Cherokee (langue)

Infos
Le tchérokî (ou chérokî ; cherokee en anglais ; tsalagi dans cette langue) est une langue parlée au États-Unis. Elle fait partie de la famille des langues iroquoiennes, le seul représentant des langues iroquoiennes du Sud à être encore parlé de nos jours.
Cherokee (langue)

Le tchérokî (ou chérokî ; cherokee en anglais ; tsalagi dans cette langue) est une langue parlée au États-Unis. Elle fait partie de la famille des langues iroquoiennes, le seul représentant des langues iroquoiennes du Sud à être encore parlé de nos jours.

Locuteurs

On estime le nombre de locuteurs actuels de la langue cherokee à environ 40 000 personnes.

Phonologie

L'article utilise l'alphabet phonétique international pour transcrire les sons de la langue cherokee. La langue cherokee possède une seule consonne labiale, /m/, qui est relativement récente.

Consonnes

- t :
- d :
- k :
- g :
- ? : (coup de glotte)
- l :
- tl : (affriquée latérale alvéolaire)
- s :
- ts :
- y :
- w : (spirante vélaire), ou parfois
- h :
- m :
- n :

Voyelles

- a : ou
- e : ou
- i : ou
- o : ou
- u : ou
- v : (schwa nasal)

Diphthongues

La langue cherokee possède une seule diphtongue :
- ai :

Grammaire

La langue cherokee, comme la plupart des langues amérindiennes, est polysynthétique : des morphèmes y sont liés afin de former des mots plus longs. Les verbes, qui constituent le type de mots le plus important, contiennent au minimum un préfixe pronominal, une racine verbale, un suffixe d'aspect et un suffixe modal. Par exemple, la forme verbale ke:ka, « je vais », possède tous ces éléments :
- le préfixe pronominal k- indique la première personne du singulier
- la racine verbale est -e, « aller »
- le suffixe d'aspect est -k-, indiquant le présent
- le suffixe modal indiquant le présent pour les verbes réguliers est -a. Les verbes peuvent également présenter des préfixes prépronominaux, des préfixes réflexifs et des suffixes dérivatifs. À l'aide de ces affixes, chaque verbe régulier peut avoir plus de 20 000 formes infléchies.

Écriture

La langue cherokee s'écrit à l'aide d'un syllabaire inventé par Sequoyah. Dans ce système, chacun des 85 symboles représente une syllabe. Certains symboles ressemblent à des lettres de l'alphabet latin, mais les sons sont complètement différents (le symbole représentant le son « a » ressemble à la lettre latine « D », par exemple). Note : dans le tableau suivant, « v » est une voyelle nasale.

Ton

La langue cherokee possède un système tonal dans lequel les tons peuvent être combinés de diverses façons, suivant des règles subtiles et complexes qui varient suivant les communautés cherokee. Bien que le système tonal subisse une simplification progressive dans de nombreuses régions (certainement due au fait que la langue cherokee est désormais bien souvent une seconde langue), les tons restent extrêmement important pour la compréhension. Le syllabaire cherokee ne représente pas les tons, mais les ambiguïtés restent rares pour un locuteur natif.

Représentation informatique

Pendant des années, la langue cherokee était transcrite en alphabet latin ou utilisait des polices peu adaptées sur les outils informatiques. Cependant, après l'ajout récent des syllabes cherokee à Unicode, la langue cherokee est en train de vivre une renaissance de son utilisation sur Internet. Le syllabaire cherokee est représenté sur Unicode à l'aide des caractères U+13A0 à U+13F4.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Affixe   Alphabet latin   Alphabet phonétique international   Aspect   Caroline du Nord   Cherokee   Consonne alvéolaire   Consonne labiale   Consonne vélaire   Coup de glotte   Diphtongue   Langue polysynthétique   Langues iroquoiennes   Linguistique   Mode (grammaire)   Morphème   Oklahoma   Schwa   Sequoyah   Syllabaire   Syllabe   Table des caractères Unicode/U13A0   Unicode  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^