé en l'honneur de l'évêque Charles Borromée.

Histoire

Pour témoigner de cette vieille époque, on peut encore y visiter la Maison Saint-Gabriel qui accueillait les filles du Roy de 1668 à 1673 et qui a conservé son architecture du temps. Avec l'ouverture du canal de Lachine en 1825, de nombreuses industries vinrent s'établir et le quartier se transforma alors pour y accueillir leurs nombreux ouvriers. À cette même époque survient la grande famine en Irlande et de nombreux irlandais s'exilent au Québec à la recherche d'une vie meilleure. Pointe Saint-Charles sera leur principal lieu d'accueil à Montréal, notamment à cause des emplois non qualifiés qui y sont offerts. Encore aujourd'hui, on retrouve beaucoup de descandants d'irlandais dans le quartier, qui accueille aussi une importante population francophone. Cependant, avec la fermeture du Canal de Lachine en 1970, les industries partirent et laissèrent derrière elles de nombreux chômeurs et une grande pauvreté.

Situation

Encore aujourd'hui, le quartier se caractérise par le faible statut socio-économique de sa population, bien qu'un processus de gentrification soit en cours. En effet, avec la réouverture du Canal de Lachine à la navigation de plaisance, plusieurs anciennes industries, dont la fameuse usine de sucre Redpath, furent transformées en appartements de luxe, totalement inaccessibles à la population du quartier. D'ailleurs, Pointe Saint-Charles est aussi reconnu pour la force de ses organisations communautaires qui conservent l'héritage des nombreuses luttes s'y étant déroulées, de la colonisation anglaise aux nombreuses luttes ouvrières et sociales.

Attraits

On retrouve aussi à Pointe Saint-Charles le pont Victoria, emprunté chaque jour par des milliers de gens et considéré comme la huitième merveille du monde en 1853. Il y a aussi, sur le Quai de la Pointe du moulin à vent, le fameux défunt Élévateur à grain numéro 5, le plus vieux élévateur en Amérique, désaffecté en 1995. Sa date de construction est en 1906 pour l'Élévateur B, en 1917 pour l'Ancienne Annexe ainsi en 1956 pour l'Annexe B-1.

Voir aussi

-Maison Saint-Gabriel
-Pont Victoria
-Métro Charlevoix

Liens

-
-
- Catégorie:Quartier de Montréal en:Pointe-Saint-Charles
Sujets connexes
Amérique   Anglais   Angleterre   Appartement   Canal de Lachine   Charles Borromée   Charlevoix (métro de Montréal)   Colonisation   Filles du Roy   Français   Gentrification   Irlande   Le Sud-Ouest   Luxe   Maison Saint-Gabriel   Montréal   Ouvrier   Pauvreté   Plaisance (loisir)   Pont Victoria (Montréal)   Quartier (ville)   Sucre   Vieux-Port de Montréal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^