Type de jeu vidéo

Infos
Un type de jeu vidéo désigne un ensemble de jeux vidéo possédant des éléments communs. L'absence de consensus sur la normalisation des genres ou critères qui les définissent, se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources. La présente liste - non exhaustive - énumère les termes les plus communs employés pour la description des types de jeu vidéo. Cha
Type de jeu vidéo

Un type de jeu vidéo désigne un ensemble de jeux vidéo possédant des éléments communs. L'absence de consensus sur la normalisation des genres ou critères qui les définissent, se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources. La présente liste - non exhaustive - énumère les termes les plus communs employés pour la description des types de jeu vidéo. Chaque type est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux. La classification des types de jeu vidéo ci-dessous est soumise à une interprétation personnelle, comme tout type de classification. Notez que le type est lié à la présentation graphique, aux interactions entre le joueur et le jeu, à l'ambiance et plus spécifiquement au gameplay. Une majorité de ces catégories se chevauchent en raison de la nature subjective de nombreux types. Par exemple, les jeux de la série Legend of Zelda comportent à la fois des éléments d'action, d'aventure et de jeu rôle. Ce chevauchement est courant dans le monde des jeux vidéo. Ainsi, Diablo, Vagrant Story ou encore Baldur's Gate: Dark Alliance sont des jeux de rôle et d'action. Quant aux survival horror tels que les Resident Evil, ils mélangent le jeu de rôle et le jeu de tir objectif. À l'occasion, les thèmes d'un jeu peuvent définir son type.

Action

Combat

Combat (ou Baston)

Les jeux de combat mettent en scène des confrontations entre deux avatars dans un espace fermé (ring, arène). Le joueur voit son adversaire de côté, comme s'il était un spectateur. Ces types de jeux mettent l'accent sur les arts martiaux, réels ou fictifs (généralement humainement impossibles à imiter), ou sur toute autre forme d'affrontement sans armes tels que la boxe ou la lutte. Certains jeux emploient des armes manipulées avec les mains dont les épées, les haches, les marteaux, etc. Parfois des attaques peuvent être portées à distance, il suffit de penser aux attaques d'énergie basées sur le chi. Par ailleurs, le passage des graphismes de deux à trois dimensions n'a pas changé le style de jeu. On note l'apparition du pas sur le côté, qui ne modifie cependant pas fondamentalement le gameplay des jeux. Introduit au milieu des années 80, ce genre fut popularisé par le lancement de Street Fighter II. De nos jours, les jeux de combat sont encore très appréciés par les amateurs de jeux vidéo. Afin de jouer aux jeux de combats, le joueur a généralement besoin de bons réflexes, de beaucoup de sang-froid, ainsi qu'une bonne mémoire puisque certains gameplay offrent de nombreux et longs combos. Plusieurs séries telles que Street Fighter, Virtua Fighter, Tekken, Soul Calibur, Mortal Kombat, Dead or Alive représentent le genre en développant chacune des qualités différentes.

Beat them all

Les beat them all (ou jeux de combat à progression) sont des jeux similaires aux jeux de combat, mais ce qui les différencie, est que le ou les joueurs doivent combattre de nombreux ennemis en progressant dans des niveaux. Il est souvent possible de jouer à deux joueurs en coopération, et de ramasser des objets et bonus pour faciliter la progression. Quelques classiques du genre : Double Dragon, Splatterhouse, Final Fight, Streets of Rage, Die Hard Arcade, God of War, Viewtiful Joe et Devil May Cry.

