Régent (diamant)

Infos
Le Régent est un diamant blanc célèbre découvert en 1701 à Golconde, en Inde du sud. Lors de sa découverte, il pesait 410 carats et Thomas Pitt, alors gouverneur de Madras, en fit son acquisition pour cent mille dollars. Quelques années plus tard, en 1717, il le revendit six cent cinquante mille livres sterling à Philippe, duc d’Orléans et régent de France qui le fit tailler en brillant à Londres et le réduit ainsi à 140, 5 carats. Depuis, le diamant prit le nom
Régent (diamant)

Le Régent est un diamant blanc célèbre découvert en 1701 à Golconde, en Inde du sud. Lors de sa découverte, il pesait 410 carats et Thomas Pitt, alors gouverneur de Madras, en fit son acquisition pour cent mille dollars. Quelques années plus tard, en 1717, il le revendit six cent cinquante mille livres sterling à Philippe, duc d’Orléans et régent de France qui le fit tailler en brillant à Londres et le réduit ainsi à 140, 5 carats. Depuis, le diamant prit le nom de Régent et fit partie du Trésor royal de France. Louis XV le portait sur sa couronne lors de son sacre en 1722, et Marie-Antoinette le portait souvent comme bijou. En 1792, le diamant fut volé avec le Bleu de France mais fut vite retrouvé. En 1797, il fut mis en gage par le gouvernement, mais racheté cinq ans plus tard. En 1804, Napoléon Bonaparte arbore le diamant sur la garde de son épée lors de son sacre. En 1825, Charles X porta le Régent sur la couronne royale lors de son couronnement. En 1887, les joyaux de la Couronne française furent vendus aux enchères au joaillier américain Tiffany & Co., à l’exception du Régent qui est aujourd'hui au Louvre.

Lien externe

- Catégorie:Joaillerie Catégorie:Œuvre conservée au Louvre bg:Регент (елмаз) de:Regent (Diamant) en:Regent Diamond pl:Regent (diament)
Sujets connexes
Carat   Charles X de France   Chennai   Diamant   Inde   Londres   Louis XV de France   Marie-Antoinette d'Autriche   Musée du Louvre   Philippe d'Orléans (1674-1723)   Régence   Thomas Pitt   Tiffany & Co.  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^