An Here

Infos
An Here (les semailles) a été une maison d'édition bretonne associative, située au Relecq-Kerhuon puis à Plougastel dans le Finistère. Elle a cessé de publier puis a disparu en 2004. Son but à l'origine est « d'éditer en breton des ouvrages pédagogiques, livres de lecture et périodiques pour enfants ». Fondé en 1983 par Martial Ménard. Les éditions An Here ont racheté les éditions Al Liamm.
- Cette maison d'édition a d'abord été fournisseur de
An Here

An Here (les semailles) a été une maison d'édition bretonne associative, située au Relecq-Kerhuon puis à Plougastel dans le Finistère. Elle a cessé de publier puis a disparu en 2004. Son but à l'origine est « d'éditer en breton des ouvrages pédagogiques, livres de lecture et périodiques pour enfants ». Fondé en 1983 par Martial Ménard. Les éditions An Here ont racheté les éditions Al Liamm.
- Cette maison d'édition a d'abord été fournisseur de livres scolaires en breton pour les écoles Diwan avant de se diversifier et de publier également en français.
- En 1993, son secrétaire était René Le Hir, son président Jean-Charles Grall, puis en 2000, les président et directeur de la maison d'édition étaient respectivement Jean-Charles Grall et Martial Ménard.
- Les éditions An Here éditaient à 70% de la littérature (jeunesse-adultes) en langue bretonne. Les ouvrages en français concernent la Bretagne et les pays celtiques en général (littérature, histoire, critique littéraire, mémoires). Dictionnaires breton et français-breton.

Dictionnaire de la langue bretonne

- Avril 1995 : les éditions An Here publient le Geriadur brezhoneg An Here, dictionnaire de la langue bretonne. 1300 pages, autant d'illustrations, 10 000 mots usuels et leur définition. Pour permettre à ce « Larousse de la langue bretonne » de voir le jour, les parrains ont été nombreux : la région Bretagne, le Conseil général du Finistère, l'Institut culturel de Bretagne… L'affaire du dictionnaire breton (2000) est une polémique lancée en avril 2000 par le Canard enchaîné sur ce dictionnaire breton élaboré par An Here, aux définitions illustrées par quelques rares citations anti-françaises : ainsi, le verbe bezañ' (être, exister) , est illustré par « La Bretagne n'existera vraiment que lorsque le français sera détruit en Bretagne », mais ce n'est que l'un des nombreux exemples donnés pour ce mot (plus de 400 au total ; la préposition etre (entre) par « Il faut choisir entre la Bretagne et la France », parmi 70 exemples... Ces précisions ne figurent pas dans l'article de l'hebdomadaire satirique. Le Canard enchaîné affirme que le « dictionnaire breton » élaboré par An Here « relève dans la liste des spécialistes qui ont contribué au dictionnaire, le nom d'Alan Heusaff », qui aurait été, d'après lui, « l'un des dirigeants du sinistre groupe paramilitaire Bezen Perrot qui œuvra contre la résistance aux côtés des nazis » et un défenseur des thèses négationistes de FaurissonVoir . Toutefois, cet auteur aurait été indiqué à tort, n'ayant pas collaboré à l'ouvrage ; son nom a été retiré lors de la réédition du dictionnaire. Par ailleurs, parmi les 52 noms de la liste des spécialistes, on trouve également le nom d'un député PS, d'un membre du parti des travailleurs et de nombreux membres de l' Education Nationale (voir l'article affaire du dictionnaire breton). Par ailleurs, Martial Ménard poursuit Denis Jeambar et Éric Conan de L'Express pour diffamation publique en raison d'un article intitulé « Bretagne, le coup de balai » daté du 19 avril 2001 de cet hebdomadaire : le directeur de la publication et le journaliste sont condamnés par le tribunal correctionnel de Nantes.

Publications

- Elle publie en 1998 Les Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet, succès de librairie inattendu.
- En 2001, publication d'un ouvrage intitulé Les nationalistes bretons sous l'occupation. Ce livre, signé Kristian Hamon, entend dénoncer pleinement « les compromissions des uns et la collaboration à outrance des autres » et « se veut une contribution à ce qui est plus que jamais une exigence : le devoir de mémoire ».

Notes et références

br:An Here Catégorie:Éditeur breton
Sujets connexes
Affaire du dictionnaire breton   Al Liamm   Alan Heusaff   Denis Jeambar   Finistère   Geriadur brezhoneg An Here   Institut culturel de Bretagne   Jean-Marie Déguignet   Kristian Hamon   L'Express   Le Canard enchaîné   Le Relecq-Kerhuon   Martial Ménard   Nantes   Parti des travailleurs   René Le Hir   Robert Faurisson   Tribunal correctionnel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^