Tir

Tir subjectif

Nexuiz, un jeu de tir subjectif utilisant un moteur de jeu dérivé de celui de Quake Dans les jeux de tir subjectif (ou FPS pour first-person shooter), les actions de base sont le tir et le déplacement du joueur, une arme s'affiche au premier plan de l'écran et le joueur peut interagir avec celle-ci. Cette perspective a pour but de donner l'impression d'être derrière la main et ainsi permettre une forte identification. Les graphismes en trois dimensions augmentent cette impression. Jusqu'à Half-Life, le scénario n'a pas une grande place dans le jeu où c'était la jouabilité et la beauté des graphismes qui primaient. Chaque nouvelle génération de jeu crée d'ailleurs les technologies dernier cri de rendu temps réel pour frôler l'idéal photoréaliste et les simulations physiques réalistes. Le gameplay impose généralement au joueur de faire preuve de réflexes et de précision. Quelques jeux vidéo ont marqué le genre, tels que Doom, Half-Life, Unreal, Quake ou encore Far Cry ou plus récemment Gears of War Il est à noter que certains jeux de tir subjectif tels que Wolfenstein: Enemy Territory, Quake III ou Counter-Strike ne sont jouables qu'en multijoueur, en réseau ou sur internet. Ce genre fut pendant très longtemps l'apanage du PC au détriment des consoles. Il faudra attendre l'arrivée de la Nintendo 64 et de GoldenEye 007 avant que le jeu de tir "à la première personne" se banalise sur consoles de salon. Quant aux consoles portables, seule la Nintendo DS semble en mesure de retranscrire presque à l'identique les sensations sur PC, de part sa maniabilité au stylet et à l'écran tactile (Metroid Prime Hunters initie ce genre de jeux).

Tir objectif

Les jeux de tir à la troisième personne (en anglais, TPS pour third-person shooter) sont axés sur l'échange de coups de feu et le combat, mais contrairement aux jeux de tir subjectif, on contrôle un personnage vu de dos bien que parfois c'est avec une perspective isométrique. Ces jeux sacrifient la précision au profit d'une plus grande liberté de mouvement. Les jeux de la série Grand Theft Auto en sont des exemples. En voici d'autres : Blood Rayne, Brute Force, Heretic II, Jet Force Gemini, Mafia (jeu vidéo), Magic Carpet, Max Payne, Messiah, Oni, Tomb Raider, The Suffering

Shoot them up

Les shoot them up (un genre particulier de jeux de tir) sont caractérisés par une vue objective du vaisseau ou du personnage contrôlé par le joueur. Celui-ci doit détruire des ennemis tout en esquivant leurs tirs. Ce type de jeu nécessite avant tout de bons réflexes. Généralement, ils sont découpés en plusieurs niveaux à difficulté croissante, chacun se terminant par un boss. À partir des années 2000, la plupart de ces jeux de tir sont passés à la 3D, mais le gameplay est resté le même. Les titres qui ont marqué le genre shoot them up sont entre autres Space Invaders, la série des R-Type, Gradius et Thunder Force, ainsi que des titres tels que Radiant Silvergun ou Border Down. Des développeurs tels que Cave ou Treasure Co. Ltd sont spécialisés dans ce type de jeu. Le rail shooter est une forme particulière de shoot them up où le joueur ne contrôle pas les mouvements, comme dans The House of the Dead ou Time Crisis par exemple.

Infiltration

Un jeu d'infiltration est un genre qui a été popularisé à la fin des années 90. Généralement perçus comme un sous-genre du jeu de tir objectif ou subjectif, ils mettent cependant davantage l'accent sur la ruse, la précision et la furtivité plutôt que l'utilisation massive des armes à feu. Parmi les jeux d'infiltration, on peut citer les jeux des séries Thief, Metal Gear, Hitman, Splinter Cell, et Beyond Good & Evil. D'autres font plus référence au genre "stratégie en temps réel" comme la série Commandos. On peut également citer la série des Tenchu se déroulant au Japon à l'époque médiévale et qui vous met dans la peau d'un ninja chargé d'éxécuter des missions d'assassinat.

Plate-forme

SuperTux, un clone de Super Mario Bros.. Dans les jeux de plate-forme, le joueur contrôle un personnage auquel il doit faire contourner ou éviter des obstacles ou des pièges, ceci principalement en sautant ou en grimpant. Initialement, le personnage parcourait les différents niveaux à l'horizontale, mais avec l'avènement de la 3D dans le monde vidéoludique, les avatars peuvent désormais se déplacer comme bon leur semble dans un environnement en trois dimensions. Les jeux de plate-forme sont l'un des premiers types de jeux ayant été vendus sur les ordinateurs. Leur très grande popularité auprès des joueurs était indéniable, mais celle-ci a diminué à mesure que les graphismes en 3D ont fait leur apparition dans les jeux de consoles et PC. Bien que les jeux de plate-forme en trois dimensions soient plus agréables pour l'œil, ceux-ci ont, par contre, perdu la simplicité des contrôles et le gameplay des jeux en 2D. Généralement, ce type de jeu a des graphismes colorés rappelant les dessins animés et utilise parfois le cell-shading, bien que de nombreuses exceptions existent. En plus des capacités liées à leurs déplacements (sauter, courir, grimper, etc.), les personnages de jeux de plate-forme possèdent fréquemment des attaques leur permettant de vaincre leurs ennemis, se rapprochant ainsi des jeux d'action. On trouve comme jeux de plate-forme Alex Kidd, Bombjack, Bubble Bobble, Castlevania, Contra, Crash Bandicoot, Donkey Kong Country, Kirby, Metroid, Mega Man, Prince of Persia, Rayman, Sonic, Spyro the Dragon, Super Mario ou Toejam & Earl.

