Cachemire

Infos
Le découpage du Cachemire :La ligne rouge indique le territoire traditionnel de l'État princier précédant l'indépendance Le Cachemire est une région du sous-continent indien, aujourd'hui divisée entre l'Inde et le Pakistan. Une portion a également été annexée par la Chine. Cette région fait toujours l'objet d'une dispute entre les puissances nucléaires de la région.
-Sur le Cachemire en général, voyez Histoire du Cachemire
-Sur la partie contrôlée
Cachemire

Le découpage du Cachemire :La ligne rouge indique le territoire traditionnel de l'État princier précédant l'indépendance Le Cachemire est une région du sous-continent indien, aujourd'hui divisée entre l'Inde et le Pakistan. Une portion a également été annexée par la Chine. Cette région fait toujours l'objet d'une dispute entre les puissances nucléaires de la région.
-Sur le Cachemire en général, voyez Histoire du Cachemire
-Sur la partie contrôlée par l'Inde, voyez Jammu-et-Cachemire
-Sur la partie contrôlée par le Pakistan, voyez Azad Kashmir et Territoires du Nord
-Sur la partie contrôlée par la Chine, voyez l'Aksai Chin

Le Cachemire au et les relations indo-pakistanaises

Les positions des deux camps

Alors qu'elles apparaissaient en voie de normalisation sur le long terme après trois guerres (1947-1949, 1965 et 1971), les relations indo-pakistanaises sont devenues franchement mauvaises avec l’apparition, en 1989, d’un cycle manifestation-répression-terrorisme (18 000 à 30 000 morts, selon les sources, de 1988 à 1998) dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire dont le Pakistan occupe les deux cinquièmes depuis la partition de 1947. Ce cycle a créé de graves tensions entre les communautés musulmanes et hindoues. Islâmâbâd réclame la mise en œuvre du "plébiscite libre et impartial", préconisé par la résolution du 5 janvier 1949 de la Commission des Nations unies pour l’Inde et le Pakistan (CNUIP), de manière à ce que la population de cette ancienne principauté décide de son rattachement à l’un des deux pays. A contrario de cette demande de plébiscite l'Inde met en avant l'accord signé avec le Pakistan en 1947 lui conférant l'autorité sur cette partie du monde. Il n’a donc jamais été question d’indépendance pour les Cachemiris. Cependant, le Front de libération du Jammu et du Cachemire (JKLF) revendique une totale indépendance.

Vers une résolution du conflit ?

Carte du Cachemire avec les divisions entre l'Inde, le Pakistan et la Chine Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Simla du 2 juillet 1972, les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ». Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme. Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques. Les récentes élections qui ont porté le Parti du Congrès au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le premier ministre désigné n'est pas hindou, mais sikh. Peut-être est-ce une première étape vers l'acceptation des différentes ethnies et au-delà l'amorce d'un processus de paix au Cachemire.

Voir aussi

À lire

===
Sujets connexes
Aksai Chin   Christianisme   Histoire du Cachemire   Inde   Jammu-et-Cachemire   Massage   Pakistan   Parti du Congrès   Route du Karakorum   République populaire de Chine   Territoires du Nord (Pakistan)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^