Arcade

Dans les jeux d'arcade l'action est simple et rapide ces jeux ont connu leur heure de gloire dans les années 80, ils restent néanmoins trés populaires. Ce sont des jeux du genre Space Invaders, Asteroids, Pac-man, Missile Command, Galaxian. Les jeux de style arcade modernes essaient de simuler les anciens jeux eux-mêmes.

Sport

Sport

Stoked Rider, une série de jeu de snowboard Les jeux vidéo de sport simulent de nombreux sports, tels que le golf, le tennis, le football, le hockey sur glace, etc. La plupart d'entre eux, notamment Tony Hawk's Pro Skater, proposent au joueur de diriger directement les sportifs, tandis que d'autres, tel que l'Entraîneur proposent au joueur de diriger l'entraîneur, le but est alors de mener une équipe à la victoire, indirectement par la gestion de l'alimentation, de l'entraînement physique, la mise au point de tactiques, etc... Ce sont alors des jeux de gestion. Les joueurs jouant à ce genre de jeu sont perçus plutôt comme des "casuals gamers" ou joueurs occasionnels par les joueurs de FPS et les hardcores gamers car ces jeux sont plutôt simplistes et ne se renouvellent pas vraiment, préférant garder une formule qui marche au lieu d'innover (FIFA, PES).

Course

Les jeux de course sont l'un des genres les plus traditionnels. Assis sur le siège d'un véhicule (souvent une automobile), le joueur doit conduire le plus vite possible jusqu'à une ligne d'arrivée en luttant contre d'autres pilotes pour obtenir une place sur le podium, s'il y a lieu, ou pour réaliser le meilleur temps. Ce type de jeu tire son inspiration des sports automobiles réels. De façon générale le scénario n'est pas développé, au profit des graphismes et du réalisme de la simulation ou de l'amusement procuré. Le joueur utilise énormément ses réflexes. Des séries telles que Gran Turismo, Ridge Racer et Toca Touring Car, Colin McRae Rally , ou Sega Rally 2 ont connu un franc succès. Un sous-genre populaire des jeux de course est le jeu de course de combat qui introduit divers obstacles et la possibilité d'utiliser des armes pour se défendre et/ou attaquer. La série des Mario Kart et celle des WipEout en sont des exemples. Souvent, deux mots sont utilisés pour désigner un jeu de course :
-Arcade, où le joueur dispose d'un véhicule dont la conduite ne reflète pas la réalité (exemples : passer une épingle à 300 km/h en dérapage, tirer un missile etc.) Ridge Racer, Mario Kart, Burnout, Out Run appartiennent à ce genre.
-Simulation, où le joueur doit conduire de la façon la plus réaliste possible pour l'emporter. Gran Turismo, Toca Touring Car, GTR, Forza Motorsport, Need for Speed.

Aventure

Classique

Beneath a Steel Sky, un jeu d'aventure pointer-et-cliquer sorti en 1994. Les jeux d'aventure sont en quelque sorte les premiers jeux vidéo à être vendus sur le marché, en commençant par Colossal Cave Adventure dans les années 1970. Ce type de jeu s'est fait connaître avec les jeux de la série Zork et a atteint finalement un certain degré de popularité dans les années 1980 et ce, jusqu'au milieu des années 1990. Le joueur incarne un protagoniste de l'histoire qui doit généralement résoudre des énigmes et des casse-tête à l'aide de divers objets. Les premiers jeux d'aventure étaient textuels (aventure textuelle ou fiction interactive). Dans ceux-ci, le joueur utilisait son clavier afin d'entrer des commandes telles que « prendre la corde » ou « aller à l'ouest » et l'ordinateur lui décrit ce qui se passe. Lorsque l'utilisation des graphismes devint plus courante, les jeux d'aventure textuelle ont peu à peu laissé leur place au visuel (par exemple, une image du présent lieu) substituant ainsi les descriptions textuelles devenues quasi superflues. Ces jeux d'aventure avec des graphismes utilisent toutefois encore la saisie de textes. De plus, il existe toujours une communauté d'auteurs et de joueurs actifs de fiction interactive, bien que la présence de grandes compagnies commerciales soit plutôt rare. L'utilisation croissante de la souris d'ordinateur est à l'origine des jeux d'aventure du type « pointer-et-cliquer » où il n'est plus nécessaire pour les joueurs d'utiliser des commandes. Le joueur peut, par exemple, cliquer à l'aide du curseur sur une corde afin de la ramasser. À la fin des années 1990, ce type de jeu a souffert d'une baisse importante de sa popularité où les sorties de marché de masse devinrent rares, à tel point que plusieurs personnes prétendirent que le jeu d'aventure était mort. Cependant, en 2005, les jeux d'aventure semblent renaître de leurs cendres avec des jeux tels que Trace Memory, Fahrenheit, Phoenix Wright: Ace Attorney et Dreamfall. Les grands jeux d'aventure incluent les titres Day of the Tentacle, les jeux des séries King's Quest, Space Quest et Police Quest, et la série Monkey Island. D'un autre côté, certains jeux d'aventure sont plus axés sur l'action comme Full Throttle, introduisant d'autres styles de gameplay. Voici d'autres exemples de jeux d'aventure : Alone in the Dark, Disque-monde, Eternam, Flashback, Gabriel Knight, Grim Fandango, Leisure Suit Larry, Little Big Adventure, L'odyssée de Munch, Myst, Mythe, Police Quest, Runaway, Retour Sur l'Île Mystérieuse, Sam & Max Hit the Road, Syberia, The Legend of Kyrandia, The Longest Journey.

Rôle

NetHack, un porte-monstre-trésor en mode texte Balazar, une jeu de rôle en 3D avec vision cinéma. Les jeux vidéo de rôle (aussi appelé RPG, Role Playing Game) proposent au joueur d'incarner un personnage, et de le diriger à travers un scénario généralement de fiction. Ils sont directement inspirés des jeux de rôle sur table. L'objectif final est de donner l'impression de regarder un film interactif. Les environnements sont très variés d'un jeu à l'autre, mais un thème fréquemment utilisé est celui de l'heroic fantasy, notamment dans les équipements (épées, boucliers, …) et l'imaginaire (magiciens, monstres, etc.). Les Rogue-like sont les premiers à voir le jour, dans les années 1980. Graphiquement simples, ils s'inspirent du jeu vidéo Rogue. Quelques années plus tard, Final Fantasy, Dragon Quest et d'autres séries marquent ce type de jeu global qu'est le jeu vidéo de rôle. Au fil des années, le jeu de rôle, couramment appelé RPG (Role Playing Game en anglais), s'est divisé en plusieurs sous-genres. Parmi eux se trouve action-RPG (jeu de rôle d'action) qui mêle à la fois le jeu d'aventure et le jeu de rôle, comme par exemple, dans la série Seiken Densetsu où les combats sont en temps réel et où les personnages, armes et magies gagnent de l'expérience. Il y a d'autres sous-groupes tels que le tactical RPG (jeu de rôle tactique) et le simulation-RPG (jeu de rôle de simulation) qui se caractérisent par des déplacements souvent semblables à ceux d'un jeu d'échecs (Final Fantasy Tactics, Disgaea, Hoshigami) et parfois limités à une zone donnée (Phantom Brave). Dans un tactical-RPG, le gameplay est basé sur les décision tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Il peut d'une certaine manière être considéré comme un mélange entre jeu de rôle traditionnel et jeu de stratégie au tour par tour. Enfin, le Dungeon Role Playing Game, comme son nom l'indique, se déroule essentiellement dans des donjons à niveaux où la difficulté est progressive. Avec le début de l'expansion d'Internet, à la fin des années 1990, un nouveau type de jeu de rôle apparait, le MMORPG. Connu principalement pour être un jeu vidéo de rôle multijoueur, il innove également en mettant en place des univers fonctionnant continuellement (24h/24) appelés "mondes persistants". EverQuest et Dark Age of Camelot, sont deux exemples très connus. On distingue généralement deux grands groupes de RPG :
- le "japonais" : Nettement inspiré par la culture manga ou même japonaise, le rpg japonais (Final Fantasy, Phantasy Star, …) présente généralement un aspect graphique assez coloré et plutôt joyeux. Très linéaire, il joue nettement plus sur les sentiments, le scénario, les musiques ou encore la personnalité des personnages mis en scène. Une catégorie particulière, appelée eroge (pour erotic game), regroupe les jeux présentant des thèmes ou des scènes érotiques.
- l'"américain" : Beaucoup plus proche du jeu de rôle sur table, les rpg américains (Oblivion, Diablo, Baldur's Gate, …) proposent au joueur une totale liberté dans l'univers présenté. L'aspect personnalité est souvent mis à l'écart ainsi que souvent le scenario, ou du moins laisse l'imagination du joueur se charger de ce point.

Survival horror

Un jeu vidéo dit survival horror ou jeu vidéo d'horreur, met l'accent sur la peur et la crainte en essayant d'effrayer le joueur par l'intermédiaire d'éléments traditionnels de fiction d'horreur tels que des perturbations atmosphériques, le thème de la mort, des vampires, du sang et du morbide. Certains jeux incluent aussi des éléments de jeu de tir subjectif. Les principes fondamentaux du genre ont été introduits par Alone in the Dark et dans une moindre mesure par System Shock. Le genre a ensuite été popularisé par la série Resident Evil. D'autres jeux notables dans le genre incluent Silent Hill, Project Zero (Fatal Frame) ou plus récemment Forbidden Siren et Condemned qui emprunte les formules des films d'horreur afin d'augmenter l'immersion, et de cette façon, la peur du joueur.

Réflexion

Un jeu de Mah-jong. Les jeux vidéo de réflexion amènent le joueur à résoudre des casses-têtes (Sokoban, …), des énigmes, naviguer à travers des lieux complexes tel que des labyrinthes. Plus généralement ce genre de jeu fait réfléchir et nécessite du temps. Il incorpore souvent des éléments des jeux d'aventure (exemples : The Lost Vikings, Katamari Damacy, …). De nombreux jeux de réflexion traditionnels ont été portés sur support informatique, comme on peut le voir avec les jeux d'échecs tels que XBoard, Crafty, GNU Chess, etc. et les jeux de cartes. Les adversaires programmés par ordinateur sont souvent des opposants de taille, cela permet ainsi au joueur d'améliorer son talent aux jeux traditionnels.

Puzzle

Frozen Bubble, un jeu liant puzzle et rapidité. Le jeu de puzzle est un jeu de réflexion spécialisé dans les puzzles, avec des objectifs tels qu'aligner des objets suivant une ou plusieurs formes précises. Quelques jeux d'arcade, en particulier Tetris et ses variantes, sont couramment décrits comme étant des jeux de puzzle, malgré leur principe qui repose sur la coordination œil-main et les réflexes, plutôt que sur la pensée et la logique. Parmi les jeux de réflexion, on retrouve notamment Bomberman, Boulderdash, Columns, Deadly Rooms of Death (DROD), Dr. Mario, Goblins, Jeux de concepts, Kuru Kuru Kururin, Le Manoir de Mortevielle, Lemmings, Mr Driller, Puzzle Bobble, Puyo Puyo, Puzzle Fighter, Qix, Sokoban, Tetris, The Incredible Machine, Toki Tori, …

Gestion

Lincity-ng, un jeu de gestion de ville. Dans les jeux de gestion, le joueur joue le rôle d'un planificateur ou d'un patron devant gérer et construire des bâtiments fournissant de la nourriture, un abri, des soins médicaux, un ressourcement spirituel, des loisirs, une croissance économique, etc. Le succès de cette entreprise est étroitement lié à son talent de gestionnaire évalué selon la fluctuation des profits et du degré de satisfaction des habitants de sa ville. Lorsqu'il y a une hausse des capitaux et que les individus jouissent d'un style de vie amélioré quant à leur logement, leur santé et leurs biens, cela signifie qu'il a atteint son objectif de mener à bien le destin de sa ville ou de l'endroit dont il a la gérance. Bien que le but principal est d'avoir une économie forte, il incombe également au joueur d'assurer un certain développement militaire afin que sa ville puisse être un lieu de sécurité et de paix. Ce qui vient d'être décrit appartient au sous-genre "jeu de construction". Une autre subdivision est les "jeux de simulation divine" où le joueur possède, à l'égal de Dieu, des pouvoirs dont il se sert afin d'intervenir divinement dans la vie des personnages à l'écran. Black & White en est un exemple. Généralement, les jeux de gestion sont tout simplement des jeux dans lesquels le joueur est responsable de l'ensemble de la vie et du destin des personnages ou d'un lieu. Voici quelques exemples de jeux de gestion : A-Train, Airline Tycoon, Caesar, Civilization (Civilisation), Colonization (Colonisation), Pharaon, SimAnt (Fourmis), SimCity (Ville), Les Sims, Theme Park, Transport Tycoon, RollerCoaster Tycoon, Zeus, Zoo Tycoon

Stratégie

Freeciv, un jeu vidéo de stratégie au tour par tour. Dans un jeu de stratégie, le joueur possède généralement un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité, etc. L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action (tactique ou stratégique). Le joueur est souvent à la place d'un dieu ou d'un général, voyant l'ensemble de ses unités depuis le ciel et donnant des ordres à chacune d'entres elles. Il peut lancer la production de nouvelles unités pour renforcer son armée ou pour remplacer celles qui sont tombées au combat. Il est possible généralement de créer des bâtiments, faire évoluer ses connaissances technologiques, … Warzone 2100, un des premiers jeux vidéo de stratégie en temps réel en 3 dimensions. Il existe deux types de jeu de stratégie bien différents, ceux qui se déroulent en temps réel, et ceux qui se déroulent au tour par tour. Les jeux de stratégie au tour par tour sont les premiers jeux vidéo de stratégie à avoir été développé. Comme dans les jeux d'échecs et dans les jeux de cartes, chaque joueur joue chacun son tour. Ainsi, les parties de Freeciv, Civilization, Worms 3D, Advance Wars, Heroes of Might and Magic, … peuvent être très longues. Les jeux de stratégie en temps réel (aussi appelé RTS), comme leur nom l'indique, permettent aux participants de jouer en même temps. La rapidité et l'adresse sont ici très importantes et les parties deviennent plus rapides qu'en "tour par tour". Ce type de jeu a vu le jour avec le développement de l'informatique, dans les années 1990 (Dune 2 est l'un des premiers). Par la suite, plusieurs séries de jeu vidéo ont marqué le genre, telles que Command & Conquer, Warcraft, Age of Empires, StarCraft et Cossacks ainsi que plus récemment Dawn of War tiré du célèbre jeu de figurines Warhammer 40.000.

Divers

Massivement multijoueur (MMOG)

Les jeux en ligne massivement multijoueur, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, les jeux de tir en ligne massivement multijoueur sont des mondes virtuels dans lesquels potentiellement des milliers de joueurs peuvent interagir les uns avec les autres par le biais d'un réseau comme Internet. La plupart de ces jeux fonctionnent sur le principe de l'abonnement, mais la nouvelle génération fonctionne principalement par l'achat une seule fois du jeu, ensuite, il n'y pas plus d'honoraires pour le temps passé en ligne. Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) sont apparus dans la deuxième moitié dans années 1990, comme une variante commerciale et graphique des jeux d'aventure textuels multijoueurs (
multi-user dungeon ; MUD) qui existaient depuis 1979. Le concept massivement multijoueur a été rapidement combiné avec d'autres types « classiques » de jeu vidéo.
-Les jeux de rôle fantasy en ligne massivement (fantasy MMORPG) sont actuellement les plus populaires des jeux de rôle en ligne. Ultima Online, EverQuest, Final Fantasy XI, Lineage, World of Warcraft et Runescape sont quelques uns parmi les plus populaires.
-Les jeux de rôle de science-fiction en ligne massivement (sci-fi MMORPG) représentent une plus petite partie du marché des jeux de rôle en ligne. L'un des premiers exemples de ce type est Anarchy Online. Beaucoup d'autres jeux de ce genre existent, comme le jeu de science-fiction spatial EVE Online qui est un exemple notable.
-Les jeux de tir en ligne massivement multijoueur sont une catégorie de jeu vidéo qui combine le gameplay d'un jeu de tir subjectif avec un grand nombre de joueurs simultanés. PlanetSide, Control Monger et Gunz sont quelques exemples. Ces jeux sont parfois appelés MMOFPS (
massively multiplayer online first-person shooter).

Simulation

Lock On, un jeu de simulation de combats aériens moderne. Les jeux de simulation visent à simuler la sensation de contrôle d'un véhicule, comme par exemple un avion de la manière la plus réaliste possible. Ils prennent notamment en compte les facteurs physiques et les autres limites de la réalité. Plusieurs jeux de ce genre nécessitent une lecture approfondie du manuel alors que d'autres ne requièrent qu'un simple tutoriel. Flight Simulator est presque assurément le simulateur de vol le plus connu. Voici une liste d'exemples : Ace Combat (combats aériens), Combat Flight Simulator (combats aériens), Dawn Patrol (combats aériens), Elite (simulation spatiale), Falcon, FlightGear (Aviation), Flight Simulator (Aviation), Flying Corps (combats aériens), Freelancer (simulation spatiale), I-War (simulation spatiale), IL2-Sturmovik (combats aériens), Mechwarrior (simulation de robot), Privateer (simulation spatiale), Red Baron (combats aériens), Silent Hunter (sous-marin), Starlancer (simulation spatiale), Steel Battalion (Simulation de robot), Grand Prix Legends et GTR, (simulation de voiture)

Rythme et musique

Les jeux vidéo de rythme sont généralement des jeux d'arcade, dont le but est de suivre une séquence de mouvements ou de respecter un rythme particulier. Certains jeux nécessitent que le joueur utilise un contrôleur de jeu spécial. Ce genre est apparu dans les années 1990 parallèlement avec l'accroissement de la popularité de la musique rap, le succès de Dance Dance Revolution et enfin la banalisation des jeux vidéo.
Amplitude'', beatmania IIDX, Donkey Konga, Pop'n Music, Taiko no Tatsujin, In the Groove, Para Para Paradise, Guitar Hero et Dance Dance Revolution peuvent être considérés comme étant des exemples typiques de ce genre. Occasionnellement, la musique fait partie intégrante du gameplay. C'est notamment le cas de Rez, Lumines et Meteos.

Inclassables

La classification de certains jeux s'avère difficile, ce qui se résulte par une absence de classification. Voici une courte liste de jeux inclassés : The Nomad Soul, Animal Crossing, Creatures, Pacman, Pong, Jet Set Radio.
-1 ca:Gènere de videojoc de:Genre (Computerspiel) en:Video game genres eo:Ĝenroj de videoludo es:Género de videojuegos ja:コンピュータゲームのジャンル pl:Lista gatunków gier komputerowych ru:Жанры компьютерных игр simple:Computer and video game genres zh:电子游戏类型
Sujets connexes
A-Train   Ace Combat (série)   Advance Wars   Age of Empires   Airline Tycoon   Alex Kidd   Alone in the Dark   Amplitude (jeu vidéo)   Anarchy Online   Animal Crossing   Années 1990   Asteroids   Automobile   Avatar (informatique)   Avion   Balazar   Baldur's Gate   Beat them all   Beatmania IIDX   Beneath a Steel Sky   Beyond Good & Evil   Black & White (jeu vidéo)   Bomberman   Border Down   Boss   Boxe   Brute Force (jeu vidéo)   Bubble Bobble   Burnout (série)   Caesar (jeu vidéo)   Casse-tête   Castlevania   Cave (société)   Chi   Civilization   Colin McRae Rally   Colonization   Colossal Cave Adventure   Columns (jeu vidéo)   Combo (jeu vidéo)   Command & Conquer   Commandos   Compatible PC   Contra (jeu vidéo)   Counter-Strike   Crafty   Crash Bandicoot   Creatures   Dance Dance Revolution   Dark Age of Camelot   Dawn of War   Dead or Alive (jeu vidéo)   Deadly Rooms of Death   Dessin animé   Devil May Cry   Diablo (jeu vidéo)   Die Hard Arcade   Dieu   Disque-monde   Donkey Kong Country   Donkey Konga   Doom   Double Dragon (jeu vidéo)   Dr. Mario   Dragon Quest   Dreamfall   Dune II   EVE Online   Elite (jeu vidéo)   Eroge   EverQuest   Fahrenheit   Far Cry   Fiction   Fiction interactive   Final Fantasy   Final Fantasy Tactics   Final Fantasy XI   Final Fight (jeu vidéo)   Flight Simulator   Football   Forbidden Siren   Forza Motorsport   Freeciv   Freelancer   Frozen Bubble   Full Throttle   GNU Chess   GTR - FIA GT Racing Game 2   Gabriel Knight   Galaxian   Gameplay   Gears of War   God of War   GoldenEye 007   Golf   Gran Turismo (série)   Grand Prix Legends   Grand Theft Auto   Grim Fandango   Guitar Hero   Général   Hache   Half-Life   Heroes of Might and Magic   Heroic fantasy   Hitman   Hockey sur glace   Identification   In the Groove   Internet   Jet Force Gemini   Jet Set Radio   Jeu d'action   Jeu d'arcade   Jeu d'aventure   Jeu d'infiltration   Jeu de cartes   Jeu de combat   Jeu de course   Jeu de gestion   Jeu de puzzle   Jeu de rythme   Jeu de réflexion   Jeu de rôle   Jeu de rôle (jeu vidéo)   Jeu de simulation   Jeu de stratégie   Jeu de stratégie au tour par tour   Jeu de stratégie en temps réel   Jeu de tir objectif   Jeu de tir subjectif   Jeu en ligne massivement multijoueur   Jeu vidéo   Jeu vidéo de réflexion   Jeu vidéo de sport   Katamari Damacy   King's Quest   Kirby (jeu vidéo)   Kuru Kuru Kururin   L'Entraîneur   Labyrinthe   Le Manoir de Mortevielle   Leisure Suit Larry   Lemmings (jeu vidéo)   Les Sims   Lincity   Lineage   Little Big Adventure   Lock On   Lumines   Lutte   Magic Carpet   Mah-jong   Manga   Mario Kart   Marteau d'armes   Max Payne   Messiah (jeu vidéo)   Metal Gear (série)   Meteos   Metroid   Metroid Prime Hunters   Monkey Island   Mortal Kombat (série)   Multi-user dungeon   Multijoueur   Myst   NetHack   Nexuiz   Niveau (jeu vidéo)   Oni (jeu vidéo)   Out Run   PES   Para Para Paradise   Perspective isométrique   Phantasy Star (jeu vidéo)   Phantom Brave   Pharaon (jeu vidéo)   Photoréalisme   Plan (cinéma)   PlanetSide   Pointer-et-cliquer   Police Quest   Pong   Pop'n Music   Prince of Persia   Puyo Puyo   Puzzle   Puzzle Bobble (série)   Quake   Radiant Silvergun   Rail shooter   Rayman   Red Baron   Resident Evil   Rez   Ridge Racer (série)   Rogue-like   Rogue (jeu vidéo)   RollerCoaster Tycoon (série)   Runaway   Réseau local   Sam & Max Hit the Road   Science-fiction   Shoot them up   Silent Hill   Silent Hunter   SimAnt   SimCity   Simulation   Snowboard   Sokoban   Sonic   Soul Calibur   Souris (informatique)   Space Invaders   Space Quest   Splatterhouse   Sport   Spyro the Dragon   StarCraft   Steel Battalion   Stratégie   Street Fighter (série)   Streets of Rage   SuperTux   Super Mario   Super Mario Bros.   Survival horror   Syberia   System Shock   Tactical RPG   Tactique   Tekken (série)   Tennis   Tetris   The House of the Dead (jeu vidéo)   The Incredible Machine   The Legend of Kyrandia   The Legend of Zelda (série)   The Longest Journey   The Lost Vikings   The Nomad Soul   The Suffering   Theme Park   Time Crisis   Tomb Raider (jeu vidéo)   Tony Hawk's Pro Skater   Transport Tycoon   Treasure Co. Ltd   Ultima Online   Unreal   Vagrant Story   Viewtiful Joe   Virtua Fighter (série)   Vision cinéma   Warcraft   Warzone 2100   WipEout   World of Warcraft   Worms 3D   XBoard   Zoo Tycoon   Zork  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^